Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Education

Parents, faire la lecture à vos enfants est décisif!

Anne-Laure Pham
Anne-Laure Pham
le 10 octobre 2016
Une étude norvégienne confirme le lien primordial entre un environnement propice à la lecture à la maison et la capacité d’un enfant à apprendre à lire, une fois arrivé à l'école.

Partenaire

Le conte du soir serait bien plus utile encore qu'on ne le croit... Une nouvelle étude de l'Université de Stavanger, en Norvège, confirme l'importance de la lecture pour les enfants.  

Afin de trouver davantage de moyens de prévention des difficultés en matière de lecture et d’écriture, l’Université norvégienne a étudié le comportement depuis 2014 de 1171 élèves issus de 19 écoles différentes, situées dans le comté de Rogaland, au sud-ouest du pays. Les élèves ont été testés sur leurs capacités de lecture et d'écriture quand ils sont entrés à l'école primaire. Les parents ont été interrogés sur la fréquence à laquelle ils lisent avec leurs enfants à haute voix, sur le nombre de livres pour enfants conservés dans leur maison, etc. 
 

Leur lire des histoires dès le plus jeune âge

Les résultats de cette étude montrent clairement que les livres prennent plus d'importance dans la vie des enfants dès lors qu’on leur a fait la lecture dès 2 ans, et qu’ils sont ainsi mieux préparés à apprendre à lire, à acquérir du vocabulaire, et ce dès leur entrée à l'école.

A noter, parmi les élèves de 6 ans de leur panel, les chercheurs ont noté que sur une classe de 30 élèves, 5 ou 6 savent déjà quasiment lire alors que certains n’ont pas encore intégré la notion de logique entre sons et mots écrits. 

« La lecture précoce et fréquente à des enfants influe sur leur vocabulaire et leur conscience phonologique. Les jeux ou les rimes linguistiques, ou même les sons contenus dans les livres pour enfants permettent aux jeunes d’être conscients du lien entre les lettres et les sons », explique-t-on dans l’étude. 

A lire: le post riche en informations et références de l'excellent blog L'Instit Humeurs.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire