Ondes

Attention à votre exposition à la pollution électromagnétique !

Publié le 31 juillet 2019
Ingénieur Arts et Métiers conscient de certains effets indésirables de l’électricité, il se préoccupent des pollutions électromagnétique dans l’habitat. Il gère également la SCOP electromagnetique.com
5% de la population française serait hypersensible aux ondes électromagnétiques
5% de la population française serait hypersensible aux ondes électromagnétiques
© unsplash / webhost

Vous avez sûrement conscience que les ondes ne sont pas bonnes pour la santé, et pourtant... Peut-être dormez-vous encore à côté de votre smartphone ? Ou l'utilisez-vous quand vous portez votre bébé ? Aujourd'hui il n'existe que très peu de zones "blanches" sans cette pollution omniprésente. Alain Richard vous explique comment vous protéger au mieux.

Avec les nouvelles technologies, nous passons plus facilement "un coup de sans fil" plutôt qu’ "un coup de fil". Dans un précédent article l'ingénieur-géologue Alexandre Rusanov nous expliquait les risques d’une exposition prolongée aux ondes électromagnétiques. On estime le nombre de personnes se déclarant hypersensibles aux ondes électromagnétiques dans la population en France à 5 %  (dernier rapport de l’ANSES de mai 2018.), un chiffre qui ne cesse de croître. 

L'article d'Alexandre Rusanov : Ondes électromagnétiques : demain tous électrosensibles ?

Comprendre les ondes pour s'en protéger 

Les sources de pollutions électromagnétiques sont de 2 ordres :

  • Celles liées au réseau électrique (fils électriques) et aux appareils électriques  (lampes, bouilloire, cafetière, TV etc...)
  • Celles liées aux technologies sans fils (2G,3G,4 G, Bluetooth, Wifi...)

La mise en place du principe de précaution chez soi est légitime. Toutefois, il est important de savoir quelques petites choses avant de commencer : si l'on s’éloigne de la source de pollution, les champs électromagnétiques deviennent moins forts et, de même, les matériaux de type minéraux (béton, pierre...) sont plus absorbants que les matériaux isolants comme de bois ou le pvc.

Par exemple, votre box sera plus polluante que les réseaux Wifi de vos voisins que vous détectez avec votre Smartphone car elle est plus proche de vous. Les émissions des box du voisinage seront plus lointaines et devront traverser les murs. Il reste possible de créer des espaces à niveau d’onde faible dans chaque pièce de la maison. Ce seront les lieux où nous sommes "stationnaires" comme la chambre (lit, bureau), le salon (canapé, tables fauteuils, etc.) ou encore la cuisine (table, espace préparation repas).

Bilan de pollutions électromagnétiques et principes de protections 

Un bilan de pollutions électromagnétiques est nécessaire :

  • Soit par le biais d’acquisition de détecteurs ou d’appareils de mesure
  • Soit par la réalisation d’un audit complet ​: à ce moment là, le diagnostiqueur relèvera les mesures surtout dans les pièces de la maison dites "stationnaires" en repérant les sources troublant ces lieux et établira un rapport avec les précautions à prendre. Enfin il mettra en lien avec des personnes compétentes pour la mise en œuvre des protections.

À lire sur FemininBio : Réduire les ondes électromagnétiques, c'est parti ! 

Quelles sont les différents principes de protections ?

Il y existe 3 principes de précautions :

  • La suppression de la source de pollution : par exemple, éteindre le WIFI et se connecter via un réseau filaire (hors CPL) avec un câble RJ45. 
  • L’éloignement de la source : on peut placer son radio réveil à  au moins à 50 cm de sa tête de lit.
  • La mise en place d’écran de protection entre la source et le lieu (peinture, voile toile, fils, câbles, multiprises blindées...)

Mettre des protections contre les ondes sans connaître la source peut s’avérer inefficace ! La première action à mettre en place chez soi à est de limiter voir supprimer les technologies sans fil dans son lieu de vie. Cette hyper connectivité personnelle ou professionnelle engendre beaucoup de stress et qui appelle à des pauses digitales. Ces temps sont indispensables et régénérateurs !

Quelques recommandations à appliquer 

  • Sur l’usage du Smartphone :  son utilisation est à privilégier à l’extérieur d’un bâtiment. Le smartphone devient un outil d’appoint. Il est possible de transférer ses appels sur une ligne fixe filaire mais également de lire ses sms sur son ordinateur. La lecture des mails ou les recherches sur internet  sont plus agréables sur un ordinateur que sur un smartphone ! Il existe des espaces fumeurs, créons aussi de nouveaux espaces « smartphoneurs » dehors !
  • Sur l’usage du WIFI : le Wifi doit être remplacé par un réseau filaire (plus sûr et plus rapide). D’ailleurs il existe des fils très discrets. Le système CPL ou par prise n’est pas une alternative satisfaisante.
  • Sur l’usage du Bluetooth : Les casques, les souris, les claviers sont à remplacer par leurs équivalents filaires.
  • Sur l’usage des bases de téléphones sans fils : Les téléphones types DECT sont des émetteurs de pollutions électromagnétiques importants en fonctionnement ou pas ! Utiliser un téléphone fixe filaire est une vraie alternative !
  • Sur l’usage des appareils électriques : Il est important d’éviter les plaques à inductions et privilégier les plaques gaz ou les plaques vitrocéramiques.

Un bilan complet reste le moyen le plus sûr pour limiter le niveau de pollution chez soi​ !

Plus d’informations sur le site electromagnetique.com

 

Notre expert : Alain RICHARD est Ingénieur Arts et Métiers, a toujours travaillé dans le domaine de l’électricité. Conscient de certains effets indésirables de l’électricité, il se préoccupe des pollutions électromagnétique dans l’habitat à travers des services (diagnostic, formation, etc...) et des produits de protection. Il gère la SCOP electromagnétique.com et est coauteur du livre « La pollution électromagnétique »

 

Abonnez-vous à FemininBio en version papier/pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !

 

Articles du thème Pollution électromagnétique
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte