Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Rooibos

Découvrez tout sur le rooibos appelé thé rouge : ses usages et ses bienfaits

Se rechauffer Les tisanes bio : propriétés et bienfaits
Océane Co
Océane Co
le 27 janvier 2013
Celui que l'on appelle thé rouge n'est en fait pas du thé mais un petit arbuste que l'on infuse. Découvrez le rooibos, une bonne alternative sans théine, bonne pour la digestion et pour traiter certains problèmes de peau.

Partenaire

Le rooibos, qui signifie "buisson rougeâtre" en afrikaans (langue germanique parlée en Afrique du Sud et en Namibie), est un arbuste qui pousse exclusivement en Afrique du Sud dans les montagnes de Cedarberg au nord de la ville du Cap.

Il est surtout consommé en infusion, faite de petits morceaux légèrement fermentés. Il est aussi nommé « thé rouge» à cause de la couleur rouge-brun que prend l’eau pendant son infusion. C'est l'air frais des montagnes et le soleil brûlant d'Afrique qui donnent au rooibos sa couleur rouge.

Le rooibos, infusion sans théine et boisson nationale d'Afrique du Sud

Malgré ce deuxième nom populaire, le rooibos ne fait pas partie de la famille des thés car il ne contient pas de théine. Cela le rend pauvre en tanins (substances responsables du goût astringent du thé). Le rooibos devient alors une alternative aux consommateurs réfractaires des thés classiques, astringents et plus corsés.

Il y a plus de 3000 ans déjà, les populations indigènes faisaient fermenter les parties aériennes du rooibos pour en faire une infusion sucrée et fruitée. Souvent consommée nature,  cette infusion est habituellement bue avec du lait et du sucre en Afrique du Sud, dont elle est considérée aujourd’hui comme la boisson nationale. Froid ou chaud, le rooibos à une saveur douce et un léger goût de noisette. Sa préparation est à peu près la même que celle du thé de Ceylan à la seule différence qu'il faut le laisser infuser un peu plus longtemps.

Le rooibos efficace contre les troubles digestifs

Bien qu’à ce jour aucune étude scientifique n’ait prouvé ses propriétés médicinales, certains médecins sud-africains  recommandent l’infusion de rooibos pour soulager les coliques chez le nourisson. En effet, elle calmerait les enfants qui souffrent parfois d’insomnie, de nausées ou de crampes d’estomac. Elle soignerait aussi les troubles digestions selon la population locale.

Traitez les allergies de peau et l'eczéma avec le rooibos

En voie externe, le rooibos serait également efficace pour le traitement des allergies cutanées et contre l’eczéma. Son abscence de théine permet au rooibos de ne pas nuire au sommeil, contrairement à certains thés.  De plus, il est riche en polyphénols qui font du rooibos un excellent antioxydant, protégeant ainsi le système immunitaire et la régénération des cellules 

Recette de gelée de thé rooibos à l'hibiscus

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire