Fleurs de Bach

Retrouver l'envie d'aller au travail avec les fleurs de Bach

Publié le 9 avril 2018
Samira Benmahiddine est naturopathe certifiée de la Fédération française des écoles de naturopathie (FÉNA) et membre de l’association professionnelle de naturopathie OMNES. Elle est aussi conseillère en Fleurs de Bach agréée par le Centre Bach. Lors de ses consultations, des ateliers qu’elle anime ou dans les articles qu’elle rédige sur son site vivrenaturo.com, elle a à cœur de prodiguer les meilleurs conseils pour un bien-être au naturel.
© Freepik

Pression sur son lieu de travail, mauvaises relations avec ces collègues... Face aux débordements émotionnels, adoptez une méthode simple et efficace pour les canaliser et vous apaiser : les fleurs de Bach ! Ici, l'Hornbeam pour gérer vos émotions en douceur.

"Nous sommes lundi matin et je suis fatigué(e) rien qu’à l’idée d’aller travailler…"

Le réveil sonne : "Oh non, déjà ? Pas envie de me lever… Toujours les mêmes tâches, je suis las(se) de ce travail… J’aimerais tant rester au fond de mon lit…" Mais comme tous les matins, nous y allons et exécutons les tâches prévues, parce qu’elles doivent être faites. Si rien ne nous y oblige, nous les laissons au lendemain, puis au surlendemain et procrastinons des jours, des semaines… Qui ne s’est jamais dit : "Aller ! Demain je range !" ; puis viens le lendemain et rien n’y fait, nous n’avons aucune motivation.

Nous pouvons manquer d’entrain pour une recherche d’emploi, un projet bien que faisable ou tout simplement des tâches ménagères… Nous pensons manquer d’énergie physique ou mentale face à nos responsabilités. En réalité, il s’agit plutôt d’une illusion de notre esprit qui nous les représente comme un fardeau. Car si une situation intéressante se présente à nous, notre léthargie disparaît.

Parfois un échec professionnel, des problèmes personnels, une surcharge familiale ou une routine quotidienne… nous font perdre l’envie et la volonté.

Hornbeam, dans ces situations, sera un moteur. La fleur est d’ailleurs surnommée "remède starter", car elle aide à se mettre en mouvement, à engager une action, donne la volonté de commencer et de faire. Nous retrouvons la sensation d’énergie que nous pensions avoir perdue. Notre force intérieure, notre endurance et notre détermination reviennent. Ainsi que la motivation et l’envie de faire.

De l’état négatif : Procrastination, fatigue au réveil, nonchalance…
À l’état positif : Starter, motivation, action.

"Ce matin, je suis motivé(e) et me sens plein(e) d’énergie pour entamer cette journée !"

Le petit "plus" naturo
Jet d’eau froide sur les jambes, coaching, auto-motivation, yoga matinal, EFT (phrases positives), visualisations positives, yoga du rire… peuvent aider à entamer la journée avec vitalité et enthousiasme !

Exercice
Motivation matinale

Christine Beraud, sophrologue.

Assis(e) confortablement sur une chaise, je ferme les yeux et porte toute mon attention sur ma respiration. J’inspire par le nez, je prononce mentalement le mot "énergie", j’expire par la bouche, et laisse se diffuser dans tout mon corps et mon esprit un sentiment de profond bien-être. À la répétition du mot, je me sens motivé(e), enthousiaste dès le matin au réveil : prêt(e) à déployer tout mon potentiel. Avec cette agréable perception, cette belle présence à moi-même, je peux rouvrir les yeux pour la journée qui commence.

Cet article est tiré du livre Gérer vos émotions avec les fleurs de Bach, de Samira Benmahiddine, paru aux éditions Rustica.

Articles du thème Fleurs de bach
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte