Maternité

"Si je dessine seule, dans mon coin, c'est pour créer du lien", la chronique de Lucile Gomez

Publié le 31 août 2020
Lucile Gomez est illustratrice, autrice de bandes dessinées et blogueuse de renom. Son livre La Naissance en BD, découvrez vos super pouvoirs est paru chez Mama éditions. 
"La BD n'est pas une passion, c'est ma façon de transmettre. J'en fais pour ma famille et mes amis, pour mes amoureux, et même pour mon chat"
"La BD n'est pas une passion, c'est ma façon de transmettre. J'en fais pour ma famille et mes amis, pour mes amoureux, et même pour mon chat"
© Kelly Sikkema / Unsplash

En 2013, Lucile Gomez est enceinte de son premier enfant. Accompagnée par une sage-femme qui la prépare à une naissance respectueuse de la physiologie, elle accouche dans la douceur et sans aide médicale. Choquée de réaliser à quel point ses amies sont mal informées, elle décide de partager ses connaissances sur son blog à travers des dessins humoristiques, et se rend compte que les femmes enceintes ont envie d’une autre approche de la grossesse et de la naissance...

Cet article a été publié dans le magazine #29 juillet-août 2020

>> Pour retrouver la liste des points de vente, c'est ici

 

 

Volcanique ! Voilà comment ma mère me définit enfant. Mes émotions sont fortes, mes amitiés intenses. Les injustices me sont insoutenables et mes satisfactions délirantes de joie. J'aime courir, grimper aux arbres, observer les animaux. Je me pense "garçon manqué". Je serai exploratrice !

Mais un volcan n'est pas sans cesse en éruption. La lave ardente qui m'anime se love sous la roche. Le calme peut être absolu. En silence, je dessine. L'explosion jaillit alors de mes feutres. Je dessine tout. Histoires, plans de cabanes sur la comète, et des milliers de blagounettes. Si je dessine seule, dans mon coin, c'est pour créer du lien. La BD n'est pas une passion, c'est ma façon de transmettre. J'en fais pour ma famille et mes amis, pour mes amoureux, et même pour mon chat. Des BD pour ceux que j'aime. Voilà ce que je fais.

La maternité est un sujet qui vous touche ? Découvrez Si Mère ! Le Podcast de maternage féministe, présenté par FemininBio en partenariat avec Radio Médecine Douce et Biostime.

Aujourd'hui, j'en dessine pour toi. Pour la femme et les femmes. Pour comprendre et expliquer le féminin qui me passionne. Moi, qui étais "garçon manqué", je pourrais devenir une femme réussie ? Oui, si je me sens libre. D'aimer, et de choisir ma vie. Avoir des enfants est une possibilité. Un choix qui s'offre à moi. Je choisis quand les faire et avec qui. Ma liberté ne s'arrête pas le jour où je les mets au monde. Lorsque je deviens mère, je réalise à quel point les naissances sont en France maltraitées. Combien la peur, la standardisation et les protocoles médicaux ont pris le dessus, souvent en dépit de la physiologie. Je découvre tout un savoir trop peu diffusé. Nous ne sommes pas obligées de souffrir pour enfanter ! La péridurale n'est pas le seul moyen. Notre corps est capable, et doit être respecté. Par l'exploration des connaissances, le dessin, et quelques blagounettes, je veux transmettre aux femmes, et à tous ceux qui naissent, ce savoir joyeux : les femmes sont puissantes, leurs corps sont des merveilles ! 

Mes BD d'exploratrice et de femme réussie sont la réalisation de ce qui m'a toujours passionnée : la découverte, l'amour et la liberté !

Son livre

Lucile Gomez est l'auteure du livre La Naissance en BD, découvrez vos super pouvoirs  paru chez Mama éditions. 

 

 

 

Abonnez-vous à FemininBio en version papier/pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !

Articles du thème Développement personnel
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !