Fleurs de Bach

Se sentir à la hauteur grâce aux fleurs de Bach

Publié le 24 mars 2018
Samira Benmahiddine est naturopathe certifiée de la Fédération française des écoles de naturopathie (FÉNA) et membre de l’association professionnelle de naturopathie OMNES. Elle est aussi conseillère en Fleurs de Bach agréée par le Centre Bach. Lors de ses consultations, des ateliers qu’elle anime ou dans les articles qu’elle rédige sur son site vivrenaturo.com, elle a à cœur de prodiguer les meilleurs conseils pour un bien-être au naturel.
Vous ne vous sentez pas à la hauteur ?
Vous ne vous sentez pas à la hauteur ?
© Freepik

Manque de confiance en soi, intransigeante avec vous-même... Face aux débordements émotionnels, adoptez une méthode simple et efficace pour les canaliser et vous apaiser : les fleurs de Bach ! Ici, Larch pour gérer vos émotions en douceur.

"Je ne suis pas à la hauteur."

Il existe mille et une raisons de ne pas faire les choses. Le manque de confiance en soi peut en être une. Vous savez, ces petites phrases que l’on se dit parfois : "Je n’ai pas assez de diplômes… ils ne m’accepteront jamais à ce poste", "Je ne serai jamais capable de le faire, je ne suis pas assez… intelligent(e), sociable, expérimenté(e), charismatique", etc. Dans cet état émotionnel, nous nous voyons inférieurs aux autres, que nous pensons plus capables, meilleurs et plus forts que nous.

Cela nous empêche d’entreprendre de nombreuses choses dans la vie. Nous manquons d’énergie et de courage, car nous nous croyons par avance incompétents, même si l’envie est là. Plutôt que de risquer d’échouer, nous préférons ne rien tenter. Nous ne faisons aucun effort puisque tout est joué d’avance. Très modestes, nous avons aussi tendance à nous cacher et à cacher nos talents.

Nous avons pourtant de nombreuses qualités et aptitudes, mais nous ne les mettons pas en avant, et beaucoup passent à côté sans les remarquer. Avec Larch , nous retrouvons confiance en nos facultés. Notre force d’action se libère puisque la barrière de la dévalorisation se délite petit à petit. Nous ne nous comparons plus aux autres. Nous nous révélons tels que nous sommes, n’attendant pas de résultat spécifique. Nous faisons les choses pour nous, sans attente. Peuvent alors se manifester en nous force et courage pour entreprendre.

De l’état négatif : Dévalorisation, manque de confiance, modestie exacerbée…
À l’état positif : Audace, confiance en soi, affirmation.

"J’ai autant de valeur que les autres."

Le petit "plus" naturo
Sport, alimentation santé, PNL, théâtre d’improvisation, toutes formes d’art (chant, danse, dessin, peinture…), art-thérapie, équithérapie… nous aident à reprendre confiance en nous et nous permettent de nous valoriser à tous niveaux.

Exercice
Ancrage et posture

Dominique Hunka-Gely, naturopathe et réflexoloque.
Je prends trois grandes respirations, lentes et profondes. Puis je m’imagine semblable à un chêne robuste avec de grandes branches majestueuses. En me tenant ainsi bien droit, le regard porté loin, je répète ces phrases plusieurs fois lentement, concentré(e) sur mes paroles : "Je suis fort(e) comme un chêne, mes racines sont profondément ancrées dans le sol et mes branches sont fièrement dressées vers le ciel." À chaque répétition, je me sens plus ancré(e), plus droit(e), plus confiant(e) en moi et en la vie.

Cet article est tiré du livre Gérer vos émotions avec les fleurs de Bach, de Samira Benmahiddine, paru aux éditions Rustica.

Articles du thème Fleurs de bach
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte