DIY peinture

Tuto : un koala à l'aquarelle

Publié le 25 octobre 2020
1/5
© Jenny Boidol

1 Etape 1

Notre koala a un gros haricot en guise de corps et une tête arrondie agrémentée de deux oreilles rondes.

© Jenny Boidol

2 Etape 2

Avec du noir aqueux et un pinceau de taille moyenne, peignez la tête ronde en lui ajoutant directement les oreilles. Avant de peindre le corps (le haricot), laissez la tête sécher de façon à ce qu’elle ne s’y superpose pas.

© Jenny Boidol

3 Etape 3

Mettez un peu plus de couleur sur le pinceau, et peignez les pattes avant et arrière avec des griffes. Vous pouvez adoucir la transition entre les pattes et le corps en passant un pinceau imbibé d’eau.

© Jenny Boidol

4 Etape 4

À l’aide d’un petit pinceau, ajoutez les oreilles poilues. Dessinez un carré noir pour le nez et deux petits points pour les yeux.

© Jenny Boidol

5 Etape 5

Pour finir, tracez quelques traits pour représenter le pelage, une bouche (tenant des feuilles), puis un tronc d’arbre tout simple avec des feuilles d’eucalyptus.

Une technique simple et accessible pour représenter des animaux très mignons à l'aquarelle. Commencez toujours votre peinture en mettant peu de couleur et beaucoup d’eau sur votre pinceau et, surtout, prenez du plaisir ! 

Le matériel 

À chacune de trouver son matériel de prédilection, voici celui de l'auteure. 

  • Papier Vang 300 g
  • Pinceaux Leonhardy
  • Couleurs Schmincke
  • Palette de mélange
  • 2 verres d’eau
  • Torchon de cuisine
  • Crayon

L'astuce

Saupoudrez un peu de sel sur les surfaces encore humides, les effets obtenus sont des plus jolis !

Étape 1. Notre koala a un gros haricot en guise de corps et une tête arrondie agrémentée de deux oreilles rondes.
Étape 2. Avec du noir aqueux et un pinceau de taille moyenne, peignez la tête ronde en lui ajoutant directement les oreilles. Avant de peindre le corps (le haricot), laissez la tête sécher de façon à ce qu’elle ne s’y superpose pas.
Étape 3. Mettez un peu plus de couleur sur le pinceau, et peignez les pattes avant et arrière avec des griffes. Vous pouvez adoucir la transition entre les pattes et le corps en passant un pinceau imbibé d’eau.
Étape 4. À l’aide d’un petit pinceau, ajoutez les oreilles poilues. Dessinez un carré noir pour le nez et deux petits points pour les yeux.
Étape 5. Pour finir, tracez quelques traits pour représenter le pelage, une bouche (tenant des feuilles), puis un tronc d’arbre tout simple avec des feuilles d’eucalyptus.

Vous avez fait une erreur ? Vous pouvez essuyer délicatement la peinture avec de l’essuie-tout si deux couleurs se superposent par erreur. Attendez que l’aquarelle sèche et peignez par-dessus.

LE LIVRE

Un très joli ouvrage pour apprendre facilement l'aquarelle, avec 34 animaux à peindre grâce à des techniques simples. Animaux à l'aquarelle par Jenny Boidol, éditions Glénat. 

 

Abonnez-vous à FemininBio en version papier/pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !

Articles du thème Loisirs créatifs
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte