Télévision

Documentaire : "Nous, gens de la terre", la vie des mahoraises jeudi 28 février sur France Ô

Publié le 26 février 2019
Dans la culture mahoraise, le rôle de la mère est au centre de tout. Pour le travail, les femmes doivent encore lutter pour leur indépendance.
Dans la culture mahoraise, le rôle de la mère est au centre de tout. Pour le travail, les femmes doivent encore lutter pour leur indépendance.
© Asantha Abeysooriya

Située dans l'archipel des Comores, l'île de Mayotte renferme une culture matriarcale : la mère définit la famille et son lieu de résidence. Découvrez la vie des combattantes mahoraises, jeudi 28 février sur France Ô.

A Mayotte, la femme a un rôle déterminant, des tâches économiques de base à la politique en passant par la vie associative. Alors qu'il y a moins de 20 ans, 40% de la population féminine était illettrée, cette dernière ne se ménage pas quant à son rôle dans le monde du travail.

"Il y a un travail pour les hommes, et un travail pour les femmes"

En dépit des préjugés, de plus en plus de femmes se lancent dans l'agriculture à Mayotte. Dans ce reportage, elles sont agricultrices et pour certaines musulmanes. Ces femmes sont modernes, heureuses, ambitieuses et libres. En choisissant un métier physique, des Mahoraises, qui bénéficient de la loi sur la parité, peuvent nourrir leur progéniture. Et elles trouvent plus qu'un travail : la voie d’une émancipation réelle.

>> A lire sur FemininBio Le féminin sacré selon la sagesse Masaaï

Dans cet épisode inédit, la réalisatrice Claire Perdrix nous dévoile la vie de femmes au courage incommensurable, prêtes à tout pour vivre d'elles-mêmes et tenir un foyer par leurs propres moyens. Leur objectif : lutter pour leur indépendance. "Si on arrive à nourrir les gens, il n'y a pas un plus beau métier", raconte l'une des interviewées du reportage.

> Diffusion le jeudi 28 février sur France Ô à 20h55.

Abonnez-vous à FemininBio en version papier / pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !

Articles du thème Télévision
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte