Vivre slow

Vacances d'hiver slow en famille

Publié le 5 février 2018
Cindy Chapelle est sophrologue, auteure d'ouvrages bien-être et anime le site www.laslowlife.fr. Par l'écriture et par l'intermédiaire d'ateliers et de conférences, elle invite à un art de vivre simple et heureux sur le chemin de la slow life.
Profitez des vacances de février pour vivre des moments privilégiés en famille
Profitez des vacances de février pour vivre des moments privilégiés en famille
© Freepik

Et si les vacances d’hiver étaient une occasion rêvée de profiter en famille en sortant des sentiers battus ? Car non loin des classiques remontées mécaniques et pistes de ski alpin, la nature nous inspire pour ajouter une touche slow à nos vacances !

La nature en hiver
C’est bien connu, l’hiver, le cocooning est roi. Et il faut bien l’avouer ces moments passés sous un plaid à bouquiner près d’une cheminée nous relaxent en même temps qu’ils nous ressourcent. L’hiver, on hiberne ! Pourtant la nature a beaucoup à nous offrir en cette période neigeuse. Pour garder le lien avec l’extérieur même en hiver et ainsi préserver son équilibre général (on ne rappellera jamais assez à quel point une balade en forêt est vivifiante) on profite en famille de plaisirs simples et gratuits. Faire une promenade et observer la nature dans le calme, s’amuser ensemble à dévaler une piste en luge, organiser un pique-nique sur un vallon dominant par une belle journée ensoleillée… Des occasions de se retrouver immergé dans la nature, de s'ancrer dans l'instant présent et de partager des moments authentiques en famille.

Des activités insolites
Le ski alpin permet de partager des moments disons sportifs, mais il existe bien d’autres moyens de savourer ses vacances hivernales. Il ne s’agit pas là de tester tout ce que la station dans laquelle on se trouve nous propose mais bien de sélectionner une ou des activités qui font sens. Autrement dit, l’idée n’est pas de faire pour faire mais bien de faire une activité pour ce qu’elle a à nous apporter en étant pleinement présent à ce que l’on fait. En ce sens, pourquoi ne pas s’essayer, accompagné d’un professionnel, à la course de chiens de traîneaux, à un trek chaussé de raquettes ou encore à un bivouac hivernal…

De l’amour et du partage
Pour changer des vacances habituelles et passer en mode slow, pourquoi ne pas louer un petit chalet enneigé dans la forêt ? Se retrouver en famille en pleine nature invite à prendre du temps les uns pour les autres plutôt que de courir après un tire-fesses. En ce sens, et si, au jour le jour, on se demandait ce que l’on allait faire en fonction de la météo et des envies du moment de chacun. Car pour des vacances d’hiver dites réussies, il ne suffit pas de se ranger dans une file d’attente mais aussi d’être à l’écoute de soi, de sa famille pour savourer, vraiment, ces moments de liberté ensemble !

Retrouvez Cindy Chapelle sur son blog, La slow life

Articles du dossier Vivez slow : les conseils de Cindy Chapelle
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte