Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Télévision

Documentaire sur les secrets du microbiote à voir sur Arte samedi 12 juin

Microbiote : les fabuleux pouvoirs du ventre, à voir samedi 12 juin sur Arte

Le documentaire ludique basé sur les dernières recherches sur l'importance du bon fonctionnement du microbiote est à voir sur Arte et sur Arte.tv

Arte
Nataša Sredojevic
Par Nataša Sredojevic
le 12 juin 2021

Vous avez sûrement déjà entendu dire que l'intestin est notre second cerveau. En effet, il possède tout un réseaux de micro-organismes et un fonctionnement particulier, longtemps méconnu. Aujourd'hui, des scientifiques se penchent sur cette question essentielle pour notre organisme : comment la flore intestinale assure une bonne santé ? Un documentaire à voir sur Arte le samedi 12 juin.


Partenaire

Les réalisateurs, Sylvie Gilman et Thierry de Lestrade tentent d'enlever le voile de la méconnaissance quant au microbiote par une enquête riche d’enseignements. Ils découvrent que le ventre a des "pouvoirs fabuleux", essentiels pour notre santé.

Que se passe-t-il dans nos intestins ?

Des milliards de bactéries vivent dans nos intestins. Notre corps offre à ces micro-organismes un terrain pour vivre et eux nous maintiennent en bonne santé. C'est vers cet équilibre que tend notre corps et qui assure la santé.

Les recherches scientifiques pourraient être la clé d’avancées thérapeutiques majeures, pour une meilleure compréhension des liens entre la biodiversité des intestins et le développement de certaines maladies.

Microbiote : les fabuleux pouvoirs du ventre est une recherche construite sur les plus récentes découvertes scientifiques autour de ce que certains appellent les tripes, la flore intestinale ou encore le deuxième cerveau.

>> A lire aussi : Microbiote : 10 règles d'or pour prévenir les dérèglements de l'intestin

Comme évoqué, la clé du bon fonctionnement du microbiote est son équilibre avec le reste de l'organisme. Il est établi que les personnes en bonne santé ont un microbiote plus riche en espèces de bactéries que celui des malades. Peu à peu, les scientifiques dressent ainsi la cartographie des bactéries stars, celles dont la disparition est associée aux maladies... Elles pourraient révolutionner la médecine de demain. Mais à peine découvertes, on s'aperçoit qu'elles sont en danger...

A cause de facteurs liés au mode de vie, à une mauvaise alimentation, au recours précoce aux antibiotiques, la richesse de la flore intestinale s'appauvrit, laissant place à de nombreuses maladies.

Et si notre santé et l'avenir de la médecine se jouaient dans l'intestin ?

>> En diffusion le samedi 12 juin à 22h40 et le mercredi 16 juin à 9h20.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire