Amour

Couple : le kit de survie pour une quarantaine sans disputes

Publié le 28 mars 2020
Florentine d'Aulnois-Wang, thérapeute et conférencière, a écrit Les clés de l’Intelligence Amoureuse,paru chez Larousse. Sur son site (lespaceducouple.com) vous trouverez des ressources pour votre couple (stages, jeux, sessions privées,blog).
Respectez le besoin de chacun de s’isoler, c’est un besoin fondamental à tout âge.
Respectez le besoin de chacun de s’isoler, c’est un besoin fondamental à tout âge.
© heftiba

Le confinement génère des situations nouvelles au sein d'un couple. C'est une épreuve pour tous, qui peut toutefois s'avérer être une belle occasion de renforcer son couple et ses liens familiaux. Alors comment supporter l'autre dans un espace fermé ?

Nous sommes tous contraints à un nouveau mode de vie. Nous allons probablement nous taper sur les nerfs les uns les autres. Sur la durée nous devons être vigilants et instaurer des routines et des rituels qui oxygènent. Notre harmonie de couple est une vraie belle responsabilité à tenir. Plus nous sommes dans la fluidité en couple et mieux nos enfants se sentent. La qualité de nos vies dépend de la qualité de nos relations, alors voilà quelques conseils pour prendre soin de l’ambiance à la maison.

1. Créez vous des espaces-temps personnels.

Cela peut-être de se lever plus tôt le matin pour des « morning routines » dans la tranquillité d’une maison endormie, ou laisser la jouissance d’une pièce ou d’une autre par séquences de temps ou un casque audio…Vous adapterez chacun selon vos configurations, vos idées et vos besoins. N’oubliez pas que vos enfants (et vos ados) auront aussi vraiment besoin de cela…

Ne considérez pas l’autre comme « à disposition » parce qu’il est dans la pièce à côté. Respectez. Encore plus en temps de confinement ! Prenez rendez-vous, toquez à la porte, demandez si c’est un bon moment pour échanger.

Soyez créatifs ! Le balcon peut devenir une super salle de gym, le couloir peut accueillir un fauteuil pour s’isoler au calme, même la salle de bain peut se transformer en poste de travail isolé pour converser en ligne.

Respectez le besoin de chacun de s’isoler, c’est un besoin fondamental à tout âge.

>> A lire sur FeminiBio Sexualité et coronavirus : comment garder une vie sexuelle épanouie pendant le confinement ?

2. Bougez !

Nos corps vont vivre le choc d’une sédentarisation soudaine, c’est le moment de chercher des « tutos » de gym, de yoga etc… Pour vous, pour les enfants, faites du sport autant que possible, même sur une Playstation ! Créez des moments de musique à fond pour danser comme des fous, ouvrez les fenêtres, profitez de vos jardins ou balcon si vous en avez, nous sommes des corps avant tout.

3. Structurez un emploi du temps familial

Définissez des horaires, un cadre, des règles de ce nouveau vivre ensemble. Partagez les choses à faire, définissez les attendus de chacun. C’est le moment d’intéresser les uns et les autres aux tâches de la maison, de prendre de nouvelles responsabilités.

Continuez à vous lever, vous doucher, vous habiller. Mettez-vous au travail dans un rythme cadré.

Les règles de ce nouveau « vivre ensemble » sont fondamentales. Nous sommes bousculés dans nos habitudes et devons prendre soin de différents besoins légitimes. N’attendez pas pour poser ces nouveaux repères, ils vont être sécurisants pour tous. Et choisissez la souplesse, permettez à ce cadre d’être évolutif en fonction de ce que vous vivrez.

4. Instaurez un « check In » de couple

Ouvrez un espace de parole régulièrement pour prendre la température des émotions, besoins et autres de chacun. Un moment « officiel » pour communiquer. Paradoxalement nous allons être 24h/24 ensemble et nous devons prendre des rendez-vous pour échanger, pour réguler, pour écouter.

Un moment pour parler de nos besoins, de nos frustrations, de nos idées, de nos envies, de nos difficultés, de nos demandes à autres…. Un temps à part. C’est le moment d’envoyer les bonnes ondes ! Remerciez, honorez, chérissez…

Respirez si vous vous sentez contrariés et attendez un moment de calme pour parler d’éventuelles frustrations ou difficultés.

>> A lire sur FemininBio Coronavirus : Comment organiser ses journées et mieux vivre le confinement ?
 

5. Appuyez-vous sur toutes les possibilités de ressources en ligne

Des grand-parents qui chaque jour vont raconter des histoires  aux petits-enfants sur skype après la sieste;  un cours de yoga, de cross-fit ou autre,  une méditation sur Youtube…Quelques messengers aux voisins pour échanger des nouvelles et coordonner des courses.
Nous sommes en devoir de distance physique, surement pas de distance sociale et nous sommes outillés comme jamais pour rester en lien! Profitons-en.

Je sais combien nous allons être challengés par cette période qui s’ouvre… Aussi j’ai décidé de mettre en ligne des ressources de l’Intelligence Amoureuse dès aujourd’hui dans un programme entièrement offert.

 

Notre experte

Florentine D'Aulnois-Wang est l'auteure du livre Les clés de l'intelligence amoureuse, paru aux éditions Larousse.
Retrouvez l'actualité de Florentine sur la page Facebook de L'espace du couple et sur la page Instagram.

 

Abonnez-vous à FemininBio en version papier ou pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !

Articles du dossier DOSSIER COMPLET : Coronavirus et confinement
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte