Activité pour sa tribu

Acroyoga en famille : confiance et bienveillance parents-enfants

Publié le 10 août 2018 - Mis à jour le 20 août 2018
Julien Lévy est cuisinier pédagogue. Il a créé la méthode Foodevie pour mieux vous réaliser dans votre vie grâce à la cuisine et à l'alimentation.
L'acroyoga en famille? On essaye!
L'acroyoga en famille? On essaye!
© Blandine Soulage-Rocca

Yoga, mouvements acroludiques et massages sont les ingrédients de cette pratique encore peu répandue. Un cadre rêvé pour mettre en œuvre une parentalité bienveillante, positive et consciente.

Cet article a été publié dans le magazine FemininBio #16 Avril-Mai

Tom a le regard qui pétille et un grand sourire accroché aux lèvres. Le bonhomme de 9 ans vole comme un avion, simplement soutenu par les pieds de sa maman. "C'est super rigolo !", lance-t-il tandis que Sophie, sa maman, fait de son mieux pour le stabiliser. Elle se concentre, utilise sa respiration, demande à Tom de respirer lentement lui aussi. Ensemble ils cherchent l'équilibre pour planer à leur vitesse de croisière. Lui ne semble pas plus perturbé que cela par les quelques secousses et tremblements. Voler sur les pieds de sa maman lui procure visiblement un grand plaisir. C'est la première fois qu'ils font de l'acroyoga ensemble et, déjà, ils explorent cet univers avec beaucoup de joie.

 

Mélange de yoga, d'acrobaties ludiques et de massage, cette approche née outre-Atlantique dans les années 2000 est un véritable yoga de la confiance et de la relation. En effet, l'acroyoga se pratique en duo a minima, en trio idéalement. Les partenaires se portent mutuellement pour réaliser des postures, aidés par le pareur. Cela porte le nom de "flying". Évidemment, lorsqu'on pratique avec son enfant, seul le parent est porteur !

"J'avais déjà vu des photos d'acroyoga sur Instagram, mais je ne pensais pas que c'était pour moi, confie Sophie. Avec Tom, c'était finalement assez naturel et très drôle. Et, surtout, nous avons adoré ce moment de complicité. J'ai aimé voir Tom me faire et se faire confiance. Il s'est révélé patient et concentré alors qu'il est plutôt 'bouge-bouge'. Et à la fin j'ai découvert le plaisir d'échanger un massage avec mon fils. Il est d'ailleurs très doué !"

S'envoler en famille est un moment précieux. À travers les jeux et la conscience corporelle, l'acroyoga aide à renforcer le lien parent-enfant. Dans cette connexion à l'autre, les enfants apprennent à développer une attitude positive face à la vie, à rester forts et stables, en équilibre, quelles que soient les circonstances. L'acroyoga est un contexte génial pour s'exercer à une autre forme de parentalité : positive, bienveillante et consciente.

Derrière la pratique corporelle se cache en effet un sens très profond. À travers le jeu et le mouvement conscient s'acquiert un ensemble de compétences personnelles et relationnelles. La confiance bien sûr, mais aussi l'estime de soi, la patience, l'autonomie, le respect mutuel. La pratique est également basée sur la communication. Avec l'acroyoga, nous apprenons à exprimer nos besoins, à donner des consignes claires, mais aussi à écouter et à observer. C'est une mise en pratique de la communication bienveillante. Et c'est également l'occasion de parler le langage d'amour de son enfant.

Grâce à l'acroyoga, parents et enfants s'exercent à trouver ensemble les solutions pour avancer main dans la main, pas à pas, sur le chemin qui les mène vers un objectif qu'ils se sont fixé (la posture, en l'occurrence). L'acroyoga devient ainsi un outil de connaissance de soi grâce auquel parents et enfants se nourrissent mutuellement de bienfaits réjouissants.
"On ne peut donner que deux choses à ses enfants : des racines et des ailes", dit le proverbe. L'acroyoga est une pratique formidable pour cela.

Acroyoga avec mon enfant, Julien Levy, Editions Jouvence

 

Articles du dossier Yoga : une semaine pour s'y mettre
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte