Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Allaitement et fertilité

Mis à jour le 25 février 2021
Un allaitement complet et à la demande est aussi efficace qu’un contraceptif pour éviter une nouvelle grossesse. Explications de ce principe.

Partenaire

Allaitement et fertilité

Depuis la nuit des temps, les femmes ont allaité leurs bébés et se sont transmis l’art de l’allaitement de génération en génération.

Bien sûr, dans les histoires qui se transmettaient, on pouvait trouver des croyances, des tabous (interdits alimentaires, fait de ne pas donner le colostrum, etc.) dont on sait maintenant qu’ils n’étaient pas fondés. Mais globalement, on peut dire que ça marchait, sinon, nous ne serions pas là pour en parler !

Et puis sont venus les médecins qui se sont érigés en experts ès puériculture, ès allaitement, et se sont livrés à une dévalorisation systématique du savoir des femmes sur le sujet, savoir assimilé à des « contes de bonne femme ».

C’était notamment le cas en ce qui concernait l’effet de l’allaitement sur la fertilité. C’était le « conte de bonne femme » typique que de croire que l’allaitement protégeait éventuellement d’une nouvelle grossesse.

Ce sont d’abord les anthropologues qui, observant dans des populations « primitives » un écart entre les naissances étonnant en l’absence de toute contraception apparente, ont redécouvert cet effet. Puis des experts se sont penchés sur le sujet et ont reconnu que oui, c’était vrai, l’allaitement, pour peu qu’il s’agisse d’un allaitement complet et à la demande, protégeait aussi bien d’une nouvelle grossesse que la plupart des méthodes modernes de contraception. L’Organisation Mondiale de la Santé a par la suite diligenté des études de grande ampleur qui ont validé le consensus des experts.

C’est maintenant une chose admise, qu’on trouve exposée dans les livres et dans les recommandations officielles, comme par exemple celles de l’Agence Nationale d'Accréditation et d'Evaluation en Santé « Stratégies de choix des méthodes contraceptives chez la femme ».

Claude Didierjean-Jouveau
Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire