Epidémie

Réalisez votre programme pour savourer et vivre pleinement la quarantaine

Publié le 20 mars 2020
Ancienne infirmière et depuis plus de 20 ans coach et thérapeute individuel ou de couple, Sophie a toujours travaillé dans l’accompagnement, l’émergence des talents, dans l’épanouissement de la personne, dans le courant humaniste. Son cabinet Bilanciel existe depuis 2000. Son nouveau centre UDC de thérapies holistiques a ouvert en 2019. Etre bien dans son corps et dans sa tête est son leitmotiv.
Pendant le confinement, il est nécessaire de se tenir occupé physiquement, émotionnellement et intellectuellement.
Pendant le confinement, il est nécessaire de se tenir occupé physiquement, émotionnellement et intellectuellement.
© roberto nickson

Etrangement, l’univers nous envoie un drôle de message, auquel nous ne sommes pas vraiment préparés et nous oblige à nous organiser, nous dépasser, nous découvrir nous-même mais aussi les autres. Il est essentiel, maintenant, que nous ayons choisi notre lieu de confinement de lâcher prise et de se mettre dans l’acceptation.

Le nouveau programme familial ou en couple prend son envol pour quelques semaines et chacun va devoir trouver sa place physiquement dans un espace parfois réduit, son intimité, sa bulle d’oxygène mais aussi son positionnement 24/24 avec sa personnalité, ses envies, ses manques, ses besoins, ses peurs…

>> A lire sur FemininBio Confinement Coronavirus : gérer le stress et se détendre avec l'alignement des chakras

En tout premier que cela soit en couple ou en famille, je vous conseillerai de faire un peu la liste des difficultés que vous pourriez rencontrer entre vous avec vos proches et de vous les partager, prendre ce temps au démarrage de cette période.

>> A lire sur FemininBio Confinement : activités culturelles gratuites en ligne à faire chez soi

Quelles sont mes peurs ? : alimentaire ? maladie ? contagion ? argent ? travail ? sport ? loisirs ? occupations ? envahissement? manque de contact extérieur ? de lien ? la mort ? de ne plus rien maîtriser de ma vie ?

>> A lire sur FemininBio Sexualité et Coronavirus : comment garder une vie sexuelle épanouie pendant le confinement ?

Une fois posées entre vous, ces peurs seront moins lourdes à porter et moins paralysantes. Pour consoler un enfant de ses peurs, on apporte de l’amour. Alors vous le savez déjà, c’est la première chose à faire entre vous tous.

Quelles sont mes envies, mes besoins, mes projets, mes objectifs pendant cette période ?

Une fois ce cadre de vie établi entre vous ou chacun a pu s’exprimer avec authenticité, quelques notions importantes sont à rajouter ;

Il est nécessaire de se tenir occupé PHYSIQUEMENT, EMOTIONNELLEMENT, INTELLECTUELLEMENT

  • Garder une routine structurée : sommeil, exercice physique, tâches domestiques. Planifier sa journée comme une journée de travail : se recréer un cadre de vie pour 24h. Continuer à se mettre des horaires pour se lever, s’habiller, hygiène de vie pour soi et pour les autres ;
  • Faire tout ce que l’on n’a jamais le temps de faire : réparations, bricolage, couture, rangements, tris,  écriture, lecture ;
  • Se mettre en route sur de nouveaux projets familiaux ou de couple à court, moyen et long terme vacances, maison, formations, travail, associatif, humanitaire
  • Temps pour la relaxation : yoga, méditation, sports (cours par internet) ;
  • Liste de films à voir ensemble selon les gouts de chacun pour se faire plaisir mutuellement et ponctuellement. Télévision limitée pour que cela devienne un loisir cinéma programmé ;
  • L’activité émotionnelle avec les téléphones et réseaux sociaux pour s’enrichir, s’entraider et avoir d’autres sujets à partager. Trier les photos et vidéos famille, découvrir sa personnalité et celle de l’autre par le jeu de cartes de l’ennéagramme ;
  • Resté connecté avec la nature et l’univers : observer le soleil, la lune, les étoiles ;
  • Soigner : s’occuper de ses animaux et de ses plantes d'intérieur, jardiner sur son balcon ;
  • Une partie ludique avec des jeux de société, garder des effets de surprise, s’organiser des petites fêtes pour toute occasion et les préparer chacun son tour, chaque jour d’une manière alternative faire une petite attention à l’autre, écouter l’autre par exemple à table avec un sablier (temps de parole pour chacun), chanter, danser, faire de la musique, cuisiner.

Profiter de chaque instant présent, se remercier mutuellement,

Communiquer, créer du lien, se redécouvrir ou se découvrir, déployer plus de complicité, partager, s’écouter.

A deux, se reconquérir, se draguer, se renouveler dans sa sexualité de couple, passer juste du temps à se regarder.

 

Découvrez le jeu de cartes ennéagramme en français ou en anglais par Sophie Touttée Henrotte et son fils Damien Touttée.

Sophie Touttée Henrotte reçoit sur rendez-vous au 10 rue Maître Jacques 92100 Boulogne. Mais durant cette période, par visio/whatsapp et skype.

Abonnez-vous à FemininBio en version papier/pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !

Articles du dossier DOSSIER COMPLET : Coronavirus et confinement
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !
A lire aussi