Sexualité

Pratiquez ces exercices pour plus de plaisir et de sensations dans vos rapports sexuels

Publié le 12 juin 2019
Sexothérapeute-holistique, Maeva Poornima est spécialisée en épanouissement érotique féminin. Elle est également l'auteure du manuel « Rituels de femmes pour dévoiler les trésors de la sexualité » paru aux éditions Courrier du livre.
Réveillez votre sensibilité avec des exercices d'auto-érotisme, pour des moments à deux encore plus intenses.
Réveillez votre sensibilité avec des exercices d'auto-érotisme, pour des moments à deux encore plus intenses.
© Toa Heftiba / Unsplash

Nous aspirons toutes à vivre une sexualité épanouie, libérée, plaisante, vivante, active…Et pourtant, l’accès au plaisir est souvent entravé par le manque d’amour de soi, la comparaison, les croyances et les habitudes. Voici deux rituels pour revenir à soi, à plus d’amour et sortir de ce qu’on connaît déjà.

En travaillant auprès de centaine de femmes, j’ai clairement observé l’importance de la connexion entre notre capacité à célébrer notre beauté, radiance féminine et notre corps et notre capacité à faire l’expérience du plaisir. En résumé, plus nous nous aimons, plus il est facile d’accueillir le plaisir. 

Rituel pour cultiver l’amour de soi

L’amour de soi fonctionne comme un muscle, il a besoin d’être stimulé régulièrement pour se renforcer. Voici un rituel dans lequel vous êtes votre propre Love-coach !

Déroulé du rituel

  • Installez-vous avec un grand miroir dans un espace dans lequel vous ne serez pas dérangé.
  • Asseyez-vous en face du miroir, les yeux clos, une main posée sur votre cœur, l’autre sur votre ventre. Observez votre respiration quelques minutes pour vous centrer, puis ouvrez les yeux et rencontrez votre regard dans le miroir. Regardez-vous dans les yeux pendant plusieurs minutes, comme si vous souhaitez remonter à la source et sans laisser vos pensées interférer.

>> A lire sur FemininBio Sexualité et tantra : 5 livres connectés au féminin sacré

  • Puis toujours en vous regardant, commencez à vous complimenter : "tu as l’air sublime et tellement vivante aujourd’hui", "ton corps est une splendeur et tu irradies d’une lumière unique", "ton regard est profond, ouvert et sait voir au-delà de ce qui est montré" Etc…
  • Vous pouvez en fonction de votre ressenti, changer de position, touchez votre corps et laissez les émotions émerger. Investissez totalement ce rôle de coach avec vous-même et ne laissez pas les jugements et les comparaisons habituelles émerger.
  • Clôturez en revenant vous asseoir les yeux fermés, une main posée sur votre cœur, l’autre sur votre ventre. Chuchotez-vous quelques mots de reconnaissance.

Intégrez ce rituel dans votre quotidien, en vous complimentant dès que vous rencontrez votre reflet dans le miroir !

Rituel pour éveiller les sensations de votre Yoni*

Un des principaux challenges que les femmes rencontrent dans leur intimité est celui de ressentir le plaisir. Il est pourtant possible de réveiller la sensibilité et restaurer les sensations de plaisir pour aller vers des expériences orgasmiques et sexuelles plus puissantes et plus nourrissantes. L’auto-érotisme conscient est une pratique clé pour vous éveiller à la vérité de votre sexe. Ici, oubliez les sextoyz et autres vibromasseurs qui désensibilisent votre sexe ! Vos mains et vos doigts sont vos meilleurs alliés quand il s’agit de construire une sensibilité plus complète et exaltante.

Déroulé du rituel

  • Préparez un espace cocon dans votre chambre : lumière tamisée, musique douce, bougies et draps satinés…L’essentiel est de cultiver un climat sécurisant, relaxant favorisant l’envie de prendre soin de soi avec douceur, respect et présence.
  • Allongez-vous sur votre lit (nue ou en lingerie), une main posée sur votre cœur, l’autre sur votre ventre. Respirez dans votre ventre pendant quelques minutes les yeux fermés en relaxant chaque partie de votre corps. Puis, avec vos mains, commencez à explorer votre corps et votre sexe. Veillez à relâcher les jugements et les attentes que vous avez sur vous-même, sur votre corps, votre sexe et ce qu’ils devraient ressentir durant cette expérience. Mettez de côté vos habitudes et l’objectif de l’orgasme. Respirez profondément tout au long de l’exploration et dites à votre Yoni que vous l’aimez pour ce qu’elle est et que vous ne voulez rien d’elle.

>> A lire sur FemininBio Couple : un été "sea, slow sex and sun"

  • En recréant un environnement sécurisant dans lequel vous honorez à la fois votre rythme et votre corps, votre Yoni peut alors progressivement s’ouvrir, se relaxer, s’éveiller et ressentir d’une toute autre façon.
  • Prenez votre temps, changez de position, laissez émerger les émotions qui se présentent, immergez-vous totalement dans chacun de vos ressentis et autorisez des sons à sortir (même les plus étranges !)
  • Clôturez quand vous le souhaitez en posant une main sur votre cœur, l’autre sur votre ventre et en remerciant votre yoni.

*Yoni : Terme sanskrit signifiant "la source, l’espace sacré" et faisant référence à l’appareil génital féminin

Maeva Poornima est l'auteure du manuel "Rituels de femmes pour dévoiler les trésors de la sexualité" paru aux éditions Courrier du livre.

 

 

 

Abonnez-vous à FemininBio en version papier / pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !

Articles du thème Développement personnel
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réaction à l'article
Par Thierry LEDRU le 13 juillet 2019 à 16h04
A consommer sans modération

J'aime beaucoup l'écriture, le ton, l'ambiance : très douce, bienveillante, aimante, respectueuse. Il s'agit « d'une invitation » et non simplement d'une liste de protocoles rigoureux. Ils le sont dans le déroulement mais pas sous la forme d'une injonction. C'est totalement différent.

J'aime par conséquent cette invitation « guidée » dans le cheminement qu'elle propose. Une exploration libre et simultanément orchestrée. A chacune et chacun d'adopter ou d'adapter les rituels et tous les accompagnements extérieurs qui sont proposés, l'essentiel étant d'être en phase avec soi tout en acceptant l'exploration et par conséquent le dépassement de la « zone de confort ». A sa vitesse, à sa mesure, avec douceur et enthousiasme. Ou de la patience.

C'est véritablement à une « aventure intérieure » que convie cet ouvrage et comme pour tout voyage initiatique, une préparation minutieuse est nécessaire. A chaque étreinte, à chaque expérimentation, à chaque découverte.

Il s'agit de déposer les rituels anciens, les préliminaires répétés, les habitudes ronronnantes et d'instaurer à la place une attention totale envers l'étreinte amoureuse au lieu de la vivre « mécaniquement ».

Il est parfois impossible d'imaginer les horizons invisibles si personne ne nous invite à franchir la crête qui nous les voile. Maeva Poornima propose une ascension vers cette crête. Celle de la sexualité. Elle est la guide qui trace une voie tout en expliquant que c'est à chaque individu de poser ses pas où il le souhaite, sur le rythme qui le réjouit et qui jamais ne le stresse.

C'est cette douceur que j'ai vraiment aimée.

Ce sont des pages qui respirent l'amour de l'autre et de soi.

Avec une joie libre et maîtrisée à la fois, maîtrisée dans ses protocoles et libre dans son extension, dans sa puissance.

Il n'y a rien à atteindre d'autre que la sérénité bienheureuse de l'extase. Non pas "une" sérénité universelle qui servirait d'objectif ultime mais juste sa propre sérénité, sa propre extase, sa propre jouissance, sans aucune comparaison ni hiérarchie.

C'est un profond respect de l'humain.

Les méditations, les rappels mythologiques avec les « Déesses » antiques, l'observation de soi dans les expérimentations et la proposition très judicieuse d'en écrire les étapes, les réflexions très justes sur la sexualité et l'amour, tout cela constitue un ensemble très riche, de grande qualité, un réel plaisir à en étudier toutes les facettes.

Et à en goûter les saveurs.

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte