Chamanisme

Vivre en harmonie selon le calendrier chamanique

Publié le 5 janvier 2019
Catherine Sorolla Menassieu est diplômée en art dramatique et art-thérapie. Formée en ethnomédecine, elle poursuit ses recherches concernant les cosmogonies des peuples premiers, la thérianthropie et le sens symbolique de notre incarnation humaine.
Renouveau, éveil, croissance... Tout comme la nature, le corps connait ses périodes à chaque cycle.
Renouveau, éveil, croissance... Tout comme la nature, le corps connait ses périodes à chaque cycle.
© Nick Bulanov / Pixabay

En pleine préparation de vos résolutions pour la nouvelle année ? Nous vous proposons plutôt de prendre le temps de lâcher-prise pour observer ces 365 jours qui arrivent sous un autre angle. Avec Catherine Sorolla, faites de ce nouveau cycle un moment de reconnexion à vous-même.

En ce début d'année, interroger notre rapport au temps nous permet d'appréhender différemment nos envies, nos doutes, nos résolutions, nos rêves et nos espoirs. Et si notre conception occidentale du temps ressemblait à une fuite en avant, une ligne d'horizon inatteignable, une course folle vers un point qui se dérobe à nous ?

Je vous propose une autre vision, celle des tribus amérindiennes pour lesquelles le temps se déroule de manière circulaire, à la façon d'une boucle perpétuelle où chaque nouvelle année est une renaissance.
Leur calendrier chamanique vous invite à ressentir le temps autrement, à le vivre en harmonie avec les rythmes de la nature, qui sont depuis la nuit des temps l'horloge et la boussole de tous les êtres vivants. Une guidance pour se reconnecter à soi de manière simple et authentique, et cheminer en conscience au fil des périodes d'une année amérindienne.

>> Pour compléter le calendrier chamanique, retrouvez ici les animaux totem de chaque période.

Du 22/12 au 19/01 Période du renouveau

La période du renouveau est une invitation à laisser entrer la lumière dans votre vie. Comme la lueur du jour a recommencé de croître imperceptiblement depuis le solstice d'hiver, éclairez vos envies nouvelles au seuil de cette année naissante et observez ce qui se passe en vous dans la plus grande neutralité.

Du 20/01 au 18/02 Période de l'épuration

La période de l'épuration est une invitation à vous concentrer sur l'essentiel, ce qui compte vraiment pour vous. Allez au cœur de vous-même pour trouver ce qui est en train d'y germer en secret... et débarrassez-vous de tout ce qui pourrait le mettre en péril. C'est le moment idéal pour définir vos priorités, prendre des résolutions et purifier votre vie sur tous les plans, tout en gardant à l'esprit que quoi qu'il arrive, l'essentiel, c'est vous.

Du 19/02 au 20/03 Période des vents violents

La période des vents violents est une invitation à conscientiser ce qui s'agite à l'intérieur comme à l'extérieur de vous et à donner si besoin un nouveau souffle à votre vie. Prenez une bouffée d'air au sens propre comme au figuré, aérez-vous, dépoussiérez vos idées et secouez vos conventions. Les vents violents peuvent être déstabilisants mais si vous acceptez d'entendre leur message vous en ressortirez vivifiées.

Du 21/03 au 19/04 Période de l'éveil

La période de l'éveil est une invitation à la douceur, à l'accueil des transformations et à la préservation de vos aspirations. On ne sort pas de l'hiver avec précipitation, prenez le temps de vous éveiller, de vous étirer, de vous émerveiller et commencer à titiller votre curiosité! Le printemps pointe son nez, apportant sa fraîcheur et la promesse d'une nature en pleine métamorphose. Accueillez la vôtre délicatement et protéger vos rêves encore bercés par les longues nuits hivernales.

Du 20/04 au 20/05 Période de la croissance

La période de la croissance est une invitation à vous emparer de votre pouvoir personnel pour créer de nouvelles opportunités. Quelque chose en vous se dessine plus clairement. Les graines d'intentions que vous aviez semées sont en train de grandir. Permettez-leur de prendre toute la place qu'elles méritent !

Du 21/05 au 20/06 Période de la floraison

La période de la floraison est une invitation à l'épanouissement. La nature est en pleine expansion et  plus qu'à tout autre moment de l'année elle semble célébrer la vie avec joie et légèreté. Soyez libre de suivre vos envies et de vous réjouir à chaque instant. Profitez de tous les plaisirs qui s'offrent à vous !

Du 21/06 au 21/07 Période des jours longs

La période des jours longs est une invitation à ralentir votre rythme. Alors que l'été tant attendu est là, que le soleil brûlant attise les désirs, attention à ne pas consumer tout votre capital énergie car il reste six mois à parcourir ! Harmonisez votre rythme avec l'énergie solaire qui commence à décliner. Levez le pied, et si vous le pouvez, profitez-en pour vous prélasser un peu.

Du 22/07 au 21/08 Période du mûrissement

La période du mûrissement est une invitation à parfaire votre évolution. Au cœur de l'été, l'envie de goûter le fruit de vos efforts est naturel. Pourtant, il faut accepter de lui laisser le temps d'arriver à une pleine maturité. Il n'en sera que plus doux et juteux. Laissez donc votre soleil intérieur faire mûrir les projets qui en ont encore besoin et vous cueillerez bientôt votre réussite.

Du 22/08 au 21/09 Période de la moisson

La période de la moisson est une invitation au bilan, au partage et à l'abondance. Dans cette période bénie par la Terre-Mère, le plus dur sera de composer avec le calendrier imposé par la société moderne : la rentrée qui sonne comme la reprise de la fourmilière ! N'oubliez pas qu'en réalité, l'été est encore là... Votre « travail » aux yeux de la nature, c'est d'honorer votre récolte, d'analyser ce que vous avez accompli et produit -et comment-, et bien sûr de la partager dans la joie et la convivialité !

Du 22/09 au 22/10 Période de la chute des feuilles

La période de la chute des feuilles est une invitation au lâcher-prise. Comme la nature se dépouille sans rien retenir, laissez partir sans regret ce qui n'a plus lieu d'être dans votre vie. Il n'y a pas de place pour les « j'aurais dû » ou « je n'ai pas eu le temps de »... Les intentions qui n'ont pas abouti doivent mourir et renaîtront sous une forme nouvelle après le solstice d'hiver si elles ont toujours lieu d'être dans votre vie.

Du 23/10 au 22/11 Période des gelée

La période des gelées est une invitation à agir prudemment et avec réflexion. C'est le bon moment pour développer votre patience et vos qualités d'adaptation. Cette période vous met en garde contre des comportements qui pourraient vous fragiliser voire vous bloquer. Attention à la précipitation et à l'impulsivité. Prenez le temps d'observer et de réajuster votre rythme avec le tempo de la nature.

Du 23/11 au 21/12 Période des longues nuits

La période des longues nuits est une invitation à l'introspection et au retour à soi. Soyez à l'écoute de vous même et de vos besoins fondamentaux. Restez dans votre tanière, ménagez vos forces. Dormez beaucoup... c'est le meilleur moyen de vous connecter à votre vision intérieure, celle qui vous révélera ce nouveau rêve qui se prépare à l'abri des regards et des jugements extérieurs. Écoutez le message du silence... il est plein de sagesse.

>> A lire sur FemininBio Chamanisme : comment le pratiquer au quotidien ?

Entrer dans le grand cercle sacré du temps c'est vivre les saisons comme une ronde et apprendre à danser votre propre mouvement à l’intérieur de la grande roue de la vie !

Alors, prêtes pour vivre une année aux rythmes de la Terre-Mère ?

 

Retrouvez Catherine Sorolla dans son livre Aux rythmes de notre Terre-Mère, paru aux éditions Trajectoire, ainsi que son coffret des Animaux-Guides, composé de 33 cartes et d'un livre. 

 

Catherine Sorolla Menassieu est diplômée en art dramatique et art-thérapie. Elle a dirigé pendant 18 ans des comédiens en situation de handicap mental. Très tôt elle est interpellée par le symbolisme totémique et l'intègre à son travail de metteur en scène, privilégiant des axes de "création intuitive". Au cours de ses nombreux voyages, elle a l'opportunité de côtoyer des communautés autochtones et d'être initiée à des rituels chamaniques amérindiens. Récemment formée en ethnomédecine, elle poursuit ses recherches concernant les cosmogonies des peuples premiers, la thérianthropie et le sens symbolique de notre incarnation humaine

 

Je m'abonne au bimestriel à FemininBio magazine en version papier, ou en version pdf  ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio près de chez vous !

Articles du dossier Méditation et relaxation
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte