Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Bijouterie inclusive

Interview de Blandine Hounyo, fondatrice d'une bijouterie grande taille

Bijoux Grandiose, la marque éthique de bijouterie grande taille.
Grandiose
L'actualité qui fait du bien Nouvelles fraîches
Lina Maouche
Par Lina Maouche
le 15 février 2021

Si la mode est devenue plus inclusive au fil des années, qu'en est-il des bijoux ? Blandine Hounyo a travaillé de nombreuses années en bijouterie sans pouvoir acheter ni même parfois vendre des bijoux à des clientes sans mise à la taille. C'est ainsi qu'elle fonde sa marque de bijouterie grande taille Bijoux Grandiose. Découverte d'une bijouterie inclusive, éthique et made in France.


Partenaire

Rencontre avec Blandine Hounyo, la fondatrice de la marque Bijoux Grandiose, adaptée aux tailles habituellement exclues des bijouteries.

FemininBio : On parle souvent de la taille des femmes pour leurs vêtements mais jamais de celle de leurs accessoires et bijoux, comment cela s’explique selon vous ?

Blandine Hounyo : Il y a seulement quelques années, la mode grande taille n'était pas un sujet dont on parlait. Les grandes marques ne se sentaient pas concernées par tout ce qui n’était pas jugé “standard”. Alors forcément, lorsqu’on a commencé à parler de la grande taille dans le domaine de la mode, les marques se sont tout naturellement occupées des vêtements. Pourtant, que serait une belle robe de soirée sans la parure qui va avec ou une tenue plus décontractée sans la bague et la manchette adaptées ?

A quel moment et comment avez-vous pris la décision de créer votre propre marque d’accessoires inclusive Grandiose ?

J’ai toujours adoré les accessoires de mode. J'ai travaillé 3 ans dans une bijouterie où je ne pouvais pas acheter certains articles car trop petits pour moi. J’avais beaucoup de clientes qui avaient également cette frustration de devoir attendre plusieurs semaines pour une mise à taille. Je me suis rendu compte que je n'étais pas la seule à adorer les bijoux sans en trouver qui allient le rapport taille-qualité-prix-disponibilité. En 2019, pendant mon congé maternité, j’ai voulu faire quelque chose qui avait du sens et j'ai décidé de lancer Grandiose pour répondre à un besoin que j’avais et qui concerne plusieurs femmes.

Votre marque Grandiose est un concept innovant avec des valeurs de bienveillance, d’accessibilité, etc. que voulez-vous inspirer à toutes les femmes à travers vos bijoux ?

Je souhaite leur inspirer ce que je recherchais moi-même en créant Grandiose : qu’elles se sentent belles, qu’elles ne se sentent pas exclues, et que les bijoux Grandiose soient la touche de la tenue leur permettant d’avoir pleinement confiance en elles.

>>A lire sur FemininBio : Adeline, reconvertie de la diététique à la création de bijoux

Sur quelles "normes" vous basez-vous pour concevoir un bijou grande taille ? Comme pour les vêtements, y a-t-il des tailles et si oui, comment les définissez-vous ?

Effectivement, il y a des tailles spécifiques, surtout au niveau des bagues. Les Françaises font en moyenne une taille 54 en bague. En bijouterie, vous trouvez généralement des bagues jusqu’à la taille 58. Les bagues chez Grandiose vont de la taille 60 à 66 et bientôt 68. Aussi, les chaînes et les bracelets sont plus longs que la moyenne pour s’adapter aux morphologies plus fortes sans se sentir compressées.

Vous concevez vos bijoux dans une démarche éthique, quelle est-elle précisément ?

La conception des bijoux se fait soit par des artisanes françaises ou des fournisseurs respectant la réglementation européenne. Ceci me permet de garantir que tous les bijoux sont sans plomb ni nickel. Je travaille par exemple avec une des mes anciennes collègues dont l’atelier de fabrication est basé en Bretagne.

>>A lire sur FemininBio : Matcha Paris, les bijoux éthiques et véganes

Quels sont les grands évènements et projets prévus pour cette année 2021 ?

Malheureusement, tous les événements auxquels je devais participer sont soient en suspens ou annulés à cause de la crise sanitaire actuelle. Je travaille sur la nouvelle collection qui sortira en 2021 et sur des collaborations avec d’autres artisans français.

(©Grandiose)

Notre créatrice de bijoux :

Blandine, la fondatrice, a travaillé pendant 8 ans en bijouterie et conseillé des centaines de femmes sur le bijou qui leur allait le mieux. Elle a décidé de lancer Grandiose pour proposer une large gamme d'accessoires qui puisse aller à chacune des femmes.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire