Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Programme TV

La place des druides dans le monde celte, reportage à voir sur Arte le samedi 12 juin

Les druides : prêtres des peuples celtes sur Arte

Un documentaire sur les druides, prêtres des Celtes, à voir sur Arte.

Joy Marino / Pexels
Nataša Sredojevic
Par Nataša Sredojevic
le 12 juin 2021

Le nom des druides signifiait probablement "les très savants", mais leur place chez les peuples celtes nous est plutôt inconnu. Le réalisateur Manfred Uhlig est allé à la rencontre des chercheurs et de néo-druides pour comprendre cette culture, qui, au Ier millénaire avant JC, s’étendait sur une grande partie du continent européen. Son documentaire expose les dernières découvertes des archéologues sur leur culture.


Partenaire

Redécouverte en Irlande au XVIIIe siècle, en réaction à l'occupation britannique, la mémoire de la culture celte ne s'est pas éteinte. Depuis, ce sujet a suscité l'intérêt de beaucoup de personnes et a provoqué de nombreux fantasmes et mythes, des dessins animés aux films.

Un peu d'histoire

Née en Europe centrale vers le Ier millénaire avant J.-C., la civilisation celte a occupé une grande partie du continent européen avant d'être lentement absorbée par la civilisation romaine. Les druides, l'élite intellectuelle des Celtes, étaient dignitaires religieux, bâtisseurs, astronomes, mais aussi juges et guérisseurs. N'ayant laissé aucune trace écrite, de nombreux mythes se sont créés autour de leur monde mystérieux.

>> A lire aussi : Ancrage, équilibre : les arbres sacrés des druides

Ce que nous savons sur la culture des Celtes

L'histoire des Celtes est méconnue aujourd'hui surtout car ils n'ont laissé aucun écrit sur eux-mêmes : leur culture, leurs actions, habitudes, coutumes... La classe des druides privilégiait la transmission orale. Les sources qui permettent de reconstruire l'histoire sont lacunaires et imprécises aux niveaux géographiques et chronologique.

Toutefois, la culture celte et plus particulièrement les druides suscitent une grande curiosité aujourd'hui.

Quel rôle jouaient les druides ? Et quelle est la part de vérité dans l'image de ces sages en tunique claire et longue barbe blanche, fabriquant des potions magiques ?

Pour répondre à toutes ces questions et enlever le voile du mystère, le réalisateur est allé à la rencontre de chercheurs et de néo-druides.

>> Diffusion le samedi 12 juin à 20h50 sur Arte et le dimanche 20 juin à 16h10.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire