Recette de grand-mère

Soulager ses règles douloureuses avec un cataplasme d'armoise

Publié le 7 mars 2019
© RawPixel

L’armoise, très courante dans les friches et sur les bords des chemins ombragés, est une plante utile aux femmes.

Le nom de l'armoise vient d’Artémis, la déesse protectrice des femmes, et elle est réputée pour soulager les douleurs féminines comme celles des règles ou des cystites. Pour cela, on peut en faire un vin médicinal, une huile solarisée à appliquer, un bain ou encore un cataplasme. 

Ingrédients : 

- 1 poignée d'armoise
- 50 cl d'eau

Préparation : 30 secondes / Cuisson : 15 minutes

Etapes : 

1. Réalisez une infusion en laissant les feuilles et les fleurs d’armoise pendant 15 minutes dans de l’eau qui vient de bouillir ;

2. Pilez le mélange au mortier, égouttez-le et appliquez la bouillie obtenue en cataplasme sur le bas du ventre. Laissez agir en position de repos pendant 30 minutes au moins. Le liquide, lui, filtré, peut être bu (il sert contre les oxyures) ou versé dans un bain pour soulager.

Deux autres options pour apaiser les douleurs menstruelles : l’eau de mélisse, àboire en tisane, et l’automassage du point de médecine chinoise situésur la face interne de la cheville, à3 doigts au-dessus de la bosse que forme la malléole.

D'après la recette extraite de Remèdes, tout faire soi-même, par Raphaële Vidaling, éditions Tana, 9,95 €. Ce livre comprend 63 recettes à faire avec des ingrédients naturels et faciles à trouver, sans matériel particulier.

 

Abonnez-vous à FemininBio en version papier / pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !

 

Articles du thème Bien-être au naturel
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte