Santé au naturel

Les fleurs de Bach : zéro stress en vacances selon mon profil émotionnel

Publié le 12 juillet 2018 - Mis à jour le 20 août 2018
Catherine Foulonneau est Conseillère en Fleurs de Bach, agréée par le centre Bach, spécialisée dans le stress au travail et l’accompagnement des enfants . Elle est également consultante en entreprise.
Profitez de vos vacances et souriez, avec les fleurs de Bach !
Profitez de vos vacances et souriez, avec les fleurs de Bach !
© Armedian / Unsplash

C’est bientôt les vacances ! Vous attendez ce moment avec impatience, et pourtant elles peuvent vite devenir insupportables, et être aussi stressantes que le train-train quotidien dont vous avez ras-le-bol. Voici mes conseils personnalisés pour passer des vacances zen avec les fleurs de Bach.

Pour que les vacances ne tournent pas au cauchemar, pour vous comme pour le reste de la famille, il peut être utile de prendre quelques fleurs de Bach.
Ces élixirs, à base de fleurs, rééquilibrent les émotions et permettent de ne pas se laisser déborder par la tristesse, la peur, la colère l’impatience… Basées comme l’homéopathie sur le principe de l’hyper-dilution, l’utilisation des fleurs est sans danger, sans risque d’accoutumance et sans interférence avec les éventuels traitements thérapeutiques. Vous les trouverez en pharmacie, en magasin bio, sur le site internet et même dans quelques magasins spécialisés. Elles peuvent être données à tous, des bébés aux personnes âgées en passant par les plantes et les animaux. Elles pourront donc vous accompagner tout l’été tout en douceur.

Quelles fleurs mettre dans sa valise ?

Pour celles qui se mettent trop la pression : Si vous êtes du genre à vous imposer un cadre très strict avec des objectifs ambitieux et un planning immuable  (jogging tous les matins, yoga tous les soirs,...) et que ce programme, loin de vous détendre ne fait que vous tendre, et fatigue vos compagnons, à qui vous imposez bien sûr de participer, quelques gouttes de Rockwater (l’eau de source) devraient vous amener lâcher prise, à être moins perfectionniste, à moins vous mettre la pression (à vous et aux autres) et vous permettre, ainsi qu’à vos proches de passer des vacances plus détendues et sereines.

A lire sur FemininBio : Retrouver l'envie d'aller au travail avec les fleurs de Bach

Pour les plus sensibles : Si, en vacances, vous avez l’impression que vous faites tout, toute seule, et que jamais personne ne vous aide, que vous passez votre temps à ruminer, vous sentant piégée car les autres ont tous de bonnes raisons de ne pas vous aider, Willow (le saule) vous sera d’une grande aide. Enfin, si vraiment vous ne supportez pas quelqu’un dans votre entourage que ce soit votre belle-mère ou votre petite nièce si mal élevée, n’hésitez pas, plutôt que de divorcer, prenez quelques gouttes de Beech (le hêtre). Avec Willow, elle fait des merveilles, vous serez plus tolérante, beaucoup moins obsédée par cette personne et vous n’aurez jamais été aussi zen pendant vos vacances.

Pour les accros au ménage : Si vous trouvez que la location ou la chambre d’hôtel est sale ou douteuse, et que vous faites le ménage 3 fois par jours, si vous n’aimez pas votre corps et vous trouvez décidément atroce en bikini ou en short, il vous faudra prendre quelques gouttes de Crab Apple (le prunier). Cet élixir vous permettra de mieux accepter la saleté, d’être moins maniaque, plus tolérante envers la saleté et envers votre corps, et de mieux vivre.

A lire sur FemininBio : Quelles fleurs de Bach pour mes émotions

Pour les mamans (un peu trop) louves : Les vacances sont souvent le moment pour les enfants de faire des découvertes, d’aller jouer avec de nouveaux copains ou d’essayer la planche à voile ou le vélo. Si vous êtes du genre à vous ronger les ongles jusqu’au sang dès qu’ils s’éloignent de vous, à vous faire toujours du souci pour eux, à ne les laisser s’éloigner qu’avec 30 minutes de recommandations et que vous ne dormirez pas tant qu’ils ne sont pas revenus, Red Chestnut (le marronnier rouge) est la fleur qu’il vous faut. Elle permet de moins se faire de souci pour ses proches, de les laisser vivre sans les surprotéger, et vous permettra de bien mieux savourer l’instant présent.

Pour celles qui préfèrent être seules qu'accompagnées : Pendant les vacances, on est souvent entourée. On peut se retrouver nombreux à partager un lieu de vie et des activités et cela peut-être très sympa, mais aussi tourner au cauchemar si on n’a pas le même rythme de vie ou les mêmes passions. Dans ce cas Walnut (le noyer) peut vous aider à vous adapter au groupe et aux autres. Véritable petit bouclier pour nous protéger des autres, Walnut nous protège des mauvaises ondes de ceux qui nous entourent. Si attendre le groupe vous parait insupportable, si les autres vous paraissent très lents pour tout faire (visite, courses, ménages, balades…), quelques gouttes d’Impatiens (l’impatience) vous aideront à ne pas vous énerver et à savourer le moment présent sans stress.

A lire sur FemininBio : Se sentir à la hauteur grâce aux fleurs de Bach

Pour celles qui préfèrent le tout en un : Vous n’avez la place que pour un seul flacon car vous partez en treck à l’autre bout du monde, et rien de tout cela ne vous concerne, le plus important à avoir toujours sur soi est le remède d’urgence. Le nom diffère selon les laboratoires (Rescue (le plus connu), Remède de Secours, 5 fleurs, Urgence,…),  mais le mélange est le même. Composé de 5 fleurs (Impatiens, Clematis, Rock Rose, Star of Bethléem, Cherry Plum), ce mélange est utile dans tous les cas d’urgence ou de choc : mauvaise nouvelle, accident, grosse colère… Ce mélange permet de prendre du recul, de ne pas se laisser emporter par la peur, le stress ou l’émotion et de revenir en douceur à la réalité.

Une fois que vous avez choisi la ou les fleurs qui vous conviennent (7 maximum), il vous suffit de prendre 2 gouttes de chaque élixir (4 gouttes du mélange d’urgence) dans un verre d’eau pour un accompagnement de quelques jours. Si vous souhaitez une cure de plus longue durée, vous vous munissez d’un flacon compte-gouttes ou spray de 30 ml, que vous remplissez d’eau faiblement minéralisée, et y rajoutez 2 gouttes de l’élixir de votre choix (4 gouttes dans le cas du mélange d’urgence), et vous en prenez 4 gouttes 4 fois par jour pour un flacon compte-gouttes ou 2 pulvérisations 4 fois par jour dans le cas d’un flacon spray. Et si tout cela est trop compliqué pour vous, et bien allez tout simplement consulter un conseiller agréé par le Centre Bach (BFRP) qui vous fera un flacon personnalisé.

Bonnes vacances (sereines) à tous !

Pour plus de renseignements sur les remèdes naturels à base de plantes, retrouvez tous les conseils de Catherine, conseillère en Fleur de Bach, sur son site La Fleur en soi
Et pour retrouver tous les conseillers agréés par le centre Bach, retrouvez la liste des conseillers du centre Bach.

Articles du dossier Stress : solutions naturelles anti-stress
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte