Bien manger

Nutrition 2017: mes bonnes et réalistes résolutions pour l'année

Publié le 9 janvier 2017
Toutes les matières grasses ne se valent pas...
Toutes les matières grasses ne se valent pas...
© Monstruo Estudio/Unsplash.com

Petite sélection d'astuces nutrition faciles à adopter pour commencer l'année 2017 sur de bonnes bases.

●      Je fais la paix avec le (bon) gras

Toutes les matières grasses ne sont pas à mettre dans le même panier. On bannit les acides gras trans (viennoiseries, plats préparés) et limite les acides gras saturés (beurre). On opte plutôt pour des acides gras insaturés comme les huiles végétales (olive, lin, noix), indispensables à l’organisme.

●      J’apprends à écouter mon estomac

Le rab de raclette est-il essentiel? Soyez à l’écoute de votre corps, si vous n’avez plus faim, ne vous resservez pas. C’est le début d’une bonne digestion. 

Lire notre article: Manger en plein conscience, un plaisir pour les sens

●      Je suis gourmande

La Gourmandise ne fait pas grossirc’est ce que martèle la diététicienne Ariane Grumbach dans son livre. On ne parle pas de se jeter sur la montagne de chocolats reçus à Noël mais plutôt de savoir se faire plaisir et de ne pas se frustrer.

Lire notre article: Comment rester raisonnable à table?

●      Je sème des graines

Les graines de fenouil aident à la digestion, d’anis favorisent la détente, de nigelle combattent les rhumes. Sur les salades, les soupes ou le poisson, en plus d’être bonnes pour la santé, elles apportent de la mâche et de jolies couleurs.

●      Je pense aux légumes

L’adage “cinq fruits et légumes par jour” est valable toute l’année. Le week-end, on va au marché et on n’hésite pas à demander à son maraîcher comment cuisiner tel ou tel légume. Ça changera du trio hivernal navet/poireau/carotte!

Lire notre article: 20 recettes de soupes bio d'hiver

●      Je suis curieuse

En pâtisserie, troquez votre bonne vieille farine fluide par des farines de maïs, de châtaigne… plus riches en nutriments. En cuisine, initiez-vous à des saveurs nouvelles en remplaçant de temps en temps la crème fraîche par de la crème de coco ou le beurre par du ghee (comme celui de Beendhi).

 

Articles du thème Alimentation vivante
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte