Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Pleine conscience

Avec l'art-thérapie, votre créativité libère vos émotions

Se reconnecter à soi-même et vivre au présent grâce à l'art-thérapie.
Valerie Titova / Unsplash
Esther Galam
Par Esther Galam
le 26 mars 2021

Anxiété, stress, préoccupations quotidiennes... Il est facile de se laisser emporter par ses émotions et perdre de vue son bien-être intérieur. Esther Galam, art thérapeute, nous partage ici le récit d'une séance d'art-thérapie, durant laquelle sa patiente, absorbée par son quotidien, n'arrivait plus à respirer correctement. Comment est-elle parvenue à retrouver son énergie grâce son imaginaire ? Quels sont les bienfaits de l'art-thérapie et comment se déroule une séance ?


Partenaire

Nous avons tous besoin de rêver, de ressentir et de toucher. Mais la réalité est là, nous devons faire face à la crise sanitaire, vivre avec la distance sociale, le confinement ou le couvre-feu. Nous nous retrouvons souvent seuls face à nos écrans et limités dans nos mouvements, ce qui peut entraîner une multitude de maux.

Le manque de projection accentue le sentiment d’impuissance, de solitude voire d‘abandon.

>>A lire sur FemininBio Prendre le temps et vivre au présent grâce aux fleurs de Bach

Pour sortir de ce tunnel sans fin, nous pouvons nous relier à nos sens, à notre imaginaire, à notre corps et ainsi nous ressourcer notamment grâce à l‘art thérapie !

Qu'est-ce qu'une séance d'art thérapie ?

Dans le cadre de mon activité d’art thérapeute, je reçois de plus en plus de patients se plaignant d’anxiété, de syndromes dépressifs, de comportements addictifs (alcool, boulimie, jeux, tabagisme), de manifestations somatiques, de manque de motivation, de fatigue …. L’art thérapie, que ce soit par le biais de l’écriture, de la peinture ou du collage, offre des ressources bénéfiques pour augmenter notre bien être. Lors de séances individuelles ou collectives, j’accompagne mes patients afin qu’ils puissent se libérer en développant leur créativité.

Prenons l’exemple de Marie-Pierre (prénom modifié) pour illustrer ma pratique d’art-thérapeute. Je la reçois en alternant des séances à distance ou à mon cabinet. Marie-Pierre a 35 ans, elle est responsable dans une société de services. Engagée, elle est réceptive aux demandes de ses collègues et de ses clients. Elle s’occupe également de ses deux fils adolescents, qui la sollicitent régulièrement.

Etre présent à soi grâce à sa respiration

En l’accueillant dans mon cabinet un matin, j’observe la raideur de sa démarche. Elle se dirige lentement vers le canapé et me dit qu’elle est bloquée. Elle me décrit les différentes douleurs qui la tenaillent. J’observe sa respiration qui semble coupée au niveau de la poitrine. Je l’invite alors à porter une attention particulière à son souffle et l’accompagne avec ma propre respiration. Après 10 minutes d’exercices respiratoires, son visage semble reprendre des couleurs et son corps devenir plus souple.

«Que sentez-vous maintenant ? Je ressens l’air qui rentre dans mon corps. Le poids que je sentais dans ma poitrine se transforme en mouvements et respiration, je sens mon dos qui respire dans le canapé !».

J’observe ses deux bras, ses mains, ses poignets, à présent détendus. C’est alors qu’une image me saisit : celle d‘une femme accueillie dans son bain. Je lui communique cette vision, l’invite à amplifier les sensations présentes pour elle et ensuite, à créer son propre espace, à faire appel à son imaginaire dans la baignoire de sa salle de bain.

«Je suis Cléopâtre, je baigne dans mon bain de lait de roses. Je sens l’eau tiède, la douceur des bulles de savon». Un instant serein s’installe dans l’espace.

Utiliser son imaginaire pour se libérer

En fin de séance, j’entre à mon tour en scène afin de co-créer cette histoire, «toc toc, voici un peignoir de bain tiède parfumé pour sortir de votre bain». Cette séquence marquera un tournant dans notre travail thérapeutique. Marie-Pierre prendra conscience de la rudesse qu’elle s’inflige, sans tenir compte de ses limites et de ses réels besoins.

Le partage de l’expérience où nous nous rejoignons dans la salle de bain, consolide l’alliance thérapeutique. Elle y reviendra fréquemment par la suite comme une prise de conscience de la possibilité d’une reprise en main, de nouveautés à créer dans sa vie. La création du récit au cours de la séance, sera l’occasion pour elle de se reconnecter à sa passion pour l’écriture, une passion qu’elle avait mise de côté pour des raisons professionnelles et familiales.

>>A lire sur FemininBio Pourquoi (ré)apprendre à vivre le moment présent ?

L’expérience avec Marie-Pierre, illustre les points forts d’une méthode, qui prend en compte les dimensions corporelles, émotionnelles, cognitives et spirituelles de la personne. Cette vision holistique, associée à la présence engagée de l’art-thérapeute, remet du mouvement dans les situations figées, bloquées, elle ouvre vers de la nouveauté. Cela redonne à l’être humain sa puissance d’actions, de créativité et de responsabilité dans sa vie.

L'experte :

Esther Galam est artiste plasticienne, Gestalt thérapeute, art-thérapeute, coach et superviseur de coachs, diplômée des Art-décoratifs de Paris. Elle organise régulièrement les ateliers Créaviv, éveilleurs de conscience, en solo ou en groupes pour donner forme aux résonances. Ces ateliers offrent une approche artistique innovante qui passe par le corps, le mouvement, la couleur et la matière. Ils procurent une réelle sensation de bien-être et d’apaisement. Son site web : Creaviv.fr | Esther Galam ; Son adresse mail : horscadre2002@hotmail.com

Ses prochains ateliers :

Atelier "Les Couleurs du Temps" sur Zoom - Créer votre Palette d’émotions avec la «Chromopalette» de 18h30 à 20h le :

  • Mardi 6 avril ;
  • Mardi 11 Mai ;
  • Mardi 15 juin ;
  • Mardi 6 juillet.

Atelier "Accueillir l'Inattendu", au Parc Monceau à Paris de 10h à 12h30 le :

  • Jeudi 1er avril ;
  • Samedi 1er Mai ;
  • Samedi 12 juin ;
  • Samedi 3 juillet
Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire