Sommeil

Défi zen: dormir mieux

Publié le 5 décembre 2016
Mylène est l'auteure du blog Les défis des filles zen, sur lequel elle propose de relever un défi par semaine pour vivre heureuse et voir la vie en rose.
Pour un réveil en pleine forme, respectez votre rythme chronobiologique !
Pour un réveil en pleine forme, respectez votre rythme chronobiologique !
© Fotolia

L'hiver est là, et on resterait bien sous la couette... A défaut de pouvoir réaliser ce rêve, profitons de la nuit pour bien nous reposer. Ce qui passe avant tout par une bonne écoute de soi !

Les défis zen pour FemininBio, quesaco ? Je vous propose une fois par mois de découvrir et relever un défi zen sélectionné spécialement pour vous dans tous les domaines du développement personnel. Et pour vous inspirer, je vous parle de mon expérience de "débutante en bonheur" à moi :-) Car tous les défis que je lance, je les relève aussi, afin de pouvoir en parler en connaissance de cause et vous donner des conseils encore plus concrets et adaptés ! Prêtes ? Partez !

Mon défi zen féminin bio : épisode 10
C'est bien connu, en hiver nous avons besoin de cocooning. Dehors il fait froid, parfois gris, et entre la course aux cadeaux et les épuisantes fêtes de Noël, il est impératif de respecter notre nature et faire des réserves de sommeil. Je sais que la mode est plutôt au lever matinal, et bien je vous propose un petit contrepied spécial mois de décembre :-)

Le thème ?
Cette semaine nous allons apprendre à mieux dormir pour faire des réserves et être pleines d'énergie pour affronter les fêtes tant attendues !

Pourquoi est-ce important ?
Nous parlons beaucoup de tous les effets positifs de se lever tôt, pour accomplir des choses essentielles, et avoir plus de temps pour nous. Ce qui m'embête dans cette idée, c'est qu'on oublie un peu vite qu'on a toutes des besoins différents en matière de sommeil.

Dormir moins que nécessaire peut avoir des conséquences très négatives sur notre productivité, sur notre capacité d'attention, et plus largement sur notre bonne humeur et notre positive attitude.

Se lever tôt, pourquoi pas, mais dormir moins, pas question !

Comment y parvenir ?
Je vous propose pour dormir mieux d'apprendre à suivre et tester votre sommeil. Sans entrer dans le détail de la composition de notre sommeil, il faut savoir que nous vivons chaque jour toute la journée une succession de cycles éveil / sommeil qui durent environ 1h30. Or, chaque cycle commence par environ 10-15 minutes qui sont particulièrement propices à l'endormissement. L'idée est donc de tout mettre en oeuvre pour s'endormir en quelques minutes, en profitant de cette phase!

D'abord, vous allez créer une note ou prendre une page de votre plus joli carnet, sur laquelle vous noterez chaque jour :
•    les différentes heures de la journées auxquelles vous sentez venir un "coup de barre" (environ toutes les 1h30): yeux qui piquent, bâillements répétés, paupières lourdes;
•    l'heure à laquelle approximativement vous vous endormez;
•    l'heure à laquelle vous vous réveillez le matin;
•    sur une échelle de 1 à 10 votre niveau de forme dans la journée.

Prenez ensuite l'habitude d'adopter chaque soir une routine propice au sommeil, en piochant parmi ces quelques idées validées scientifiquement pour vous endormir plus vite: mangez léger, ne prenez aucun excitant, écoutez de la musique douce pendant quelques minutes avant votre coucher, buvez une tisane relaxante, réduisez la luminosité de la pièce, prenez un bain chaud, éteignez votre portable et ralentissez le rythme en faisant une activité plus douce pendant les instants qui précèdent votre coucher, couchez-vous dans une chambre noire, silencieuse, et fraîche.

Enfin, couchez-vous dès que vous ressentez les signes physiques de la phase "endormissement" de vos cycles de sommeil. Arrêtez tout, et mettez-vous sans tarder au lit!

Grâce à ce suivi, vous devriez rapidement identifier les heures auxquelles vous avez besoin de vous coucher, et la routine du soir qui vous convient le mieux.

Mon expérience à moi
Ce défi m'a été particulièrement bénéfique, puisqu'il m'a permis de faire le point sur mes cycles de sommeil. J'essayais désespérément depuis plusieurs mois de rendre mes matins magiques... et je n'y parvenais qu'au prix de gros efforts et avec la sensation désagréable de ne pas être dans un état de forme optimal.
Après quelques jours de suivi, le verdict est tombé: j'ai besoin de dormir 5 cycles complets par nuits, soit 7h30, pour me sentir parfaitement en forme. Inutile donc de mettre mon réveil à 6h00 si je me suis endormie après 22h30, je ne gagnerai pas en productivité et en joie de vivre le lendemain.

L'autre avantage de ce suivi, est qu'il m'a permis d'identifier mes heures de débuts de cycles le soir, et je sais dorénavant à quelle heure je dois commencer à éteindre mon ordinateur pour avoir le temps de lire quelques pages ... et profiter pleinement d'un début de cycle qui me permet de m'endormir en quelques minutes. Magique pour les femmes débordées qui veulent gagner un peu de temps au quotidien sans grignoter leur temps de sommeil!

Je vous souhaite un beau défi zen et de belles nuits douillettes et ressourçantes pour affronter les fêtes en pleine forme!

A l'année prochaine, rendez-vous sur le blog Les défis des filles zen si vous souhaitez aller plus loin et partir à la découverte de vous-même !

Articles du dossier Sommeil au naturel
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte