Livre

J'ai lu "Ashrams" : Inde, le guide des retraites spirituelles

Publié le 20 juin 2018
Vegan, consom'actrice de produits bio, vegan et écolo. Utilise les médecines naturelles. Pratique le hatha yoga et la méditation.
Voyagez en Inde en quelques pages et plongez au cœur d'une renaissance spirituelle
Voyagez en Inde en quelques pages et plongez au cœur d'une renaissance spirituelle

L'inde pour un "ashrams", une retraite spirituelle, ça vous tente ? Yael Bloch nous explique comment voyager en Inde, y trouver les sources du yoga, découvrir son essence, son identité mais également ses lieux de retraite spirituelle.

L’intention de "Ashrams"
À première vue, Ashrams voyage aux sources du yoga de Yael Bloch est un livre-guide de voyage qui s’adresse aux pratiquantes de yoga occidentales à la recherche d’un lieu, un ashram, afin d’y effectuer une retraite spirituelle. Il recense quelques ashrams ou autres lieux proposant des retraites et/ou formations d’enseignant de yoga. 

Yael Bloch, une auteure en quête de spiritualité, partage son expérience
Formée au yoga (aux Etats-Unis puis en France à l’Ecole Française de Yoga à Paris), Yael Bloch, enseignante de yoga, a fait l’expérience de la vie en ashram en Inde. Depuis son premier séjour en 2001, elle a renouvelé l’expérience et présente dans son livre, une sélection détaillée des ashrams les plus intéressants, parmi une cinquantaine visitée, à travers différents critères comme les conditions d’accueil, le type de yoga proposé (s’il la pratique en fait partie), l’emploi du temps, les activités proposées, …

Pourquoi j’ai aimé "Ashrams" ?
Parce qu’il est inspirant, enrichissant et passionnant ! Il permet de découvrir un peu plus si ce n’est déjà fait l’essence du yoga. C’est aussi un très beau livre sur la spiritualité de l’Inde qui fait voyager sur le fil de l’Histoire à la découverte des ashrams et de leurs guides spirituels dont certains sont connus au-delà des frontières du pays.
Le sommaire se compose de 11 parties (non incluses l’introduction, la conclusion, l’épilogue et les annexes). La première définit ce qu’est un ashram, la seconde traite d’une tradition qui est millénaire, la troisième parle d’actualité (les ashrams d’aujourd’hui, l’essor du yoga, etc.), la quatrième du séjour en ashram (le choisir, préparer son départ, …), la cinquième des grands maîtres du XXème siècle, enfin, les suivantes sont un focus sur les ashrams marqués d’une astérisque sur la carte présente en page 8 à travers une ligne conductrice (le guru, la pratique posturale, les conditions d’accueil, l’orientation philosophique et spirituelle, des propositions spécifiques).

Les annexes se composent d’un lexique des mots sanskrits bien utile, d’un test pour vous orienter vers la pratique qui vous convient et d’une petite introduction au Vedānta et à l’Advaita Vedānta.

A qui offrir "Ashrams" ?
Certes, Ashrams délivre de nombreuses informations pouvant vous aider à faire le tri parmi ces lieux de retraite et/ou de formation d’enseignant de yoga afin de préparer votre séjour mais ne pensez pas que cet ouvrage ne s’adresse qu’aux pratiquantes, débutantes ou confirmées, souhaitant séjourner dans un ashram. Au-delà d’un "guide des ashrams", c’est un livre très intéressant, pratique relatant des faits historiques sur la naissance des ashrams, leur développement, leur évolution.

Son contenu est présenté avec sobriété mais à peu près au 2/3 du livre, 32 pages d’illustrations et photos représentent l’Inde, le yoga, les ashrams, leurs résidents et permettent de se faire une idée visuelle de ces lieux à découvrir.

Une invitation à vivre à l’heure indienne !

"Ashrams" de Yael Bloch aux éditions La Plage, 24€95

Articles du dossier Yoga : une semaine pour s'y mettre
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte