Film

"Minimalism": moins consommer, moins posséder et vivre plus heureux, documentaire à voir sur Netflix

Publié le 10 avril 2019 - Mis à jour le 11 avril 2019
Rédactrice pour FemininBio, fondatrice du projet BuyTheChange. Amoureuse des mots, de photo, et passionnée par les alternatives éco-citoyennes.
"Le minimalisme rend heureux"
"Le minimalisme rend heureux"
© Minimalism

"Minimalism: A Documentary About the Important Things", le film documentaire sorti en 2016 sur Netflix est plus que d'actualité. Au-delà de présenter l'anticonsumérisme dans la vie quotidienne, Joshua Fields Millburn et Ryan Nicodemus ont voulu transmettre leur concept du "vrai" bonheur.

Les deux amis américains Joshua Fields Millburn et Ryan Nicodemus sont connus sous le nom The minimalists, lié au mode de vie qu'ils ont "créé" en se débarrassant du superflu matériel omniprésent dans leur quotidien. Dans le film documentaire "Minimalism: A Documentary About the Important Things", disponible sur Netflix, on suit leur cheminement vers cette philosophie.

Posséder uniquement des choses qui rendent vraiment "heureux"

Leur règle est toute simple : chaque bien doit être une source de bonheur. "Le minimalisme rend heureux", c'est le message véhiculé par le documentaire, qui explique pourquoi et comment. La finalité du film est de bousculer la croyance d'une richesse matérielle source de bonheur ; soit de lever le voile sur cet "objectif de vie" promu par nos sociétés basées sur la consommation - dont les Etats-Unis sont l'exemple ultime.

>> A lire sur FemininBio : Vive la consommation heureuse

Le rêve américain, jouir d'un haut salaire et posséder jusqu'à l'excès, est en réalité plutôt synonyme de souffrance et de culpabilité. Pendant que les publicitaires continuent de faire son apologie, ceux qui ont réussi à sortir de la boucle - comme Joshua et Ryan - n'y reviendraient pour rien au monde. A travers le documentaire, ils racontent qu'ils n'ont jamais été aussi heureux que depuis qu'ils ont arrêté de consommer à outrance. 

>> A lire sur FemininBio : Marie Kondo: astuces pour ranger sa maison

Si le concept de décroissance - passage manifestement inévitable vu le contexte sociétal - vous fait peur, ce documentaire dynamique et positif fera évoluer votre perception. Un véritable coup de boost pour passer le cap et réduire notre impact environnemental !

Infos utiles

Retrouvez le film sur Netflix : ici.

Découvrez le site officiel de The Minimalists

 

 

Abonnez-vous à FemininBio en version papier / pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !

Articles du thème Télévision
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte