Partenaire
Inspirer, Faire du bien

COP21

L'accord de Paris rentre en vigueur ce vendredi

L'énergie éolienne, une solution contre le réchauffement climatique
Pixabay
Spécial COP 21
Claire Sejournet
Claire Sejournet
le 04 novembre 2016
Moins d'un an après sa signature, l'Accord de Paris, fruit des discussions de la COP21, entre en vigueur ce vendredi 4 novembre. Juste à temps pour la COP22.

Partenaire

Il y a un mois, le Parlement européen donnait son accord à la ratification par les pays européens de l'Accord de Paris, ouvrant la voie à son entrée en vigueur. C'est chose faite ce vendredi 4 novembre. 94 pays l'ont déjà ratifié, représentant au moins 55% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Il s'agit maintenant de mettre en œuvre des politiques nationales et internationales pour lutter contre le réchauffement climatique. L'objectif ? Maintenir la hausse de la température moyenne de la planète sous les 2°C, en visant même 1,5°C d'augmentation maximum.

Cela implique un changement radical de la production d'énergie, en favorisant le solaire, l'éolien et les autres énergies propres. De nombreuses initiatives existent déjà à travers le monde, la question est désormais de voir comment les faire monter en puissance.

Cette entrée en vigueur ne pouvait pas mieux tomber. En effet, la COP22, qui se tient à Marrakech, commence la semaine prochaine et le sujet principal des discussions sera justement les modalités de mise en œuvre de l'accord de Paris. Les pays les moins avancés, qui sont souvent les plus touchés par le changement climatique, comptent sur l'aide financière des pays industrialisés pour faire face à l'ampleur de la tâche.

 

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire