Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Quels sont les labels et cahiers des charges reconnus en cosmétique bio ?

Mis à jour le 25 février 2021

Partenaire

Ces logos et labels respectent des cahiers des charges stricts qui ont de nombreux points communs.


Ils garantissent une fabrication selon des règles définies dans l’un de ces quatre cahiers des charges privés reconnus, Ecocert, Qualité France, Nature & progrès et BDIH.


BDIH


Association allemande de professionnels de la cosmétique naturelle, BDIH existe depuis longtemps en Allemagne.


Il délivre son propre label de « cosmétiques naturels contrôles » selon la charte BDIH. Les contrôles sont effectués par l’IMO, un organisme de certification indépendant suisse.


La charte définit une liste «positive» de composants autorisés pour l’élaboration d’un produit cosmétique naturel. Tout ingrédient qui n’est pas présent sur cette liste est automatiquement interdit.


Ecocert


Ecocert est un organisme certificateur agréé par l’état français qui contrôle les cosmétiques bio ainsi que le mode d’obtention des matières premières et délivre un label Ecocert.


Tous les cosmétiques certifiés contiennent au minimum 95% d’ingrédients d’origine naturelle et sont transformés selon des procédés respectueux de l’environnement validés par Ecocert. Les 5% restants font partie d’une liste très restreinte, avec seulement 5 conservateurs autorisés.


Le cahier des charges impose des exigences sur la fabrication des ingrédients, des produits finis, l’emballage recyclable, la gestion de l’énergie et des déchets.


Nature & progrès


Nature & progrès est une association française de professionnels et de consommateurs engagés en matière d’écologie.


L’organisme de contrôle indépendant Certipaq vérifie le respect du cahier des charges Nature & Progrès.


Le cahier des charges n’autorise que l’emploi de végétaux bio et impose un engagement important des marques sur de nombreux points environnementaux (économies d’énergie, gestion écologique des déchets) et sociaux (solidarité entre les adhérents).


Qualité France


Comme Ecocert, Qualité France est un organisme certificateur agréé par l’état français. Il suit les mêmes principes qu’Ecocert mais le pourcentage minimum imposé de végétaux biologiques est calculé uniquement sur le total des ingrédients et non sur le total des végétaux.

Afin de clarifier les choses pour les consommateurs nous espérons qu’à terme les labels parviendront à se mettre d’accord au niveau européen pour ne proposer qu’un seul référent unique aux clients.

Anne Ghesquière

Découvrez FemininBio Magazine en version papier ou PDF ! Achetez nos éditions depuis notre boutique en ligne.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire