Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Solidarité féminine

Les initiatives solidaires récompensées grâce au Prix de l'entrepreneur humaniste

Prix de l’Entrepreneur Humaniste 2020 : récompenser les initiatives
Le Prix de l’Entrepreneur Humaniste est remis tous les ans à un(e) entrepreneur(e) qui aura appliqué des valeurs et des engagements humanistes dans son activité professionnelle.
malade coronavirus bon geste DOSSIER COMPLET : Coronavirus et confinement
Justine Pommier
Justine Pommier
le 07 mai 2020
À l’heure où la pandémie mondiale du COVID-19 sévit, l’arrêt de l’activité économique de nombreux pays a entraîné des conséquences importantes sur les entreprises. Chômage partiel, télétravail, arrêt des lignes de production, perte des stocks périssables... Tous les secteurs d’activité ont été touchés en même temps sans avoir pu anticiper cette crise sanitaire mondiale.
Partenaire

Plus que jamais, c’est aujourd’hui que des initiatives solidaires ont vu le jour : fabrication de surblouses, masques à destination du personnel soignant, partage de repas pour le personnel soignant, fleurissement des cimetières, entraide entre voisins, lignes de production rouvertes pour produire du matériel essentiel aux hôpitaux... L’Homme est un être doué d’intelligence et d’une capacité d’adaptation face aux situations parfois les plus extrêmes. Pourtant on dit souvent que l’Homme est égoïste et égocentrique. Il faut parfois des épreuves communes, nationales voire mondiales pour repositionner plus rapidement des valeurs essentielles au centre : humanisme, solidarité, entraide, soutien.

Réinventer le modèle économique de l'entreprise

Dans ce contexte si particulier, certaines associations prennent un sens lumineux. Le Mouvement International des Entrepreneurs Humanistes est une association Loi 1901 créée en septembre 2018 rassemblant des managers, entrepreneurs et dirigeants d’entreprises. Le MIEH a pour vocation première de placer l’Homme comme élément moteur et central des entreprises et organisations. Le Mouvement tend à créer un modèle d’entreprise vertueux dans lequel le capital humain est situé au centre de la réussite économique. La liberté, l’humilité et l’harmonie sont les éléments fondateurs de cette réussite collective.

Le COVID-19 positionne à nouveau les priorités en bonnes et dues places : l’Homme comme le centre moteur des organisations. Pas d’Homme, pas d’activité. La relance de l’activité post crise sanitaire sera incontestablement marquée par une volonté plus importante de faire valoir le respect, l’esprit d’entraide, le soutien et la réussite collective.

Le prix de l'entrepreneur humaniste : récompenser les initiatives 

C’est dans cet esprit que le Mouvement International des Entrepreneurs Humanistes promeut tous les ans les initiatives humanistes. Le Prix de l’Entrepreneur Humaniste est remis tous les ans à un(e) entrepreneur(e) ou un(e) dirigeant(e) qui aura été reconnu par un jury indépendant comme ayant appliqué des valeurs et des engagements humanistes dans son activité professionnelle. Ces bonnes pratiques peuvent être de nature :

  • managériales
  • sociétales
  • éthiques
  • environnementales
  • écologiques
  • solidaires 

>> A lire sur FemininBio L'entreprenariat au féminin, une solution pour lutter contre la discrimination au travail

Lors de la remise du Prix 2019, c’est Ludovic Aventin, dirigeant de l’entreprise Terra Hominis, qui s’est vu récompensé pour ses bonnes pratiques. Spécialisée dans la vente de parts de vignobles en copropriété, l’entreprise associe plusieurs initiatives :

  • soutien apporté aux jeunes vignerons qui s’installent
  • modèle économique basé sur le financement participatif
  • une entreprise à mission dont les valeurs sont la convivialité, le partage et la transmission
  • des bonnes pratiques managériales favorisant l’échange et le bien-être : abonnement à la salle de sport financé pour toute l’équipe aux frais de l’entreprise, l’équipe travaille avec 2 chats adoptés et provenant de la SPA.

Par ailleurs, Terra Hominis s’investit financièrement et humainement dans l’association Hevae qui œuvre pour améliorer la vie des enfants en milieu hospitalier.

Les candidatures au Prix de l’Entrepreneur Humaniste 2020 sont ouvertes. Entrepreneur(e)s et dirigeant(e)s sont invités à proposer leur candidature si, dans l’exercice de leur activité professionnelle les valeurs humanistes sont portées. Aucune participation financière ou conditions autres que celles de partager des valeurs éthiques et humanistes ne sont demandées.

Pour plus d’informations ou pour participer au Prix de l’Entrepreneur Humaniste: rendez-vous sur le site : https://entrepreneurs-humanistes.com/
Pour suivre les actualités de l’association : https://www.linkedin.com/company/mouvement-international-des-entrepreneurs-humanistes/

Justine Pommier est dirigeante de l’entreprise Cultivons Votre Entreprise spécialisée dans l’accompagnement et le développement commercial, marketing et de communication des entreprises. Membre du Mouvement International des Entrepreneurs Humanistes, elle est aussi auteure de Le véritable argent colloïdal publié aux Éditions Quintessence.

Abonnez-vous à FemininBio en version papier/pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire