Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Publi-rédactionnel

Diétaroma, spécialiste des compléments alimentaires bio, s'engage avec des produits labellisés Fair For Life

©Arte
Dietaroma
Par Dietaroma
le 15 septembre 2021

Acheter bio ne signifie pas toujours acheter éthique. Nous le remarquons souvent dans nos magasins bio lorsque des produits comme l'avocat ou certaines épices sont vendus sans label particulier. C'est là qu'intervient le label Fair for Life, qui garantit une commercialisation de produits issus du commerce équitable.


Partenaire

Choisir un produit de phytothérapie biologique ne garantit pas que celui-ci ait été fabriqué dans des conditions éthiques. Au Brésil, par exemple, la hausse de la demande mondiale de ginseng bio représente aujourd’hui une véritable menace pour la biodiversité. À cause de techniques de collecte hautement prédatrices et parfois illégales, la forêt souffre et le ginseng risque l’extinction.

C’est pour pallier ce type de problème qu’a été fondée la labellisation Fair for Life. Elle garantit que les produits commercialisés sont issus du commerce équitable et de filières responsables dans le monde entier. Un organisme certificateur réalise des audits afin de garantir que les opérateurs qui produisent et manipulent le produit respectent d’indispensables règles d’équité et de responsabilité.

Cette labellisation garantit ainsi aux producteurs un prix d’achat supérieur au prix du marché, une protection en cas de crise, des conditions de travail décentes et une autonomie renforcée, et des pratiques respectueuses de l’environnement. Mais qu’est ce que le label FFL exactement ?

Qu’est ce que le label FFL ?

La vision du label FFL est un monde où le commerce, à travers des partenariats éthiques, équitables et respectueux, est une force motrice à l’origine de changements positifs et durables pour les personnes et leur environnement.

Plus concrètement, le label FFL :

  • C’est un programme de labélisation des produits issus du Commerce Equitable et des filières responsables
  • Tous les producteurs et les salariés, dans une situation de désavantage particulier, peuvent avoir accès à une gamme plus large d'avantages sociaux et économiques. Ils sont acteurs de leur propre développement, décidant ensemble de projets significatifs, adaptés à leur situation locale.
  • C’est s’inscrire dans une dynamique plus large de développement durable des territoires, et permettre le maintien et le renforcement du tissu local, en particulier dans les zones rurales.
  • Ceci est vrai aussi bien au Sud qu’au Nord et s'applique à l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement pour les producteurs, les acheteurs les fabricants et les détenteurs de marques.


La mission de FFL

La mission de FFL est de proposer un cadre au sein duquel chaque acteur d’une filière peut s’engager à faire des principes du commerce équitable une réalité, et dans ce but :

  1. Définir des exigences claires s’appliquant à chaque acteur de la filière, afin de caractériser le commerce équitable et les filières responsables.
  2. Garantir un contrôle efficace de ces exigences, tout en proposant une approche flexible pouvant s’adapter aux contextes, cultures et traditions locales.
  3. S’assurer que les consommateurs aient accès à une information transparente sur ces exigences et les efforts réalisés pour les respecter.

Le label FFL en chiffres* :

Dans le monde :

+ 580 opérateurs
+ 150 filières
+ 5000 produits labélisés

En France :

+ 100 opérateurs
+ 7500 salariés
+ 1300 produits labélisés

Dietaroma, la marque de compléments alimentaires qui va plus loin que le bio

Dietaroma est une marque pionnière de la phytothérapie. Elle conçoit et développe depuis 1927 des compléments alimentaires bio et naturels, qui accompagnent les Français dans leur quotidien. Elle propose un vaste choix de produits : compléments alimentaires, ampoules de concentré intégral de plantes, ferments lactiques, produits de la ruche, et vitamines et minéraux.

Dietaroma a commencé à adopter les principes Fair for Life il y a quelques années grâce à un partenariat pour sa filière Curcuma en Inde qui agit sur l’éducation des enfants dans ce pays.

En proposant des produits labellisés Fair for Life, Dietaroma s’engage au-delà du bio : le spécialiste des compléments alimentaires est ainsi le premier fabricant au monde à proposer des compléments alimentaires à base d’acérola Fair for Life, ainsi qu’un Concentré Intégral de Plantes® Vitalité en ampoule avec du Maté et Ginseng équitable. Une gamme au service de la vitalité 100% et 100% équitable.

* données 2017

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire