Baie

10 baies à découvrir : myrtille, avocat, acérola...

Publié le 16 janvier 2013
1/10

1 La myrtille

De couleur bleu-violacée à la saveur légèrement sucrée, la myrtille est l’une des baies les plus pauvres en sucres et calories. Très diurétique, sa teneur importante en fibres en fait un excellent coupe-faim et c’est l’un des fruits les plus riches en antioxydants. Elle soulagerait également le diabète et la diarrhée et préviendrait les effets du vieillissement et des troubles de la mémoire. Il est aussi prouvé que la myrtille a des bienfaits sur les troubles de la vision, les pouvoirs antioxydants de ce « fruit des yeux » étant à l'origine des effets protecteurs sur la cataracte.

Recette des muffins aux myrtilles et au chocolat blanc

2 Le raisin

Ce fruit de la vigne est très recherché sous forme de vin (rouge) qui a des vertus liées à sa richesse en polyphénols et antioxydants naturels. De ses baies, on extrait l’huile de pépins de raisin, très riche en acides gras essentiels. De plus, le raisin a des effets positifs sur la prévention des cancers et des maladies cardiovasculaires.  C’est aussi une source de sucres, fibres et minéraux. La cure de raisin est d’ailleurs conseillée depuis des dizaines d’années par les phytothérapeutes et naturopathes. Sec, le raisin est un « super-aliment » qui concentre tous les nutriments des baies fraîches. 

Recette des Vegan cookies 100% avoine aux raisins secs

3 La datte

La datte est le fruit charnu et comestible du palmier dattier. Grâce à sa teneur élevée en glucides, c’est un fruit très énergétique. Elle contient aussi des vitamines (B2, B3, B5 et B6), des sels minéraux et des fibres. Riche en chrome, elle fait passer l’envie de sucre. Par leur propriété très antioxydante, les dattes jouent un rôle dans la protection de maladies cardio-vasculaires et de certains cancers. Elles sont généralement fortement séchées, car fraîches, les dattes sont très fragiles et difficiles à transporter.

Recette de mignardises aux dattes

4 La banane

C’est peu connu, pourtant la banane est bien une baie ! C’est un fruit très énergétique (90 KCal/100 g) recommandé aux grands sportifs car il permet de récupérer rapidement après un effort. Nutritive et facile à digérer, la banane est riche en hydrates de carbone, potassium, phosphore, calcium, fer, vitamines A, B et C. Elle peut également guérir ou prévenir de nombreuses maladies, telles que l’anémie et l’arthrite. La banane permet aussi de désintoxiquer l’organisme (en cure), soulager les diarrhées chroniques et les inflammations de l’intestin et réduit le risque de décès par crise cardiaque de 40% !

Recette des chaussons banana-coco

5 L'avocat

L’avocat est une grosse baie à un seul pépin originaire du Mexique, où il était déjà consommé il y a 8 000 ans. L’avocat contient des antioxydants, des fibres et des proanthocyanidines. Fruit à forte valeur énergétique (160 kcal/100g), il est riche en vitamines, protéines et graisses. Il aide aussi à la prévention des maladies cardiovasculaires et de la constipation. De plus, sa grande source en magnésium et en potassium est bénéfique pour la tension artérielle. En consommation élevée, l’avocat contribuerait à faire baisser le taux de mauvais cholestérol. Il est aussi très utilisé en cosmétologie et entre dans la composition des crèmes nourrissantes et anti-rides, des masques pour cheveux et des soins.

Recette de la tartinade d'avocat au tamari

6 L'acérola

D’origine espagnole, le terme « acérola » désigne le fruit d’un arbre tropical originaire d’Amérique du Sud, qui pousse aussi aux Caraïbes. De couleur rouge clair, l’acérola est une baie connue pour sa teneur exceptionnelle en vitamine C, elle en contient 20 à 30 fois plus que l'orange. L’acérola contient également des concentrations élevées de phosphore et de calcium, de vitamines du groupe B (thiamine, riboflavine, piridoxine), ainsi que des facteurs antioxydants, notamment flavonoïdes et anthocyanines. Elle est donc consommée pour ses propriétés tonifiantes, anti-infectieuses et antioxydantes. 

Recette de beauté : masque antioxydant à l'acérola

7 La baie de Goji

De son vrai nom lyciet commun, la baie de goji est une petite baie orange et allongée, au goût légèrement sucrée. Depuis plus de 3000 ans en Asie, elle est considérée comme un fruit aux vertus médiciales exceptionnelles, facteur de longévité pour les taoïstes. Ce « superfruit » est riche en vitamines, minéraux, oligoéléments et est une source importante d’antioxydants et de minéraux. Le goji permettrait de renforcer les défenses immunitaires et de prévenir contre les effets néfastes du stress et de la fatigue. Selon certains chercheurs chinois, la baie de goji est un des aliments qui pourraient retarder le vieillissement cellulaire.

Recette du Dal aux baies de goji

8 L'argousier

L'argousier est une espèce d'arbrisseau épineux, originaire des zones froides d'Europe et d'Asie. L’usage médicinal de la baie d’argousier est reconnu depuis au moins 1200 ans, notamment au Tibet. Elle est efficace dans le traitement des affections dermatologiques, dans la prévention des ulcères gastriques, des anomalies des lipides sanguins, des maladies cardiovasculaires et même de certains cancers. L’huile d’argousier constitue une base excellente pour les cosmétiques anti-âge et son jus est riche en vitamine C et antioxydants.

Recette de beauté : crème onctueuse corps soja argousier

© Fotolia

9 Le sureau noir

Le sureau noir est un arbuste présent en Europe, en Asie de l’Ouest et en Afrique du Sud. Il est aussi appelé «arbre de Judas» car c’est à la branche d’un sureau noir que se serait pendu Judas. Ses fruits contiennent des vitamines A, B et C et des proanthocyanidines aux propriétés antioxydantes. Les baies de sureau noir seraient également efficaces pour traiter le rhume et la grippe. Elles sont utilisées en cuisine dans la confection de confiture ou pour en faire un excellent vin. Attention cependant à ne pas consommer les baies de sureau noir crues car elles sont légèrement toxiques (toxicité qui disparaît à la cuisson).

Sirop de fleurs de sureau

 

10 Le cynorrhodon

Le cynorrhodon est le fruit du rosier et de l’églantier. Il est vulgairement appelé « gratte-cul » car il fournit du poil à gratter. De couleur rouge orangé, c’est une baie ovoïde allongée, mais parfois plus volumineuse, pouvant atteindre la taille d’une petite pomme. Le cynorrhodon est employé contre les diarrhées, l'avitaminose et l'asthénie. Assez astringent et acide, il est surtout connu pour sa grande teneur en vitamine C et apporte des vitamines B, des bétacarotènes, des antioxydants et des minéraux. On les utilise aussi en décoction pour profiter de ses bienfaits en tisane. 

 

Les baies sont des fruits gorgés d'actifs santé et de propriétés nutritives. (Re)découvez 10 baies à consommer sans modération !

Articles du dossier La folie des baies
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !