Bien-être

Des retraites de naturopathie pour éveiller son féminin

Publié le 23 juin 2017

Marion Thelliez, naturopathe & et Laura Wencker, directrice artistique ont créé le concept Instant Présent et propose des ateliers et retraites de naturopathie. Rencontre

Marion Thelliez, naturopathe & Laura Wencker, directrice artistique ont créé le concept instant . present. L'idée est de proposer des ateliers et des retraites de naturopathie à Paris et ailleurs pour profiter de l'instant présent. « Nous avons créé instant . present car il nous semblait important d’offrir des parenthèses au temps plus lent pour s’enrichir de nouvelles connaissances, expérimenter les principes de la naturopathie, et cheminer ensemble dans notre quête de sens et de pleine vitalité » expliquent les Fondatrices. 

La prochaine retraite aura lieu du 24 au 28 juin dans les Cévennes, un moment unique pour faire une pause au coeur d'une nature préservée. Au programme ? Éveiller son féminin à travers des relaxations, enseignements, ateliers créatifs ou ateliers de cuisine. Vous voulez plus d'informations ? Les créatrices qui ont répondu à nos questions ! 

Vous avez appelé votre initiative instant présent. Pourquoi aujourd'hui est-ce difficile d'apprendre à vivre l'instant présent ?
Vivre dans l’instant présent, c’est vivre en « l’ici et maintenant ». C’est ce moment où on laisse tomber le passé et où on cesse de projeter nos pensées vers l’avenir, si bien qu’on est pleinement présent, pleinement en vie. Nous avons choisi ce nom car il nous semble important d’entretenir cette présence au quotidien. C'est dans l'instant présent que réside la vie.

En fait, ce n’est pas si difficile d’être plus souvent connectés à l’instant présent. Apprendre à faire du vélo, à dessiner ou à faire la cuisine demande de la pratique. Etre plus présents à nos vies, c’est exactement pareil, sauf que c’est au niveau du mental que ça se passe. C’est une forme de rééducation de notre mental, que tout le monde peut apprendre !

En quoi cette pause est bénéfique pour mon corps et mon esprit  ?
Nous vivons des vies très actives, souvent même un peu trop. Des vies où le stress est trop présent et le temps de pause pas assez valorisé. Or, nous avons besoin d’apprendre à nous arrêter. C’est selon nous une des clés principales de la bonne santé. Ralentir le flux incessant des pensées, arrêter de courir sans cesse, et offrir de vrais moments de repos à notre corps et à notre esprit. 

On peut apprendre à alterner travail et repos au quotidien, en mettant en place des moments de pause, rien que pour soi, en contact avec sa respiration, loin du téléphone, de l’ordinateur et de toutes attentes extérieures. La méditation et le yoga, ou de petits exercices de respiration consciente pratiqués au jour le jour sont d’une grande aide pour apprendre à ralentir. 

Nous avons aussi remarqué que s’offrir de vrais et longs moments de reconnexion à soi rendait l’apprentissage plus facile et plus doux et était souvent un moyen extraordinaire pour prendre du recul sur sa vie, ses envies et ses aspirations. Les moments de pause que nous proposons avec instant . présent vous invitent à un voyage au coeur de vous même. Ces quelques jours en pleine nature sont parfaits pour calmer le mental, laisser l’espace à de nouvelles envies et rentrer chez soi régénérées. 

Pourquoi est-ce important en tant que femme, d'éveiller son féminin ?
Nous avons choisi d’offrir des retraites autour du féminin, car nous pensons qu'il est primordial de se connaître mieux en tant que femme. Si les combats féministes sont toujours d’actualité, nous remarquons qu’un autre mouvement, profond et beau, est en train de naître. C’est dans ce mouvement que nous nous inscrivons. Nous souhaitons permettre aux femmes de se reconnecter à leur féminité et à leurs émotions, comprendre leur corps, faire la paix avec lui, et être en pleine santé. 

Nous avons aujourd’hui un grand rôle à jouer en tant que femmes pour rétablir un juste équilibre dans le monde. Et pour ça nous avons besoin de nous reconnecter à notre puissance, et apprendre à nous donner beaucoup d’amour et de présence, pour pouvoir à notre tour donner à ce monde et à ceux qui nous entourent.

Nous constatons en ce moment un véritable élan de sororité: l’envie et le besoin de se considérer comme des soeurs, des alliées, et non comme des rivales. De cet élan naissent de plus en plus de cercles de femmes, dans lesquels on parle d’épanouissement personnel, de guérison des blessures, de cycles menstruels, de santé, de nutrition, de maternité, de sexualité, de sagesse ancestrale.

Nous avons créé la retraite Moonrise spécifiquement pour vous accompagner sur ce chemin. La retraite se décline en différents ateliers et activités sur 3 jours. Nous apprendrons à cuisiner végétal, vivant et sans gluten avec des cours de cuisine, à utiliser toute la palette des outils naturopathiques pour prendre soin de soi en tant que femme, et à détendre son corps et son mental. Il y aura des ateliers créatifs, des moments de partage et aussi de pause. Le tout dans une nature belle, sauvage et préservée. 

Informations pratiques : 
Pour en savoir plus sur la retraite Moonrise de juin, consulter le programme et vous inscrire, rendez vous sur le site instant . present

Articles du thème Naturopathie
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réaction à l'article
Par Anthée le 24 juin 2017 à 09h25
Bonjour,

Bonjour,

Merci pour cet article très bien renseigné. Je suis sous le charme de cette initiative, les retraites ont l'air si riches. Je suis sous le charme d'instant.présent, vraiment.

Bravo à Marion Thelliez et Laura Wencker !

A très vite.

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte