Energie

Couleurs, huiles essentielles et pierres : les bonnes associations pour ressentir leur énergie

Publié le 24 juin 2019
1/10
© unsplash / luispaico

1 Le rouge

Lié au 1er chakra situé entre le bassin et les pieds, le rouge représente le dynamisme, la force, la vitalité, le courage, l’ambition et l’action. Couleur yang (masculin) par excellence, il en impose, comme peut le faire un leader. Parfois, il devient si visible, qu’on ne voit que lui, surtout   s’il contient du jaune : ce rouge orangé peut être un « arrêt sur image » et voler la vedette à la personne elle-même. S’il contient du bleu, il devient rouge bordeaux et apporte profondeur et sobriété à la personnalité.

Sur le plan énergétique, le rouge permet de recharger l’énergie vitale et les huiles essentielles de clou de girofle (la fleur) et de thym à thymol lui sont associées.

Le jaspe rouge stimule la réalisation des tâches quotidiennes et le grenat rouge relance l’énergie sexuelle.

© unsplash / chuttersnap

2 L’orange

Lié au 2 ème chakra, celui du ventre, l’orange a une énergie plus douce que le rouge bien qu’imposante tout de même. Pour « calmer » son intensité, on peut l’associer au bleu nuit ou au gris foncé. L’orangé peut devenir une alternative douce au visage. Sur le plan énergétique, l’orange est un antistress : il permet de retrouver confiance en soi, d’écouter ses intuitions et de développer sa créativité.

L’huile essentielle de marjolaine à coquille favorise l’écoute attentive et aide à écouter sa voix intérieure. La camomille (nobilis) anesthésie le mental et calme les angoisses.

La cornaline, elle, donne confiance en soi et apporte douceur et sensualité. La calcite orange permet de se recentrer en douceur. 

© unsplash / thesollers

3 Le jaune

Lié au 3 ème chakra, celui du plexus solaire, le jaune est synonyme de joie et de spontanéité. S’il est jaune paille, son impact est doux au visage. Jaune d’or, son intensité est telle qu’on peut la diminuer en l’associant à du jean foncé, du noir ou du violet. Sur le plan énergétique, le jaune est relié aux émotions. Elles sont souvent fortes (stress, peurs, doutes, déprime, colères) voire impactantes (hypersensibilité, impatience,​ difficulté à lâcher-prise, auto-jugement..) et les harmoniser est essentiel. 

Les huiles essentielles de citron et de citronnelle de Java vont calmer le mental et amener de la fraîcheur.

La citrine apporte la joie et renforce la rayonnement lumineux. L’œil de tigre dissout les tensions émotionnelles et éloigne les pollutions émotionnelles.

© unsplash / miroslava

4 Le rose

Lié au 4ème chakra, celui du cœur, le rose présente plusieurs nuances : le rose pastel est doux au visage, le rose bleuté donne de la présence et de la luminosité et le rose fuschia, celui que l’on voit de loin, apportera du dynamisme et un aspect voyant. Sur le plan énergétique,   le rose permet de se donner la douceur et la tendresse que l’on mérite, d’être bienveillant vis-à-vis des autres et de répondre à leurs questionnements lorsqu’ils sont demandeurs de nos conseils.

L’huile essentielle de bois de rose apporte la douceur et la tendresse dont on a besoin et le jasmin est la compagne qui soigne, celle qui fait circuler l’amour.

Le quartz rose, la rhodonite ou la rhodocrosite sont des pierres d’amour, symbole de tendresse et de douceur.

© unsplash / jakobowens1

5 Le vert

Lié au 4ème chakra, celui du cœur, le vert est le symbole de l’espoir et de l’optimisme. Le vert kaki creuse les traits et peut donner un teint fatigué. Le vert foncé est assez triste et on l’associe à de l’écru, du blanc ou un vert d’eau pour égayer une tenue. Ce dernier est très beau associé au bleu ardoise par exemple. Sur le plan énergétique, le vert est synonyme de ballade en forêt, d’oxygène et de respiration. C’est aussi le respect de soi, c’est ne pas se laisser envahir par tout le monde et savoir dire « non ».

Les huiles essentielles d’eucalyptus radiata et de pin sylvestre permettent de ressentir une grande fraîcheur.

La malachite permet d’être à sa juste place, tandis que le jade aligne l’ego en régulant le défaut de positionnement de toujours avoir raison.

© unsplash / anniespratt

6 Le bleu

Lié au 5ème chakra, celui de la gorge, le bleu est une couleur très appréciée. La encore, il y a plusieurs nuances dont le bleu clair qui est parfois fade porté seul. L’associer à une couleur intense comme le marron ou le gris foncé donnera plus de présence. Le bleu grisé est magnifique porté seul et sublime des yeux clairs. Sur le plan énergétique, le bleu calme le mental et les pensées parasites.

L’huile essentielle de menthe​ poivrée clarifie les pensées tandis que le petit grain bigaradier apporte la joie et la gaieté d’être libérée du parasitage de la tête.

L’aigue-marine dissout les peurs, calme le cœur et le système nerveux. La calcite bleue permet de se recentrer, elle détend et permet un sommeil réparateur.

© unsplasb/ Obsidian_Tanto

7 L’indigo

Lié au 6ème chakra situé entre les sourcils, l’indigo est appelé aussi bleu nuit ou marine. On peut l’associer aux couleurs claires : bleu ciel, rose, parme, vert d’eau, jaune paille, rose saumoné, blanc, écru, orangé... Vous pouvez en abuser en blousons, manteaux, pantalons, jupes, sacs à main... C’est un incontournable. Sur le plan énergétique, il clarifie les pensées et permet d’écouter sa voix intérieure.

L’huile essentielle de géranium aide à trouver un bel équilibre entre la vie matérielle, les ressentis et les intuitions. Ainsi, on reste centrée sur ses priorités. Le laurier noble donne un axe clair et de la verticalité.

Le lapis lazuli libère les croyances limitantes et la labradorite évite l’hyper mentalisation, calme les pensées et protège de la pollution émotionnelle.

© unsplash / daiga_ellaby

8 Le violet

Lié au 7ème chakra situé au-dessus de la tête, le violet est une couleur spirituelle : mélange de rouge et de bleu, il relie les deux polarités terre et ciel. Associé au bleu lavande, au rose pâle, à l’orangé, le contraste apporte de la lumière au visage. Sur le plan énergétique, cette couleur est dite « de passage » car elle apporte un vrai soutien pour aller vers l’inconnu plus sereinement. Elle est synonyme de tempérance et de confiance en l’avenir.

L’huile essentielle de laurier noble remet dans son axe, calme les pensées et détend.

La pierre qui lui est associée est l’améthyste, elle permet de prendre le recul nécessaire en cas de stress.

© unsplash / lee_hisu

9 Le blanc

Le blanc n’est relié à aucun chakra car il agit sur l’entièreté de la personne. Il est superbe et froid. Le blanc neige est hypnotique et attire les regards. Le blanc cassé (ou l’écru) est plus doux et chaleureux. L’un et l’autre peuvent être associés aux couleurs intenses et foncées. Sur le plan énergétique, il purifie toutes les pollutions internes (colère, tristesse, angoisses...) et externes (pollutions émotionnelles, électromagnétiques...). Protectrice et purifiante, l’énergie du blanc permet de revenir dans son axe et de récupérer une nouvelle et belle énergie. 

L’huile essentielle de Tea Tree (l’arbre à thé) revitalise, détoxifie et purifie en  même temps.

Le cristal de roche (quartz) apaise les états anxieux et permet d’entrer en connexion avec sa lumière intérieure.

10 Je m'abonne à FemininBio !

Chaque couleur à une symbolique. L'impact de celles-ci sur le physique et le mental n'est plus a démontrer. Il en va de même pour les pierres et les huiles essentielles. Mais quels sont ces effets si l'on combine les trois ? Voici quelques associations qui fonctionnent.

Symbolique des couleurs, effets sur le corps et l'esprit, association aux pierres et huiles essentielles, voici les combinaisons qui marchent : 

Le rouge

Lié au 1er chakra situé entre le bassin et les pieds, le rouge représente le dynamisme, la force, la vitalité, le courage, l’ambition et l’action. Couleur yang (masculin) par excellence, il en impose, comme peut le faire un leader. Parfois, il devient   si visible, qu’on ne voit que lui, surtout s’il contient du jaune : ce rouge orangé peut être un « arrêt sur image » et voler la vedette à la personne elle-même. S’il contient du bleu, il devient rouge bordeaux  et apporte profondeur et sobriété à la personnalité.

Sur le plan énergétique, le rouge permet de recharger l’énergie vitale et les huiles essentielles de clou de girofle (la fleur) et de thym à thymol lui sont associées.

Le jaspe rouge stimule la réalisation des tâches quotidiennes et le grenat rouge relance l’énergie sexuelle.

L’orange

Lié au 2ème  chakra, celui du ventre, l’orange a une énergie plus douce que le rouge bien qu’imposante tout de même. Pour « calmer » son intensité, on peut l’associer au bleu nuit ou au gris foncé. L’ orangé  peut devenir une alternative douce au visage. Sur le plan énergétique, l’orange est un antistress : il permet de retrouver confiance en soi, d’écouter ses intuitions et de développer sa créativité.

L’huile essentielle de marjolaine à coquille favorise l’écoute attentive et aide à écouter sa voix intérieure. La camomille (nobilis) anesthésie le mental et calme les angoisses.

La cornaline, elle, donne confiance en soi et apporte douceur et sensualité. La calcite orange  permet de se recentrer en douceur.

Le jaune

Lié au 3ème chakra, celui du plexus solaire, le jaune est synonyme de joie et de spontanéité. S’il est jaune paille, son impact est doux au visage. Jaune d’or, son intensité est telle qu’on peut la diminuer  en l’associant à du jean foncé, du noir ou du violet. Sur le plan énergétique, le jaune est relié aux émotions. Elles sont souvent fortes (stress, peurs, doutes, déprime, colères) voire impactantes (hypersensibilité, impatience,​ difficulté à lâcher-prise, auto-jugement..) et les harmoniser est essentiel. 

Les huiles essentielles de citron et de citronnelle de Java vont calmer le mental et amener de la fraîcheur.

La citrine apporte la joie et renforce la rayonnement lumineux. L’œil de tigre dissout les tensions émotionnelles et éloigne les pollutions émotionnelles. 

Le rose

Lié au 4ème chakra, celui du cœur, le rose présente plusieurs nuances : le rose pastel  est doux au visage, le  rose bleuté  donne de la présence et de la luminosité et le rose fuschia, celui que l’on voit de loin, apportera du dynamisme et un   aspect voyant. Sur le plan énergétique, le rose permet de se donner la douceur et la tendresse que l’on mérite, d’être bienveillant vis-à-vis des autres et de répondre à leurs questionnements lorsqu’ils sont demandeurs de nos conseils.

L’huile essentielle de bois de rose apporte la douceur et la tendresse dont on a besoin et le jasmin est la compagne qui soigne, celle qui fait circuler l’amour.

Le quartz rose, la rhodonite ou la rhodocrosite sont des pierres d’amour, symbole de tendresse et de douceur.

Le vert

Lié au 4ème chakra, celui du cœur, le vert est le symbole de l’espoir et de l’optimisme. Le vert kaki creuse les traits et peut donner un teint fatigué. Le vert foncé est assez triste et on l’associe à de l’écru, du blanc ou un vert d’eau pour égayer une tenue. Ce dernier est très beau associé au bleu ardoise par exemple. Sur le plan énergétique, le vert est synonyme de ballade en forêt, d’oxygène et de respiration. C’est aussi le respect de soi, c’est ne pas se laisser envahir par tout le   monde et savoir dire « non ».

Les huiles essentielles d’eucalyptus radiata et de pin sylvestre permettent de ressentir une grande fraîcheur.

La malachite permet d’être à sa juste place, tandis que le jade aligne l’ego en régulant le défaut de positionnement de toujours avoir raison.

Le bleu

Lié au 5ème chakra, celui de la gorge, le bleu est une couleur très appréciée. La encore, il y a plusieurs nuances dont le bleu clair qui est parfois fade porté seul. L’associer à une couleur intense comme le marron ou le gris foncé donnera plus de présence. Le bleu grisé est magnifique porté seul et sublime des yeux clairs. Sur le plan énergétique, le bleu calme le mental et les pensées parasites. 

L’huile essentielle de menthe​ poivrée clarifie les pensées tandis que le petit grain bigaradier apporte la joie et la gaieté d’être libérée du parasitage de la tête.

L’aigue-marine dissout les peurs, calme le cœur et le système nerveux. La calcite bleue permet de se recentrer, elle détend et permet un sommeil réparateur.

L’indigo

Lié au 6ème chakra situé entre les sourcils, l’indigo est appelé aussi bleu nuit ou marine. On peut l’associer aux couleurs claires : bleu ciel, rose, parme, vert d’eau, jaune paille, rose saumoné, blanc, écru, orangé... Vous pouvez en abuser en blousons, manteaux, pantalons, jupes, sacs à main... C’est un incontournable. Sur le plan énergétique, il clarifie les pensées et permet d’écouter sa voix intérieure.

L’huile essentielle de géranium aide à trouver un bel équilibre entre la vie matérielle, les ressentis et les intuitions. Ainsi, on reste centrée sur ses priorités. Le laurier noble donne un axe clair et de la verticalité.

Le lapis lazuli libère les croyances limitantes et la labradorite évite l’hyper mentalisation, calme les pensées et protège de la pollution émotionnelle.

Le violet

Lié au 7ème chakra situé au-dessus de la tête, le violet est une couleur spirituelle : mélange de rouge et de bleu, il relie les deux polarités terre et ciel. Associé au bleu lavande, au rose pâle, à l’orangé, le contraste apporte de la lumière au visage. Sur le plan énergétique, cette couleur est dite « de passage » car elle apporte un vrai soutien pour aller vers l’inconnu plus sereinement. Elle est synonyme de tempérance et de confiance en l’avenir.

L’huile essentielle de laurier noble remet dans son axe, calme les pensées et détend.

La pierre qui lui est associée est l’améthyste, elle permet de prendre le recul nécessaire en cas de stress.

Le blanc

Le blanc n’est relié à aucun chakra car il agit sur l’entièreté de la personne. Il est superbe et froid. Le blanc neige est hypnotique et attire les regards. Le blanc cassé (ou l’écru) est plus doux et chaleureux. L’un et l’autre peuvent être associés aux couleurs intenses et foncées. Sur le plan énergétique, il purifie toutes les pollutions internes (colère, tristesse, angoisses...) et  externes (pollutions émotionnelles, électromagnétiques...). Protectrice et purifiante, l’énergie du blanc permet
de revenir dans son axe et de récupérer une nouvelle et belle énergie. 

L’huile essentielle de Tea Tree (l’arbre à thé) revitalise, détoxifie et purifie en même temps.

Le cristal de roche (quartz) apaise les états anxieux et permet d’entrer en connexion avec sa lumière intérieure.

 

Fabienne Dalphin - Baucheron est coach en développement personnel et conférencière spécialisée dans l'énergie des couleurs, coaching en image, Fleurs de Bach, Cristaux et parfums de Soin. Auteure de "jouez avec les énergies des couleurs" aux éditions Guy Trédaniel

 

 

Abonnez-vous à FemininBio en version papier/pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !

 

Articles du thème Bien-être au naturel
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte