Santé

Moins d'asthme et de naissances prématurées grâce aux lois anti-tabac

Publié le 28 mars 2014
Adepte de tous arts. Baroudeuse à petit budget. #Lecture #Nature #Liberté - Journaliste stagiaire @FemininBio
© photl.com

Une étude de l’Université d'Edimbourg note une réduction de 10% de naissances prématurées et d'asthme infantile depuis l’interdiction de fumer dans les lieux publics. Cependant, le tabagisme passif touche encore près de 40% des enfants.

Des chercheurs de l'Université d'Edimbourg ont rendu public leur étude sur le tabagisme. En Amérique du Nord et en Europe, on constate une diminution de 10% de naissances prématurées et d'enfants hospitalisés pour de l'asthme, et ce l'année suivant l'instauration de l'interdiction de fumer dans les lieux publics et professionnels (Loi Evin en 1991).

40% des enfants sont victimes de tabagisme passif d'après une étude de l'Institute of Environmental Medicine (IMM) du Karolinska Institute (Suède) avec l'OMS

Selon Santelog.com, il y aurait encore 379.000 décès par AVC, 165.000 par infections respiratoires, 36.900 par crise d’asthme et 21.400 par cancer du poumon… soit environ 1% de tous les décès prématurés seraient liés au tabagisme passif. 

>> Pour faire le point sur les substances dangereuses de la cigarette

Et la cigarette électronique ?

Les fameuses e-cigarettes ont le vent en poupe, même si elles sont sujettes à de vifs débats. De plus en plus de magasins spécialisés ouvrent dans toute la France. Certaines ne contiennent pas de nicotine, mais d'autres, oui. Elles sont tout de même supposées être moins novices que la cigarette classique, mais une étude américaine rapportée par l'Agence Presse Médicale (APM) démontre le contraire.

Les cigarettes électroniques favoriseraient le cancer du poumon chez les personnes déjà prédisposées génétiquement. De plus, des changements génétiques des cellules exposées à la vapeur d'une e-cigarette étaient très proches de ceux induits par la fumée de tabac... Bien sûr cette étude ne montre pas qu'il est aussi nocif de vapoter que de fumer, mais il faut rester prudent. 

Que faire pour moins exposer son enfant au tabagisme passif (via stop-tabac.ch)?

  • Si la personne qui partage votre vie fume, demandez lui de ne plus le faire en votre présence si vous êtes enceinte et en la présence de votre enfant.
  • Evitez les atmosphères enfumées, tels les fumoirs et établissements fumeurs. 
  • Seuls les lieux entièrement sans fumée protègent efficacement du tabagisme passif. Les systèmes de ventilation n'éliminent que la fumée visible. Les minuscules gaz hautement toxiques de la fumée du tabac stagnent.
Articles du thème Anti cancer
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte