Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Animaux

Les médecines vétérinaires douces

Les médecines vétérinaires douces
Pixabay
Mon animal et moi
Gala
Gala
le 12 mai 2015
Allopathie, homéopathie, ostéopathie, phytothérapie : vos animaux de compagnies eux aussi ont droit à leurs médecines alternatives !

Partenaire

Les médecines vétérinaires douces existent depuis de nombreuses années. Elles permettent de soigner la plupart des maladies dont peuvent souffrir nos animaux de compagnie. Les médecines alternatives offrent un panel de thérapies, toutes plus efficaces les unes que les autres et qui sont bien souvent complémentaires.

L’allopathie est la pratique la plus courante en médecine vétérinaire. Comme c’est le cas pour les humains, cette dernière consiste à traiter les maux avec des médicaments. Cependant, il existe bien d’autres thérapies, dont l’efficacité n’est plus à prouver et qui sont parfois bien plus appropriées ! Ces médecines alternatives sont sans effet secondaire et préfèrent des remèdes naturels, aux antipodes des antibiotiques et autres traitements lourds que l’on peut prescrire en médecine vétérinaire classique. Qui plus est, ces thérapies sont parfaitement indolores.

 

Ces techniques prennent en compte l’animal dans sa globalité et ne se limitent pas aux seuls symptômes. Parmi toutes les thérapies existantes en médecine douce, l’homéopathie est l’une des plus connues ! Les traitements homéopathiques sont étudiés et administrés en fonction de chaque animal et de son terrain. Ces petites billes (aussi sous forme liquide) sont très efficaces sur les troubles chroniques mais aussi sur des maladies bien plus graves. Elles permettent de soulager de nombreux maux et petits bobos du quotidien : problèmes de peau (démangeaisons), allergies, stress, coups et blessures, troubles urinaires, troubles digestifs (diarrhée, constipation …), troubles du comportement. C’est la thérapie la plus répandue, pas moins de 500 vétérinaires pratiquent l’homéopathie en France.

 

L’ostéopathie ne fonctionne pas tout à fait de la même façon. En effet, aucun traitement n’est administré. C’est plutôt une thérapie manuelle, qui est très efficace sur les animaux. D’ailleurs, nos petites boules de poils en raffolent, elle leur fait un bien fou ! L’ostéopathie s’emploie à soigner de nombreux maux, tout comme l’homéopathie: diarrhée, cystite, stress … Et plus épatant encore, elle soulage considérablement l’arthrose des chiens !

 

La phytothérapie est quant à elle l’art de soigner par les plantes ! La nature est plutôt bien faite et chaque plante a des propriétés bien spécifiques. Ces dernières permettent encore une fois de guérir la plupart des maux dont souffrent nos joyeux compagnons. L’aromathérapie, qui concerne cette fois les huiles essentielles est très efficace chez les chiens. Ces essences de plantes sont si puissantes que tous les vétérinaires (même « alternatifs ») ne sont pas aptes à les utiliser ! L’acupuncture est aussi une thérapie très utilisée en médecine douce, elle s’emploie à l’aide d’aiguilles ou d’un laser chez les animaux les plus réticents.

 

Chaque médecine a ses limites et les médecines douces n’ont pas la prétention de pouvoir tout soigner ! Certaines maladies exigent des antibiotiques alors que dans d’autres cas, ces derniers seront parfaitement inutiles. Le meilleur vétérinaire qui soit est celui qui allie toutes ces médecines et qui puise dans chacune d’elles les éléments qui permettront de soigner au mieux les petites bêtes comme les grosses. 

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire