Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Médecine chinoise

9 Fleurs de Bach à prendre au printemps pour retrouver son énergie

En médecine chinoise, le printemps est une période extraordinaire pour régénérer son énergie.
Alexandr Podvalny / Pexels
Renouveau Renouveau

En médecine chinoise, le printemps apporte une énergie unique de renouveau. Cette période propice aux changements est l'occasion de nettoyer son corps et son esprit des mauvaises énergies et maux du quotidien. Les 38 Fleurs de Bach sont une solution naturelle pour cibler ses émotions et les harmoniser, et profiter d'un quotidien plus serein.


Partenaire

Selon le calendrier chinois, le 3 février marque, cette année, la saison du printemps énergétique qui se terminera le 16 avril prochain.

Le printemps en médecine chinoise

Le printemps énergétique c’est être dans la libre circulation de son énergie, de son Qi comme la sève qui monte, comme les plantes qui bourgeonnent. L’élément bois est associé à la saison du printemps. L’organe représenté pendant cette saison est le foie, l’entraille associée est la vésicule biliaire. Si le Qi circule librement, on est heureuse, entreprenante, dans une énergie du renouveau, de l’expansion : on est gaie, joviale, spontanée comme le printemps.

>>A lire sur FemininBio Médecine chinoise et printemps 2021 : s'y préparer naturellement

Une fatigue latente à l’amorce du printemps ? Il est intéressant de manger léger, de faire une petite monodiète, faire du sport ou à minima marcher. Le printemps est une mise en mouvement, une montée ascendante du Yang. Si la sensation d’une latence au démarrage est ressentie, il est conseillé de prendre quelques gouttes de la fleur de Bach Hornbeam (le charme) pendant 3 semaines, qui permettra la mise en mouvement, de déclencher le starter.

Comment régénérer son organisme pour le printemps ?

Plusieurs signes peuvent apparaître lorsque le Qi ne circule pas librement. Des signes d’appel physiologiques comme des maux de tête, la gorge resserrée, des cycles menstruels douloureux et irréguliers, des états de constipation…

Quelles fleurs de Bach pour quels maux ?

Des états émotionnels comme la colère, la susceptibilité, le ressentiment, l’impatience, l’irritabilité… Prendre quelques fleurs de Bach pendant 3 semaines peut aider à retrouver notre équilibre émotionnel et notre sérénité. Selon l’état émotionnel traversé, il est possible de prendre Willow (le saule), si le ressentiment ou le sentiment d’être victime est présent prenez la fleur Holly (le houx), si une rage nous traverse, la susceptibilité ou encore la colère, la fleur Beech (le hêtre), si on se sent facilement irritable, agacée, impatiens, (l’impatience) si on ne supporte pas d’attendre et que cela irrite…

La situation sanitaire que nous traversons a des conséquences sur notre quotidien et peut amplifier certains états tels que la dépression, le repli sur soi, l'incapacité à communiquer, le visage inexpressif, la tristesse et la morosité. Les fleurs de Bach accompagnent ces états émotionnels pour les appréhender plus sereinement. Prendre Gentian, (la gentiane), si l’on sent une baisse de moral avec un sentiment de découragement. Mustard (la moutarde), si l’on se sent triste, mélancolique. Wild Rose, (l’églantine) si l’on a plus envie de rien, que la joie de vivre n’est plus présente.

>>A lire sur FemininBio Fleurs de Bach : 5 élixirs pour chasser la négativité

Basées comme l’homéopathie sur le principe de l’hyper-dilution, les fleurs de Bach rééquilibrent les états émotionnels et leur utilisation est sans danger, sans risque d’accoutumance et sans interférence avec les éventuels traitements thérapeutiques. Vous les trouverez en pharmacie, en magasin bio, sur internet Mes Fleurs de Bach et dans quelques magasins spécialisés.

Comment prendre les Fleurs de Bach ?

Une fois que vous avez choisi la ou les fleurs qui vous conviennent, il vous suffit de prendre chaque jour 4 gouttes de chaque élixir dans un demi litre d’eau à boire tout au long de la journée pendant 3 semaines. Besoin d’un conseil pour savoir quelles fleurs sont les plus appropriées pour vous en ce moment ? Allez tout simplement consulter un conseiller agréé par le Centre Bach (BFRP) qui préparera avec vous votre flacon personnalisé avec vos états émotionnels du moment.

Profiter de l'énergie de renouveau du printemps

Enfin, le printemps c’est la montée ascendante du Yang. C’est l’élan, c’est la vie, c’est le mouvement. La mise en mouvement de notre créativité, le lancement de nouveaux projets (bien plus qu’en septembre d’ailleurs). Une dernière fleur de Bach, Walnut (le noyer) accompagnera parfaitement ces changements.

Pour trouver un conseiller agréé par le centre Bach dans une autre ville, retrouvez la liste des conseillers du centre Bach

(©©DR)

Nos expertes :

Catherine Foulonneau est conseillère agréée en Fleurs de Bach et vous reçoit dans son cabinet à Paris 9ème. Son site : La Fleur en soi

Marie Travers est praticienne en Harmonisation Vitale-Energétique Chinoise et conseillère agréée en Fleurs de Bach. Elle vous reçoit dans son cabinet à Paris 11ème et en visio. Où la contacter : Marie Travers ; Son compte Instagram : @marie_therapies

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire