Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Maté

Maté : l'infusion stimulante diurétique qui énergise

Se rechauffer Les tisanes bio : propriétés et bienfaits
Océane Co
Océane Co
le 19 février 2013
Adepte du thé et de la tisane ? Découvrez l'infusion de maté, dénichée par les Amérindiens, qui permet de lutter contre la fatigue et les maux de tête.
Partenaire

Le maté est une infusion traditionnelle issue de la culture des Amérindiens des régions amazoniennes. Elle est faite à base de yerba maté, une plante sud-américaine parfois appelée « thé du Paraguay » ou « thé du Brésil », qui pousse naturellement dans les forêts montagneuses en altitude. Pour préparer cette infusion stimulante, on torréfie les feuilles, qu’on laisse ensuite infuser dans de l’eau chaude. Le maté, goût fort et amer, peut-être bu froid ou chaud et a des effets semblables à ceux du thé et du café.

Cette infusion est très consommée au Brésil, au Paraguay, au Chili et en Bolivie.

Le maté, une infusion à la préparation traditionnelle

Une vraie tradition entoure la préparation du maté. Les peuples amérindiens le boivent habituellement dans une calebasse (grand fruit séché qui sert de récipient) grâce à la bombilla, un tube métallique qui sert aussi de filtre. De nombreuses coutumes entrent dans la préparation du maté. Par exemple, la coutume veut que le préparateur saisisse la calebasse à pleine main, en couvrant et en bouchant l'ouverture avec la paume de sa main. Ensuite la calebasse est retournée et secouée pour que les particules les plus poudreuses de l'herbe forment un dépôt près de la paume de la main du préparateur.

Autre coutume : pour savourer le maté, les gauchos se mettent en cercle et se passent la boisson de main en main et chacun doit faire circuler la calebasse dans le sens contraire des aiguilles d’une montre afin de faire passer le temps moins vite.

L’infusion de maté diurétique et stimulante

Cette boisson traditionnelle aiderait à supporter le froid de l'hiver et symbolise par ses rites de consommation la fraternité et l'hospitalité des gauchos. La plante du maté contient de la caféine, des flavonoïdes et des vitamines. Elle stimule le système nerveux central et est aussi cardiotonique et diurétique. Des études scientifiques ont prouvé que cette plante possède la propriété d'empêcher la prolifération des cellules buccales cancérigènes. L’infusion de maté est aussi préconisée contre la fatigue mentale et physique, soulager les maux de têtes et les rhumatismes et pour favoriser la perte de poids. A cause de sa teneur en caféine, il est conseillé de ne pas en boire si vous souffrez de problèmes cardiaques.

 

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire