Médecines complémentaires

Les pouvoirs extraordinaires du corps humain: les médecines complémentaires à l'honneur sur France 2

Publié le 22 août 2017
© Fotolia

Ce mardi 22 août, l'émission «Les pouvoirs extraordinaires du corps humain», sur France 2 s'intéresse aux médecines complémentaires : acupuncture, ostéopathie, hypnose. Découvrez nos meilleurs articles sur le sujet.

Ce mardi 22 août 2017 à 22h40, embarquez en Chine avec Michel Cymes et Adriana Karembeu, à la découverte des médecines complémentaires sur France 2. « Ici, la guérison est d'abord une affaire de prévention et les patients pensent avant tout aux moyens naturels de se soigner. Les effets des médecines alternatives, qui n'ont pas recours aux médicaments, peuvent être spectaculaires » explique t-on sur France 2.

Mais que sont les médecines complémentaires ? Les médecines dites complémentaires et alternatives regroupent des approches, des pratiques, des produits de santé et médicaux, qui ne sont pas habituellement considérés comme faisant partie de la médecine conventionnelle (médecine occidentale, médecine allopathique). On parle de médecines complémentaires lorsqu'elles sont utilisées en complément de la médecine conventionnelle, ou de médecines « alternatives » quand elles sont utilisées à la place de la médecine conventionnelle.

Dans l'émission, on s'intéresse notamment à l'acupuncture, à l'ostéopathie, ou encore à l'hypnose.

L’acupuncture est ainsi l'une des disciplines de la médecine chinoise traditionnelle. Elle se base sur l’énergie et l’équilibre de l’être. Véritables sources de stimulation, les aiguilles sont employées pour tonifier les zones dont l’énergie vitale est insuffisante. FemininBio vous explique tout sur cette technique.

L'hypnose est quant à elle une pratique qui se développe de plus en plus dans les hôpitaux occidentaux.
Le Dr Grégory Tosti, auteur du Grand livre de l'hypnose qui pratique l'hypnose médicale depuis 2004 vous éclaire sur le sujet à travers sa définition, mais aussi son histoire et sa pratique.

Comment vous libérer des addictions grâce à l'autohypnose ? Notre article y répond.

Enfin, l’ostéopathie est « une méthode de soins qui s’emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l’ensemble des structures composant le corps humain. Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé. L’ostéopathie est fondée sur la capacité du corps à s’autoéquilibrer et sur une connaissance approfondie de l’anatomie », d'après l'association Ostéopathes de France

Cette pratique est aussi conseillée pour les nouveaux nés, notamment après un accouchement difficile. « On peut le remarquer, par exemple, chez un bébé agité, qui pleure beaucoup, qui tourne la tête toujours du même côté, qui a du mal a téter. L’ostéopathie leur apporte de la sérénité, de l’apaisement » précise Brigitte Peigné-Mathieu, ostéopathe. Retrouvez ici son interview « L’ostéopathe du nouveau-né ».

Les pouvoirs extraordinaires du corps humain
Acupuncture, ostéopathie, hypnose : les médecines complémentaires ont-elles de superpouvoirs ?
Mardi 22 août, 22h40, sur France 2.
En replay sur France.tv

Articles du thème Médecines douces
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte