Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Bien chez soi

Vastu Shastra, aux origines du Feng Shui

Soigner son habitat pour prendre soin de soi : la sagesse du Vastu Shastra
©DR
Renouveau Renouveau
Lydie et Laurent Montels
Par Lydie et Laurent Montels
le 20 mars 2021

Nous n’imaginons pas à quel point les lieux que nous fréquentons peuvent nous influencer. Les temps actuels sont propices à un retour aux sources, pour vivre plus en accord avec la Nature. Le Vastu Shastra s’inscrit dans cette direction pour apporter de l’harmonie dans le lien intime qui nous unit à nos lieux de vie.


Partenaire

Le magazine #33 est en kiosque !
(©DR)

Cet article a été publié dans le magazine #33 mars-avril 2021

>> Pour retrouver la liste des points de vente c'est ici

Art ancestral issu de la tradition indienne, le Vastu Shastra, la science sacrée de l’habitat, trouve son origine dans les Vedas, écrits qui datent d’environ 7 000 ans. Au Ve siècle, le Vastu a été introduit en Chine par les moines bouddhistes. Il a ainsi influencé la tradition taoïste liée à l’habitat pour donner naissance au Feng Shui. Le principe fondamental du Vastu est d’accorder l’habitat avec les lois de la Nature, que ce soit dans un projet de construction ou dans des lieux existants ; il s’agit alors d’une intervention de "réhabilitation énergétique", une harmonie entre la Nature, l’habitat et ses lois universelles.

Des réponses à la pollution électromagnétique

Discipline très complète, elle regroupe tous les domaines de la géobiologie, avec la détection des réseaux électromagnétiques naturels, les veines d’eau souterraines, les failles et cheminées telluriques. Le Vastu propose des méthodes correctives pour tous ces problèmes, méthodes qui peuvent aussi s’appliquer aux pollutions contemporaines d’origine humaine, comme la proximité des lignes électriques à haute tension, des antennes relais de la téléphonie mobile, des compteurs Linky ou autres.

Une attention à la structure et à l'espace

Cet art s’applique également à l’organisation structurel de l’habitat. Il s’agit de la forme du terrain, de la maison, de leurs proportions et de leurs orientations par rapport aux axes cardinaux. La construction d’une piscine dans un lieu inadéquat peut détériorer la qualité de l’énergie. L’organisation intérieure de l’habitat, comme le placement de la cuisine ou des chambres, répond à des critères précis qui, s’ils ne sont pas respectés, peuvent induire des problèmes de santé ou perturber les relations. Le Vastu peut corriger tous ces paramètres quand ils présentent des anomalies.

>>A lire sur FemininBio Aménager la chambre de bébé avec le feng shui

Un nettoyage des énergies

Les lieux possèdent également des mémoires liées aux évènements passés, aux influences humaines qui ont pu s’imprégner et qui, dans certains cas, s’avèrent très négatives. Certaines techniques liées aux Vastu, un art ancestral au service de la modernité, permettent le nettoyage subtil des lieux. Des problèmes relationnels et/ou de santé conséquents à l’emménagement dans une maison ou un appartement, un local commercial ou une boutique qui ne fonctionne pas, même en cas de changement d’activité, une maison qui n’arrive pas se vendre même au prix du marché, toutes ces situations peuvent s’expliquer en termes de Vastu.

Notre équilibre, notre bien-être et notre évolution intérieure sont directement liés à notre relation au monde, que ce soit dans nos interactions entre êtres humains, notre hygiène de vie, notre alimentation. N’oublions pas notre habitat qui se doit d’être sain pour nous porter dans la joie et dans la conscience.

>>A lire sur FemininBio Vastu : ancêtre du Feng Shui

Nos experts :

Lydie et Laurent Montels sensibilisent au fait que le lieu de vie est un support d'éveil, de vitalité et de santé. Leur site : institutfrancaisdevastu.com

(©Anjali)

Le livre :

Vastu Shastra la médecine de l'habitat, de Lydie et Laurent Montels, Anjali éditions, 2021.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire