Miel

Le miel : un grand pouvoir sucrant et de nombreux apports nutritionnels

Publié le 24 mars 2013
Le miel : un ingrédient multi-usages en cuisine, en médecines douces et en beauté
Le miel : un ingrédient multi-usages en cuisine, en médecines douces et en beauté

Le sucre blanc, c'est le mal. La faute à son indice glycémique très élevé et son intérêt nutritionnel nul. Comment le remplacer ? Zoom sur un produit de la ruche que l'on aime déjà pour remplacer le sucre blanc : le miel.

Jusqu'à ce que l'on découvre comment fabriquer du sucre en quantité, avec les betteraves et la canne à sucre, le miel a longtemps été le seul produit sucrant à disposition de l'espèce humaine. Connu depuis l’Antiquité, sa force réside dans sa diversité : il y a autant de miels que de fleurs à butiner !

L'équilibre subtil entre glucose et fructose, qui rend le miel plus ou moins épais, dépend des plantes que les abeilles ont butinées. Véritable cadeau de la nature, symbole de vie, d'abondance et de pureté, le miel a de multiples usages : en cuisine, pour la santé et en ingrédient de beauté.

Sa saveur et sa texture : La saveur du miel est plus prononcée que celle du sucre. De couleur ambrée, il est généralement utilisé sous forme liquide.

Pourquoi remplacer le sucre par le miel ?

• Il a un grand pouvoir sucrant : on peut en mettre moins dans les préparations pour obtenir une bonne sensation sucrée en bouche

• Ses apports nutritionnels sont plus nombreux. Alors que le sucre n’apporte que du sucre et des calories, le miel contient des minéraux (calcium, magnésium, zinc, fer, potassium) et des oligo-éléments. Consommer du miel, vous apportera aussi de nombreuses vitamines : C, B3, B2, B1, B6, B5.

• C’est un désinfectant et un cicatrisant naturel. Certains hopitaux commencent à utiliser le miel de thym sur les brûlures superficielles de la peau avec un résultat très satisfaisant. 

• Il contient des molécules antibiotiques naturelles 

• Plus le miel est foncé, plus il a des propriétés antixoydantes, grâce aux caroténoïdes et flavonoïdes

Où en acheter ?

Mielbio, Bienmanger, Famillemary, Greenrepublic

Pour bébé, faites-lui découvrez le miel grâce à de petites tablettes de miel bio à sucer sur Bebe-au-naturel

Les recettes de FemininBio: Epinards en branches au miel et au gingembre, Volaille au miel, épices et graines, Petits pains aux raisins et au miel, Pancakes au miel, Entremets amande, vanille et miel

Articles du dossier Par quoi remplacer le sucre ?
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réactions à l'article
Par ririne le 26 mars 2013 à 22h41
comment reellement

comment reellement reconnaitre un veritable miel certifier bio? moi je prefererais l acheter pres de chez moi mais je ne sais pas ou en trouver? merci de me renseigner j habite a nantes dans le 44

Par ecolopika le 27 mars 2013 à 15h47
regarder les labels

on est censé faire confiance aux labels bio.. sinon faire le marché, il y a souvent des apiculteurs. Se renseigner auprès des AMAP ou des structures type "la ruche qui dit oui".

Par Mimidou le 30 novembre 2014 à 14h58
Brownies

Par quel sucre naturel devrais-je remplacer le sucre blanc dans un brownies?

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte