Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Phytothérapie

Plumbago, mauve, chélidoine, : les élixirs floraux qui nous relient à soi et aux autres

Elixirs fleurs de bach qui relient

Plumbago, mimosa, violette d'eau... De nombreuses fleurs permettent d'apaiser nos émotions.

Mikhail Nilov/pexels
Ce qui nous lie Ce qui nous lie
Gaëlle Bertruc
Par Gaëlle Bertruc
le 28 septembre 2021

Après plus d’une année de chamboulements émotionnels, d’isolement et d’adaptabilité au quotidien face à la crise sanitaire, nous avons besoin de nous retrouver et de tisser du lien humain. Et si les élixirs floraux pouvaient nous apporter leur aide ?


Partenaire

Magazine 36 FemininBio

Cet article a été publié dans le magazine #36 septembre-octobre 2021
>> Pour retrouver la liste des points de vente c'est ici

Les élixirs floraux sont des infusions de fleurs sauvages qui équilibrent nos émotions et nous soutiennent dans une approche globale et holistique de la santé. La posologie est simple et identique pour chaque plante : 4 gouttes 4 fois par jour dans un verre d’eau durant 3 semaines.

Plumbago

Tout d’abord, revenir à soi grâce à Plumbago (Cerato) en se reconnectant à notre intuition et ainsi renouer avec la confiance en soi pour affirmer nos convictions et avoir foi en nos capacités.

Les personnes hypersensibles et celles qui ont tendance à s’isoler du monde extérieur pourront avec l’Achillée jaune s’ouvrir de nouveau aux autres, tout en protégeant leur individualité et leur sensibilité.

Mimosa

Lorsque les confinements successifs ont laissé des marques de souffrance, voire un isolement profond ou un état dépressif, la lumière du Mimosa favorisera l’ouverture et permettra de rétablir le contact et une relation équilibrée avec autrui. Cet élixir favorisera aussi la rencontre amoureuse.

A lire Stress : exercice de sophrologie pour évacuer les tensions

Mauve

Et l’amitié dans tout cela ? La Mauve nous aidera à nouer des contacts sociaux, particulièrement pour les tempéraments méfiants et distants ou pour ceux qui manquent d’estime de soi et de confiance en eux. L’insécurité et le repli feront place à l’acceptation et à la cordialité dans les relations interpersonnelles.

Violette d’eau

Quand nous aimons la solitude mais que nous nous sentons incomprise par notre entourage, quand nous sommes réservée et que notre attitude est perçue comme hautaine et fière, alors Violette d’eau (Water violet) rétablira une communication harmonieuse et facilitera l’empathie et l’échange.

A lire Art-thérapie : ses bienfaits pour apaiser le mental

Chélidoine

Le télétravail a modifié notre rapport au travail, amenant certains salariés à se replier sur eux-mêmes. C’est pourquoi Chélidoine sera recommandée pour améliorer la communication et l’échange entre collègues et libérer la parole.

Tabacum

Certains se sont coupés de leurs émotions afin de ne plus se sentir vulnérables. Tabacum travaillera sur l’ouverture de notre cœur et favorisera l’harmonie avec le vivant. Enfin, si nous souhaitons développer plus de bienveillance et de sollicitude envers nous-même et envers les autres, la sublime Rose rugueuse «Sarah Van Fleet» nous y aidera en nous faisant expérimenter la plénitude de l’amour et la paix intérieure.

Notre experte

Gaëlle Bertruc

Gaëlle Bertruc est florathérapeute et sophrologue, co-autrice de Prendre soin de son animal avec les fleurs de Bach et d’autres élixirs floraux paru aux Éditions Eyrolles.
Son site : gaellebertruc.fr

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire