Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Parents conscients

Mon enfant est stressé à l'école : comment l'aider avec les Fleurs de Bach ?

Enfants stressés : Les Fleurs de Bach
"Les fleurs de Bach peuvent les aider à se sentir plus fort pour riposter et ne pas sombrer dans la dépression"
Cachou123
Cachou123
le 27 janvier 2019
Harcèlement, compétition, rapports difficiles avec les camarades ou les enseignants : voici quelques indications pour aider les enfants à faire face à la pression scolaire grâce aux Fleurs de Bach.

Partenaire

A tout âge, les enfants peuvent être stressés à l’école. Dès l’école maternelle, ils peuvent avoir du mal à s’adapter à l’atmosphère de l’école : peur des autres enfants, du rythme, du maître… Et les choses ne s’arrangent pas forcément en grandissant.

L'entrée à l'école : source de stress ou un facteur aggravant 

Dès l’école primaire, et bien sûr au collège ou au lycée, certains sont harcelés par leurs camarades ou peuvent être la tête de turc de professeurs. Ils se mettent la pression pour les notes, les examens ou encore l’orientation… Leur stress peut être important et leur faire perdre pied, voire provoquer une certaine phobie scolaire.

Les Fleurs de Bach peuvent les aider à prendre du recul et à ne plus subir les autres ou les notes comme des menaces.

Naturelles, les fleurs de Bach sont basées sur le principe de l’hyper dilution, et sont sans danger et compatibles avec tous les traitements. Elles ne provoquent ni allergie, ni accoutumance. Elles peuvent être données à tous : des bébés aux personnes âgées, en passant par les plantes et les animaux. Elles sont donc idéales pour aider les enfants à réguler leurs émotions.

Quelles fleurs de Bach choisir pour aider mon enfant à être moins stressé ? 

Les fleurs de Bach les plus souvent données aux enfants qui n’aiment pas l’école sont : Mimulus et Larch.

  • Mimulus (la mimule), est la fleur de la timidité et des peurs : si l’enfant a peur du professeur, de la récré, d’avoir des mauvaises notes, de réciter sa poésie ou encore du méchant camarade qui l’embête, Mimulus le rassurera et lui redonnera sérénité.
  • Larch (le mélèze) lui est souvent associé, car c’est la fleur de la confiance en soi. Pour qu’il se sente plus fort face aux devoirs, aux camarades, pour parler en public ou faire du sport, Larch l’aidera à ne pas se dévaloriser et à se sentir capable d’y arriver.

>> A lire sur FemininBio : Les bienfaits des Fleurs de Bach en période d’examen

Certains enfants se mettent eux-mêmes la pression à l’école et veulent avoir des bonnes notes ou être les meilleurs : les moindres mauvaises notes ou reproches du maître / professeur vont alors les dévaster. Ils travaillent beaucoup, plus que ce qui est nécessaire, et ce, même si leurs parents ne les incitent à en faire toujours plus.

  • Avec Rockwater (l’eau de source), ils seront moins exigeants avec eux-mêmes, moins perfectionnistes, et ils retrouveront le goût de jouer et d’être enfant.

Pour les enfants, (hélas de plus en plus nombreux, au moins dans mon cabinet) qui se font harceler par d’autres élèves de la classe, qui se font moquer, qui sont la cible d’insultes en direct ou via les réseaux sociaux, les fleurs de Bach peuvent aider à se sentir plus fort pour riposter et ne pas sombrer dans la dépression.

  • Centaury (la centaurée), est la fleur des enfants qui manquent de confiance en eux et ne disent jamais non. Du coup, leurs camarades en profitent et se moquent volontiers d’eux car ils sont sûrs qu’ils ne riposteront pas. Ce sont des victimes faciles, que ces agressions rendent profondément tristes et qui se sentent démunis. Centaury les aidera à se renforcer, à trouver le courage de dire non, de riposter avec humour, de ne pas se laisser faire sans rien dire.
  • Willow (le saule), la fleur de ceux qui se sentent victime, peut aussi leur être utile, s’ils se sentent injustement attaqués et humiliés. S'ils ressentent de l'impuissance et sont en colère contre leurs agresseurs, ou contre leur professeur : Willow les aidera à atténuer cette sensation et à reprendre leur destin en main, soit en réagissant, soit en changeant de groupe d’amis, soit en trouvant une parade à laquelle ils n’avaient pas pensé. Elle les aidera à se libérer.

Enfin, pour tous :

  • Walnut, (le noyer),  qui est la fleur de l’adaptation au changement, est l’élixir de l’enfance et de l’adolescence. Walnut permet de s’adapter à chaque rentrée scolaire, à chaque nouveau professeur, nouveaux camarades, et d’être moins fragilisé durant ces périodes d’adaptation. Elle permet de prendre du recul et d’être plus solide, moins sensible et plus fort.

Comment les administrer à votre enfant

Une fois que vous avez choisi la ou les fleurs qui conviennent à votre enfant (7 maximum), vous pouvez les acheter en pharmacie, en magasin bio ou sur internet. Ensuite, il faut se munir d’un flacon compte-gouttes ou spray de 30 ml, que vous remplissez d’eau faiblement minéralisée, à laquelle vous rajoutez 2 gouttes de l’élixir de votre choix.

Votre enfant en prendra 4 gouttes 4 fois par jour pour un flacon compte-gouttes ou 2 pulvérisations 4 fois par jour dans le cas d’un flacon spray.

Il peut aussi mettre 4 gouttes de chaque fleur le matin dans une bouteille d’un demi-litre d’eau qu’il emmène au collège ou au lycée et pourra boire tout au long de la journée.

Si vous souhaitez un mélange plus adapté au cas de votre enfant, emmenez le consulter un conseiller agréé par le Centre Bach (BFRP) qui lui fera un flacon personnalisé.


Plus d'infos sur le site des Fleurs de Bach

 

Abonnez-vous à FemininBio en version papier ou pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio près de chez vous !

 

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire