Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Biberon : essayez le lait bio végétal


le 03 septembre 2007
Le lait maternel reste la meilleure source d’apports nutritifs pour bébé. Mais lorsqu'une mère choisit de donner un autre lait, elle peut parfois se trouver confrontée à des problèmes d'allergies au lait de vache. Dans ce cas, quelles solutions alternatives choisir ?

Partenaire

bouteille de lait végétal

Qu’est-ce que l’alimentation « bio végétale » ?

Des boissons dites les « laits végétaux » issues d’oléagineux, des céréales germées moulues et d’huiles riches en acides gras.

Quels laits végétaux choisir ?

L’Amande : Riche en vitamines énergétiques et protectrices : A, B, C, E, minéraux  de grande teneur en calcium, oligo-éléments, acides gras essentiels, et acides aminés. Utilisable dès la naissance pour les bébés exposés aux troubles digestifs et aux  problèmes cutanés.
Il existe une poudre d’amande enrichie en lithothamnium, algue marine riche en calcium, manganèse et fer assimilables. Elle neutralise l’acidité digestive et favorise la minéralisation. A utiliser surtout dans les premiers mois.

La châtaigne : Source de calcium très assimilable, contient tous les acides aminés essentiels, acides gras  non saturés, vitamine B1, C, magnésium. Ces sucres enrichissent la flore intestinale. Elle a une très bonne digestibilité et est un excellent reminéralisant. Indiquée pour les bébés  souffrant de reflux gastrique. Utilisable dès la naissance.

La noisette : Grande source de vitamine E, cuivre et sélénium.
A découvrir à partir de 12 mois, pour les enfants eczémateux, irritables et nerveux.

Le lait de riz : A partir de 5 mois, riche en sucre lent et très pauvre en graisse, il est très digeste, peut être proposé à l’enfant lorsqu’il est malade ou fatigué afin de soulager son système digestif. Mais il contient trop peu de protéines pour être l’unique nourriture du bébé. Toutefois, incorporé à la purée d’amande, de sésame, ou de la poudre de châtaigne, il acquerra une  meilleure valeur nutritive.

Que penser du lait de soja ?

Attention aux apports en œstrogènes trop importants, surtout chez les jeunes enfants, risquant de provoquer une maturation sexuelle trop rapide comme l’apparition d’une légère poitrine pour les petits garçons. L’utilisation à forte dose est déconseillée. A utiliser occasionnellement.

Le lait de jument :

Il semble que le lait de jument soit le remplacement idéal au lait maternel pour l’enfant qui ne peut pas être allaité. Sa composition est la plus proche du lait maternel. Il solutionnera les fragilités immunitaires, les troubles digestifs car il équilibre la flore intestinale, et sera d’une grande aide en cas de dermatose, l’eczéma notamment.

Et les graines germées d’Alfalfa  pour nos touts petits !

La  germination d’alfalfa est remarquable pour sa teneur en vitamine K, sa richesse en protéines, minéraux et vitamines assimilables dont la Cet la E.
L’alfalfa germé déshydraté est une  poudre à incorporer à raison d’1/2 cuillère à café. A partir de 6 mois.


 
Les  indispensables huiles biologiques :

Il faut penser à enrichir les biberons de quelques gouttes d’huiles biologiques, riche en acides gras essentiels.
• Huile d’onagre et de bourrache pour l’apport en oméga 6. En cas de problème de peau.
• Huile de foie de morue ou de flétan pour couvrir les besoins en oméga 3 et les fameuses vitamines A et D.

Des bébés « spirulinés » !

La spiruline, algue d’eau douce, enrichira l’alimentation en éléments essentiels comme les vitamines B9, B12, le fer et le zinc…
Dosage : 1 g soit:1/2 cuillère à café 1fois par jour.
A partir de 2 mois, 2 g soit 1 cuillère à café 1 fois par jour, surtout en cas de non-allaitement, à  ajouter au lait de châtaigne de préférence.

Les adresses utiles :

Pour les boissons végétales je vous conseille :

La mandorle, 01.46.02.79.69, pour connaître la liste des points de vente.
Les produits de Bardo, 01.40.16.16.77, également disponibles les huiles bio en micro pression.
La spiruline, « La maison de la spiruline » 01.42.84.36.83
L’alfalfa germé déshydraté, « Anthyllide » 01.40.29.91.26
Lait de jument « Jum’vital » 03.87.96.77.37

Candice Levy est naturopathe, spécialisée sur les questions de pédiatrie.
Voir le blog de Candice Levy

Candice Levy
Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire