Santé

Les Français de plus en plus sportifs

Publié le 10 novembre 2017
Gourmande assumée, je passe la plupart de mon temps à flâner dans les rues de Paris à la recherche de nouveaux restaurants. J'essaie au quotidien d'apprécier les choses simples de la vie et de profiter de l'instant présent.
© Pixabay

L'enquête "Les Français et le sport : état des lieux des pratiques" lancée en octobre 2017 par l'Observatoire Cetelem, révèle que 3 Français sur 4 pratiquent une activité sportive en France. Un constat surprenant qui rassemble des réalités et des pratiques variées. Quelles sont-elles et comment continuer à favoriser le sport pour toucher toute la population ?

L'enquête "État des lieux des pratiques" de l'Observatoire Cetelem nous apprend que sur la totalité des sondés, "77% disent avoir une activité sportive et seuls 23% indiquent ne jamais faire de sport". Un constat positif qui n'est cependant pas le même pour tous : les personnes issues des catégories populaires (29%) et celles habitant les zones rurales (28%) sont bien moins concernées que la moyenne des Français. De plus, si le nombre de Français qui pratiquent une activité sportive est élevé, la plupart d'entre eux ne le font pas pour le plaisir qu'elle procure. L'étude révèle en effet que la motivation principale à faire du sport est "le sentiment de nécessité pour agir favorablement sur sa forme et sa santé".

A lire sur Femininbio : Sport antiride, peau jeune et ferme

Face à ces bienfaits, comment expliquer les résistances au sport ? Flavien Neuvy, responsable de L'Observatoire Cetelem, cite le budget comme un des freins à la pratique sportive : "L'impact financier n'est pas neutre puisque les Français consacrent en moyenne 22 euros par mois au sport et c'est, par exemple, 35% de plus que le budget mensuel qu'ils consacrent à leur forfait de téléphonie mobile (16 euros)". Cependant, le premier obstacle cité par ceux qui ne font pas de sport est "le manque d'appétence pour l'exercice physique". Rappelons que le degré de sensibilisation aux activités physiques y est pour beaucoup. Si on prend l'exemple des parents, sachez que 78 % des enfants qui pratiquent un sport ont un parent qui exerce une activité physique régulière. Que vous soyez parent ou professeur, il est donc important d'expliquer aux enfants que le sport comporte de nombreux bienfaits et surtout qu'on peut y trouver du plaisir.

Comment encourager la population à faire plus de sport ?
- Montrer que le sport est un moment de détente et de plaisir. Nul besoin de se forcer à faire un sport que vous n'appréciez pas. Trouvez au contraire le sport qui vous correspond le mieux. Il existe par exemple une variété de yoga suivant la problématique que vous souhaitez travailler.
- Promouvoir les sports collectifs. Le sport est aussi un instant de partage. Les sports collectifs ne sont pas seulement bons pour la santé, ils peuvent donner lieu à de nombreuses rencontres et enrichissent votre vie perso.
- Favoriser le sport au travail. Si beaucoup de Français estiment ne pas avoir assez de temps pour s'inscrire à une salle de sport en dehors des heures de travail, pourquoi ne pas miser sur le sport au sein de l'entreprise ? Vous pouvez par exemple profiter de votre temps de pause pour faire du yoga au bureau. Et si l'idée n'est pas développée dans votre entreprise, pourquoi ne pas en parler à votre boss pour initier le mouvement ?
- Montrer que le sport se pratique partout. Si la question du budget vous préoccupe, sachez que vous pouvez faire du sport sans dépenser un sou. Découvrez nos 10 conseils pour bouger plus au quotidien !

Articles du thème Faire du sport
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte