Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Résolutions 2013

Les bonnes résolutions des experts de FemininBio : sport, bien-être, méditation et nature

Comité éthique et scientifique FemininBio
Anne Ghesquière
Anne Ghesquière
Mis à jour le 25 février 2021
Pendant mon séjour à New-York, j'ai lu un article où neuf médecins donnaient pour 2013 leur résolution personnelle : un de leurs meilleurs plans pour l'année à venir pour une bonne santé et une année plus heureuse. J'ai eu envie de demander aux experts de notre comité éthique et scientifique, leur top résolution 2013. Voici leurs idées santé et bonheur à diffuser et à mettre en pratique sans attendre !

Partenaire

Dr Dominique Eraud : de l'homéopathie détox

Je vais prendre des granules homéopathiques faites avec des plantes bio cultivées en France (que je prescris volontiers mais que j'oublie pour moi), pour désintoxiquer mon foie et mes reins à 70 % des effets des pesticides et du  BPA. Je vais le faire 3 mois avec Digeodren : 3 granules matin et soir. 

Laurence Salomon : le jus de légumes centrifugés

 

Je vais boire en moyenne, 5 jours par semaine, un grand verre de jus de légumes fraîchement centrifugés. 

Une base de carotte pour avoir toujours bonne mine, protéger la peau des agressions hivernales et la préparer au soleil estival, à associer à d'autres légumes de saison moins sucrés. En hiver : carotte, fenouil, céleri branche ou carotte, fenouil, chou rouge. En été : carotte, fenouil, poivron ou carotte, fenouil, tomate.

La présence du fenouil est appréciable pour ses propriétés digestives et antispasmodiques ainsi que l'ajout d'un filet de citron pour ses nombreuses vertus.

Nicolas Métro : la posture "Embrasser l'arbre" de Qi Gong

Ma résolution: embrasser l'arbre tous les jours, en y cherchant force et bien-être ! Ce n'est pas une blague: cette posture de Qi Gong me fait un bien fou. (Crédit photo :  arbredevie.free.fr

Dr Luc Bodin : la méditation

Personnellement, en 2013 je vais pratiquer la méditation pendant 5 à 10 minutes par jour. Elle peut être réalisée n’importe où et n’importe quand, ce n’est qu’une question de concentration. De plus, la méditation a démontré ses bienfaits sur le corps : hypertension artérielle, douleur, problème de poids, arrêt du tabac… mais aussi sur l’esprit : stress, anxiété, dépression… Et surtout elle arrête le mental, éclaircit les pensées, aide à la prise de décision et perd de rester sur son chemin de vie. 

Jérôme Henri : une semaine de mécénat par mois

Pour 2013, je me suis fixé le but de faire mon travail en 3 semaines par mois et consacrer la quatrième semaine à un mécénat de compétence dans un métier différent du mien. Mon but est de casser avec le toujours plus de boulot, toujours plus de stress, d’apprendre des choses et de retrouver du «home temps».

C’est pas très médical, très innovant mais je ressens profondément le souhait et le besoin.

Sylvie Hampikian : 20 minutes de sport par jour

Ma bonne résolution est classique, mais pas toujours facile à appliquer.

M’astreindre à au moins 20 minutes par jour d’exercice physique (marche rapide, ou gym, ou vélo, etc), en plus des activités hebdomadaires, c'est-à-dire dans mon cas de deux grandes marches de 2 h à la campagne. Les journées passent vite, et on a tendance à être fainéant et ne pas effectuer cette activité au quotidien. Pourtant c’est la meilleure des préventions cardiovasculaires.

Christine Guinebretière : faire des pompes

Pour l'année 2013, j'ai décidé de tonifier mon corps en effectuant des "pompes" tous les jours car c'est un exercice physique épatant. Premièrement parce qu'elles peuvent être effectuées n'importe où et ne nécessitent aucun matériel. Deuxièmement parce que cela renforce tout le haut du corps et développe la force sans développer à outrance la musculature.

Christophe Chenebault : m'émerveiller devant la nature

M'émerveiller devant la nature et encore mieux préserver toutes les formes de vivant dans mon quotidien. Comme nous le répètent inlassablement les sages Indiens Kogis "Il y a tant de maisons, tant d'immeubles, tant de voitures, de routes et de bruits chez vous... qui peut encore entendre quelque chose ?". Car oui... terre, nature et hommes ne font qu'un. A nous de mieux écouter, de mieux comprendre les liens subtils qui nous unissent, pour mieux nous en émerveiller. L'envol gracieux d'un papillon. La majestée d'un arbre centenaire. Le sourire innocent d'un enfant. Le parfum d'une fleur au printemps. L'eau vive de la source. Une tomate se nourrissant de soleil. Un agneau gambadant dans les prés. Les rides de sagesse de nos anciens. Alors pourquoi les humains finissent-ils par tout détruire ? Par mon alimentation, mes soins de santé, ma consommation, mes trajets, mes pensées, mes relations, je fais donc voeux en 2013 d'encore mieux préserver toutes les formes existantes de vivant... et donc notre vie à tous.

Dr Bérangère Arnal : un bol d'air jacquier

Ma résolution pour 2013 : m'offrir un bol d'air jacquier et pratiquer au quotidien. Cet appareil diffuse une essence de résine de pin dont les terpènes ne subissent pas de peroxydation (phénomène naturel) mais tout au contraire sont transformés dans le bol d'air jacquier en des molécules porteuses d'oxygène. La biodisponibilité de l'oxygène est améliorée dans l'organisme et la capacité anti-radicalaire est accrue. D'où des applications dans la lutte contre le vieillissement et même dans la perte de poids. En 2012, j'ai investi dans un Bemer, machine qui traite par les champs magnétiques pulsés, j'ai débranché la WIFI et câblé la maison, j'ai fait poser un filtre à eau à l'entrée de la maison avec un osmoseur/dynamiseur et un système de reminéralisation et un filtre plus fin au robinet de la cuisine pour l'eau potable je préserve ainsi ma santé et celles de mes proches. 

Christian Brun : mon ordonnance bonheur

Prendre chaque jour et sans omission : 1 pilule de Patience, 1 gélule d'Amitié, 1 pastille d'Espérance, 1 ampoule d'Amour, 30 gouttes de Plaisir (augmenter les doses si vous êtes carencé(e) !! ), 2 comprimés de Joie au lever, 1 piqûre de Tolérance, vous faire appliquer au coucher 1 ou 2 compresses de Tendresse... A compléter par mon menu pour une bonne et heureuse année 2013 : Cocktail pétillant d'Amitié, Assiette chaude de Bonne Santé, Émincé de, Bonheur sur un lit de Succès, Plateau d'Or, d'Argent, d'Amour et de Fraternité, Sabayon de Tendresse et de Douceur, Pousse café de Tolérance, Digestif de Patience et de Plaisir. 

Antonella Verdiani : vivre avec le coeur

Parce que, le coeur dès qu'on sait l'écouter véritablement, nous démontre sa foi inébranlable dans l'existence. Il sait gagner tous les combats, mêmes les plus périlleux!  Ce qui veut dire que je donnerai moins de place à mon mental et à son esclave, mon ego. Aussi, que je ne jugerai pas les autres en fonction de ce qu'ils savent ou font, mais en fonction de ce que leur coeur me montrera. Et si ceci est trop enfui ou caché derrière des peurs, je demanderai à mon propre coeur de dépasser ces barrières et de rentrer en contact télépathique avec ces coeurs brisés, pour qu'ils parlent à nouveau. Ceci dans ma vie privée, comme dans ma vie professionnelle, dans ma famille comme dans mes stages d'éducation à la joie, où les gens se dévoilent et montrent leur beauté. Car la joie de vivre siège au coeur du coeur.

Anne Ghesquière : le Wutao

Pour 2013 je veux pratiquer plus sérieusement le Wutao, un art corporel métissé. J’ai fait un stage cet été aux Arcs et ai été conquise ! Wutao « Wu » pour « éveil » et « tao » la « voie », on peut traduire par la « danse de la vie ». On reconnecte avec le souffle primordial et on laisse aller l’éveil de l’âme et du corps. Les bienfaits sont très nombreux tant sur le corps que l’esprit : fluidifier le corps, libérer les énergies, s’harmoniser, s’enraciner… Idéalement j’aimerai même intégrer la Wutao School. Je formule cela comme un vœux !

Laurent Gounelle : La magie de la gratitude

 

J’ai pris l’habitude de ne formuler qu’une seule résolution chaque année… et de m’y tenir ! Pour 2013 j'ai choisi de mettre en oeuvre au quotidien un rituel qui jusqu'à présent n'était pour moi qu'une pratique occasionnelle : consacrer quelques secondes chaque soir à remercier la vie pour tout ce qu'elle m'a offert de beau dans la journée : le sourire des personnes rencontrées, la douceur de l'air respiré, la lumière du ciel, la beauté de la nature approchée, le bonheur de la vie en famille... Me remémorer ces moments et surtout en ressentir de la gratitude m’aide à me rappeler la chance inouïe que j’ai… d’être en vie, tout simplement. 

Le site officiel de Laurent Gounelle

Clotilde Poivilliers : mes petites perles de joie

Chaque jour, je m'offre 6 petits plaisirs pour nourrir mon SHEN (c'est l'énergie du cœur en médecine chinoise): un plaisir perçu avec chacun de mes cinq sens et un plaisir relationnel. Quelque chose de beau à voir qui m'émeut, je pose mon regard dessus durant quelques instants, en pleine conscience... puis un beau son, une belle musique que je perçois pleinement, en conscience... puis un met délicieux que je goûte avec délectation, prêtant attention à chaque saveur perçue... puis une effluve qui me parvient telle un bouquet de parfums subtils ou enivrants... puis le contact d'une caresse ou celui du vent, du soleil ou de l'eau ou bien le toucher d'une surface douce... Et enfin une belle parole, un doux regard, une intention d'amour offerts ou reçus par un être cher ou un inconnu... Je vis ces instants uniques, ici et maintenant et, en pleine conscience, j'offre chacun de ces petits plaisirs à toutes mes cellules car, quand toutes les cellules de mon corps sont heureuses, je suis heureuse. Alors chaque jour, quelques soient les circonstances extérieures, je gravis facilement et agréablement une petite marche vers le bonheur.

Le site de Clotilde Poivilliers

Découvrez FemininBio Magazine en version papier ou PDF ! Achetez nos éditions depuis notre boutique en ligne.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire