Sommeil

Eté : 9 astuces contre l'insomnie due à la chaleur

Publié le 8 juin 2018
Guillaume, Webdesigner, musicien et papa d'une petite fille de 4 ans est le fondateur de Justebien.fr dont le thème est le bien-être à la maison. Casanier de nature, il propose dans son blog une multitude de guides et articles où chacun pourra glaner quelques conseils pour améliorer son quotidien.
En pleine journée, la chaleur peut nous fatiguer. Mais quand vient le soir, la chaleur peut devenir l'ennemie du sommeil
En pleine journée, la chaleur peut nous fatiguer. Mais quand vient le soir, la chaleur peut devenir l'ennemie du sommeil
© Alex Zemliakov

Nous avons tous passé des nuits d'été à nous retourner dans le lit car la chaleur nous empêchait de dormir. Résultat : on se réveille fatigué. Heureusement, il existe plusieurs trucs faciles à mettre en oeuvre qui vous permettront de moins ressentir la chaleur autour de vous et de vous endormir paisiblement. Suivez le guide !

Voici 9 conseils pour mieux supporter la chaleur pendant la nuit :

1. Gardez votre chambre au frais et humidifiez-la
Les jours où le soleil tape, n'ouvrez les fenêtres qu'en début de matinée pour rapidement rafraîchir votre chambre. Pendant le reste de la journée, veillez à garder vos volets ou vos rideaux fermés, pour éviter que le soleil ne vienne réchauffer la pièce.
Avant d'aller dormir, placez une bassine d'eau dans votre chambre ou profitez-en pour y faire sécher votre linge humide. Cela aidera à augmenter le niveau d'humidité dans la pièce. Or, quand il fait chaud, l'humidité aide à mieux dormir.
Enfin, pendant la nuit, n'hésitez pas à laisser les portes ouvertes et à ouvrir une fenêtre pour créer un courant d'air. Veillez cependant à garder les rideaux et les volets fermés.

2. Buvez beaucoup d'eau
Lorsqu'il fait chaud, notre corps a besoin d'une quantité d'eau encore plus importante que d'habitude. Veillez donc à boire énormément d'eau pour rester hydraté(e). Cela aura également un effet positif sur votre sommeil.
Evitez cependant de boire une bouteille entière avant d'aller dormir, car vous risquerez de vous réveiller plusieurs fois pendant la nuit, la vessie pleine.
Enfin, placez une petite bouteille d'eau près de votre lit, au cas où vous vous réveilleriez la gorge sèche.

3. Mangez léger avant d'aller vous coucher
Le soir, évitez les repas gras, copieux ou trop épicés. Ceux-ci demanderont plus d'énergie à votre corps pour pouvoir être digérés, ce qui augmentera inévitablement la température de votre corps. Or, c'est exactement le contraire de ce que l'on veut ! Pour bien dormir quand il fait chaud, il faut en effet veiller à garder la température de notre corps aussi basse que possible.
Préférez donc des repas légers, comme des salades, des légumes, du poisson ou encore des fruits.
Si votre chambre se trouve près de la cuisine, évitez aussi au maximum d'utiliser le four, voire la cuisson en général, car tout cela augmentera la température de la pièce.

4. Evitez l'alcool le soir
Comme les repas trop lourds, l'alcool fait augmenter la température de notre corps. Il risquera donc de rendre votre endormissement encore plus difficile, sans compter qu'il a une fâcheuse tendance à rendre le sommeil instable.

5. Prenez une douche tiède
Prendre une douche tiède avant d'aller dormir permettra de diminuer la température de votre corps.
De plus, cela permet d'humidifier la peau. Certains conseillent même de ne se sécher que légèrement, voire pas du tout, pour profiter de l'effet rafraîchissant de l'humidité sur notre corps.
Enfin, la douche vous nettoiera de toute la sueur engendrée pendant la journée, ce qui participera sûrement à vous sentir mieux et plus détendu(e) pour la nuit.

6. Eteignez les lampes et appareils électriques dans votre chambre
La plupart des ampoules émettent beaucoup de chaleur, ce qui finit immanquablement par réchauffer une pièce. Si vous voulez garder une lumière le soir pour lire ou même pour dormir, veillez à avoir des ampoules de basse consommation ou des ampoules fluorescentes. Celles-ci produisent bien moins de chaleur que les ampoules classiques.
Quant aux appareils électriques, ils émettent de la chaleur même lorsqu'ils sont en veille. Si vous avez besoin de charger votre téléphone, chargez-le plutôt dans une autre pièce.

7. N'allez pas vous coucher tôt
Vous pourriez vouloir vous coucher tôt pour avoir votre quota d'heures de sommeil, mais vous risqueriez de passer plus de temps à essayer de vous endormir, voire de faire face à des insomnies à cause de la chaleur.
Dans le cas de fortes chaleurs, il est donc préférable d'aller dormir un peu plus tard. À ce moment-là, la chaleur extérieure aura eu le temps de retomber et vous aurez sûrement plus de facilité à vous endormir. Au final, vous resterez moins longtemps dans votre lit mais vous dormirez mieux!

Cependant, comme toujours, pour privilégier un endormissement rapide, écoutez votre corps et allez dormir quand vous vous sentez très fatigué(e). En effet, si vous n'allez pas dormir à ce moment-là, la fatigue pourrait disparaitre et vous pourriez vous retrouver, plusieurs heures plus tard, aussi éveillé(e)s que pendant la journée! Or, on sait tous qu'il est encore plus difficile de s'endormir lorsque nous ne sommes pas fatigués.

8. Choisissez le bon pyjama
Privilégiez les pyjamas amples et avec le moins de matière possible. Un short et un t-shirt large représentent donc une meilleure option qu'un pantalon et un t-shirt moulant. Préférez aussi les pyjamas en coton à ceux en satin ou à ceux fabriqués dans un tissu trop chaud.

Vous pouvez aussi dormir nu(e) ou en sous-vêtements, mais cette option n'est pas recommandée par tout le monde. En effet, certains affirment que vous pourriez vous réveiller enrhumés ou avec les muscles douloureux, car à un certain moment de la nuit la chaleur s'évacue pour laisser place à plus de fraîcheur. D'autres expliquent que, comme la sueur reste sur notre corps lorsque nous dormons nus, cela amplifie le risque de prendre un coup de froid et de se rendre malade. A vous de savoir ce que vous préferez!

9. Prévoyez des compresses froides
Si vous sentez que tout le reste ne sera pas suffisant, mettez des compresses au frigo ou humidifiez des linges. À l'heure de vous coucher, appliquez-les sur votre nuque et votre cou, ainsi que sur votre visage, vos poignets, l'arrière de vos genoux et vos chevilles. Vous verrez, cela rafraichira rapidement tout votre corps!

Avec tous ces conseils, vous sentez-vous maintenant prêt(e)s à affronter les chaudes nuits d'été?

Article invité de Guillaume Besson, webdesigner, musicien et fondateur de Juste Bien, plateforme spécialisée dans le bien-être à la maison.

Articles du dossier Sommeil au naturel
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte