Télévision

Fermeture des maternités, manque de lits pour accoucher, dans Envoyé Spécial

Publié le 12 février 2019
Fermée en octobre 2018, la maternité du Blanc était jugée "dangereuse" par la ministre Agnès Buzyn, qui évoquait des "mauvaises pratiques".
Fermée en octobre 2018, la maternité du Blanc était jugée "dangereuse" par la ministre Agnès Buzyn, qui évoquait des "mauvaises pratiques".
© Rawpixel / Unsplash

En France, 1369 maternités étaient en activité en 1975. Désormais, il n'en reste plus que 488. Comment expliquer ce phénomène qui, en décembre dernier, a forcé une mère à accoucher aux urgences dans l'Indre ?

Vous n'avez pas pu passer à côté en décembre 2018 : un bébé est né aux urgences dans la commune du Blanc, car la maternité du centre hospitalier était inactive depuis l'été dernier. Un phénomène qui s'explique, selon la ministre de la Santé Agnès Buzyn, par un manque de formation des professionnels. "Beaucoup de maternités aujourd’hui ne sont pas capables de remplir leurs listes de garde, et se retrouvent avec des journées entières ou des nuits entières sans obstétricien pour faire une césarienne en urgence".

Moins de 300 accouchements par an dans les petites maternités

Situées dans des zones isolées, les petites maternités sont menacées de disparaître. La conséquence : les futures mères se voient obliger de parcourir des dizaines de kilomètres, pendant parfois plus d'une heure, pour avoir accès à une maternité. 

>> A lire sur FemininBio Que faire si mon enfant n'accepte pas l'arrivée du futur bébé ?

En 44 ans, les deux tiers des lieux où les femmes peuvent accoucher ont disparu. La journaliste Elise Lucet va tenter d'élucider ce problème récurrent dans un épisode inédit d'Envoyé Spécial. De l'Indre au Jura, enquête sur ces fermetures qui inquiètent de plus en plus

> Diffusion le jeudi 14 février sur France 2 à 21h05.

Abonnez-vous à FemininBio en version papier / pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !

Articles du thème Télévision
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte