Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Nouveau monde

4 conseils pour vivre sereinement la période de transition

Comment se rencontrer soi-même, revenir aux sources pour retrouver un équilibre intérieur ?
Guillaume de Germain / Unsplash
Renouveau Renouveau
Virginie Tanguay
Par Virginie Tanguay
le 19 mars 2021

Que ce soit sur le plan personnel ou collectif, il existe de nombreux signes qui nous démontrent que nous traversons une période de grands changements. Instabilité économique, modifications climatiques, crise sanitaire du Covid-19, dépression, rupture, maladie, les choses se bousculent en nous et autour de nous.


Partenaire

Vous l’aurez compris, l’heure est au bilan. Afin de vous aider à mieux vivre cette période de transition qui nous secoue, voici quelques pistes à explorer.

1. S’interroger sur le sens de cette crise

Le tournant que nous traversons en tant qu’humanité est là dans un but : nous amener à remettre en question les fondements de notre existence. Que ce soit la profession que nous exerçons, nos systèmes de valeurs et de croyances, nos relations interpersonnelles, nos rêves et objectifs de vie, cette période nous propose de prendre un temps d’arrêt afin de faire le point et d’entreprendre les changements nécessaires. Quelle direction voulons-nous donner à notre vie ? Sur quoi souhaitons-nous construire notre avenir ?

Si cette transition est à nos portes, c’est parce que le moment est venu pour nous de prendre un nouveau départ, et cela commence par la prise de conscience que nous nous sommes éloignés de notre centre et de l’Amour avec un grand A. Cependant, nous avons le pouvoir de reprendre les rênes de notre vie et de revenir à ce qui a une réelle importance. Il suffit de se laisser guider par le meilleur des maîtres qui soit : notre cœur.

2. Revenir vers soi

Ce monde matérialiste dans lequel nous évoluons nous entraîne à orienter notre regard vers l’extérieur. En effet, il est facile de se laisser emporter dans le tourbillon qui nous incite à rechercher la vérité «au-dehors», au lieu de tourner notre attention vers l’intérieur. Or, c’est en nous que se trouvent les réponses. C’est en nous que se trouvent la sagesse et la force nécessaires pour avancer, ainsi que tout ce dont nous avons besoin pour créer la vie à laquelle nous aspirons.

Pour arpenter le chemin de la connaissance de soi depuis quelques années maintenant, je sais que cela peut sembler difficile, voire effrayant, de se plonger à l’intérieur de nous. Nous ne savons pas ce que nous allons découvrir et la peur de l’inconnu nous fait douter de l’utilité de ce processus d’exploration. Cependant, je peux vous affirmer que lorsque nous permettons à notre cœur de s’exprimer et que nous sommes attentifs aux messages qu’il nous communique, notre vie se transforme petit à petit, et une autre réalité émerge, nous présentant une vision beaucoup plus profonde de notre existence humaine.

>>A lire sur FemininBio Le chamanisme : un retour aux sources pour se découvrir

3. Retrouver son pouvoir personnel

De nos jours, il est très facile de sombrer dans la peur. En effet, lorsque nous allumons nos téléviseurs et que nous ouvrons les journaux, les nouvelles qu’on nous présente ne sont guère réjouissantes et nous mènent bien souvent à voir l’aspect négatif de cette crise que nous traversons. Cependant, lorsque nous prenons de la hauteur par rapport aux informations véhiculées par les médias et que nous orientons notre regard sur les changements que nous pouvons entreprendre à notre niveau, nous quittons le royaume de la peur et retrouvons notre pouvoir personnel. Tranquillement, mais sûrement, nous apprenons à nous faire confiance et à suivre notre propre route, au lieu de suivre celle tracée par d’autres.

4. Apporter sa contribution

Pourquoi sommes-nous ici, si ce n’est pour apporter notre contribution à ce monde en permettant à nos dons et à nos talents de s’exprimer ? Pour ma part, c’est uniquement lorsque j’ai choisi de réorienter ma vie sur ce qui me faisait naturellement vibrer que la magie a commencé à opérer. En partageant avec mes semblables ce que j’ai découvert au cours de mon parcours, j’ai ressenti tant de joie et de bien-être que je n’ai jamais cessé d’écrire depuis.

Si vous ne savez pas encore ce que vous êtes venu apporter à vos semblables, posez-vous cette simple question : « Si toutes les portes de l’univers m’étaient ouvertes, à quoi consacrerais-je ma vie ? » En d’autres termes, si l’argent et le temps n’étaient pas une contrainte, dans quelle activité vous lanceriez-vous ?

>>A lire sur FemininBio Sébastien Bohler : Quel sens à notre vie ?

Pour conclure, je crois que cette période tumultueuse que nous connaissons n’est rien d’autre qu’une occasion qui nous est offerte en tant que collectivité. Une occasion de transiter de la peur à l’amour, et de l’ego au cœur. Le choix nous revient, à chacun d’entre nous.

L'autrice :

Après avoir vécu un éveil spirituel, Virginie Tanguay choisit de se consacrer à l’écriture et à la spiritualité. Elle anime le blog Leçons de vie où elle transmet ses expériences et connaissances pour aider ceux et celles qui cheminent sur une voie spirituelle. Elle est l’autrice de L’Appel de l’âme, Flamme jumelle et Les Artisans de lumière. Retrouvez-la sur son site : Leçons de vie

(©Editions Leduc.s)

Le livre :

Nouvelle Terre, Nouvelle Humanité, de Virginie Tanguay, aux éditions Leduc, 2021.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire