Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Publi-rédactionnel

Réveils nocturnes, agitation, nervosité... Quelles solutions naturelles pour favoriser la relaxation chez l'enfant ?

Petite fille qui manque de sommeil
Irritabilité, excitation, manque de concentration… À la fois causes et conséquences d’une mauvaise qualité de sommeil, ces troubles du comportement ont des répercussions sur la vie quotidienne de l’enfant et de ses parents.
unclelkt
Dietaroma
Par Dietaroma
le 19 mai 2021

Votre enfant s’endort difficilement, ses nuits sont agitées et il montre des signes de nervosité. Résultat, la fatigue se fait sentir et ses défenses immunitaires baissent, qui le rendent plus vulnérable aux virus du quotidien et augmentent les difficultés de concentration. Routine du soir, rituels de détente, plantes… Certaines solutions naturelles vont l’aider à retrouver son calme intérieur !


Partenaire

Manque de concentration, irritabilité, nervosité... Votre enfant présente des troubles du comportement inhabituels ? Il manque peut-être de sommeil !

Troubles du sommeil et de l’anxiété : quels signes chez l’enfant ?

Les perturbations du sommeil touchent 20 à 30% des enfants de moins de 6 ans et 10% des 6-12 ans*. Agitation et nervosité sont bien souvent associées à ces troubles. Comment reconnaître que votre enfant ne bénéficie pas d’un sommeil de qualité ?

Difficultés d’endormissement

Voilà déjà un moment que la petite histoire du soir est terminée, les lumières sont éteintes, la maison est calme, et pourtant, votre enfant vous appelle pour la troisième fois : « Mamaaaan, j’arrive pas à dormir ! ». Ça vous rappelle quelque chose ? Eh bien, selon le site Ameli, on parle de difficulté d’endormissement lorsque l'enfant ne trouve pas le sommeil dans un délai de 30 minutes après être allé au lit.

Réveils nocturnes fréquents

Votre enfant se réveille à plusieurs reprises la nuit. Le matin, il est déjà irritable ou dans un état d’excitation. Ces éveils peuvent être causés par des terreurs nocturnes. Ces dernières surviennent en phase de sommeil profond, habituellement en début de nuit. Le plus souvent, ces troubles disparaissent naturellement à mesure que l’enfant grandit. Mais certains facteurs peuvent déclencher des ruptures de cycle de sommeil : cauchemars, doudou qu’on ne retrouve plus, ou simple besoin d’être rassuré.

Réveils précoces

Le soir venu, il s’endort calmement, prêt à se lover dans les bras de morphée. Aux premières lueurs du jour, c’est une autre histoire : le voilà déjà debout dans un état d’excitation avancé. Ces réveils trop matinaux le fatiguent et vous épuisent vous aussi. Cette forme d’insomnie nuit directement au bien-être de toute la famille.

Agitation et nervosité

Irritabilité, nervosité, excitation, manque de concentration… À la fois causes et conséquences d’une mauvaise qualité de sommeil, ces troubles du comportement ont des répercussions multiples sur la vie quotidienne de l’enfant et de ses parents.

Relaxation de l’enfant : la liste de nos solutions naturelles

Vous avez identifié un ou plusieurs troubles du sommeil et de l’anxiété. Si certaines causes de stress infantile imposent le recours à un spécialiste, rassurez-vous, la plupart du temps, il est possible d’agir de manière naturelle pour favoriser la détente de votre enfant, en modifiant certaines habitudes :

1. Instaurer une routine du sommeil

Un rythme régulier et des habitudes réconfortantes facilitent la bonne qualité du sommeil. Mettre en place un rituel d’endormissement aura ainsi des répercussions bénéfiques sur les nuits de votre enfant. Respectez son horloge biologique en étant attentif aux signes de fatigue. Couchez-le à heure régulière et effectuez les rituels du soir dans le même ordre, cela le rassurera : bain, lavage des dents, histoire du soir, câlin, dodo.

2. Privilégier les activités détente

Avez-vous essayé le yoga ? En plus d’être une discipline bénéfique pour le corps et l’esprit, elle peut se pratiquer en famille : rien de tel pour renforcer le lien parent-enfant ! Les postures de yoga portent souvent des noms d’animaux, ce qui amuse les plus petits qui en redemandent. D’autres pratiques aident à canaliser l’énergie des enfants : loisirs manuels (dessin, pâte à modeler, poterie, jardinage), temps de lecture, bain chaud, méditation… L’activité physique régulière aide à se détendre, à condition qu’elle soit exercée à bonne distance de l’heure du coucher.

3. Créer un environnement calme et rassurant

Pour passer une nuit reposante, l’enfant a besoin d’un cadre adapté. Ordinateur et télévision dans la pièce ne font pas bon ménage avec le sommeil. La chambre doit au maximum rester un lieu pour dormir. Maintenez-y une température entre 18 et 21°C, aérez-la régulièrement et rassurez les plus petits en plaçant des objets familiers à portée de vue. Les câlins, chansons et contes réconfortent les enfants. Une petite veilleuse aidera ceux qui ont peur du noir.

4. Limiter au maximum les écrans

Les écrans (télévisions, ordinateurs, smartphones, tablettes) figurent parmi les principaux perturbateurs du sommeil, à cause des ondes, des bruits et de la lumière bleue qu’ils génèrent. Les plus jeunes sont particulièrement sensibles aux stimuli.

5. Adopter une alimentation équilibrée

La prise d’excitants en fin de journée (vitamine C, soda) aura un impact négatif sur le sommeil des enfants et des adolescents. À l’inverse, manger équilibré joue un rôle positif sur la santé en apportant tous les nutriments nécessaires au bon fonctionnement moteur et cérébral. L’alimentation et la flore intestinale participent à la bonne immunité de l’enfant.

6. Utiliser les bienfaits des plantes

Avec une concentration et une posologie adaptée aux enfants, les plantes peuvent s’avérer efficaces et sans danger pour favoriser la relaxation**.

- Le tilleul (Tilia platyphyllos) : on utilise les bractées du Tilleul pour leurs vertus calmantes. Le tilleul participe également au fonctionnement normal du système immunitaire, et à une bonne digestion.

- La rhodiola (Rhodiola rosea) : dont la racine participe à la réduction de la fatigue.

- La passiflore (Passiflora incarnata) : cette plante grimpante originaire d’Amérique latine peut également être cultivée en Europe (France par exemple), on l’appelle «fleur de la passion» car elle représentait les instruments de la passion du Christ pour les missionnaires espagnols. Elle aide à la relaxation et participe à un sommeil normal.

- La fleur de camomille (Anthemis nobilis) : cette importante plante médicinale connue depuis l’Antiquité favorise un bon confort digestif et participe ainsi au bien-être de l’enfant.

- La mélisse (Melissa officinalis L.) : originaire de Méditerranée et d’Asie Mineure, cette plante est appréciée depuis le Moyen Âge, elle participe à la relaxation et à une bonne qualité de sommeil. Elle est devenue très populaire dans nos sociétés car ses feuilles s’utilisent sans danger chez l’enfant et l’adulte.

- L’eschscholtzia (Eschscholtzia californica) : également appelé pavot de Californie, ce cousin du coquelicot aide à améliorer la qualité du sommeil.

Finalement, en changeant certaines habitudes de votre quotidien, vous pourrez créer les conditions propices à la relaxation de votre enfant. En plus d’améliorer son environnement affectif et matériel, l’apport des compléments alimentaires à base de plantes est susceptible de jouer favorablement sur son sommeil et sa détente.

Chez Dietaroma, nous avons développé une gamme dédiée aux enfants de 3 à 12 ans. Sa composition est 100 % naturelle et biologique, son taux de sucre extrêmement faible (moins de 2 % d’un morceau de sucre standard). Son format spray permet une utilisation facile, directement dans la bouche ou dans une cuillère.

Retrouvez les petits sprays détente et sommeil :
-Jolie Nuit sur mes deux oreilles
-Le Calme à l’intérieur de moi

NB: Les compléments alimentaires ne peuvent se substituer à un traitement médical, demandez conseil à votre médecin.

*Source : Vidal
**Les compléments alimentaires ne peuvent se substituer à un traitement médical, demandez conseil à votre médecin.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire