Télévision

"Le Roundup face à ses juges", documentaire à ne pas rater sur Arte

Publié le 16 octobre 2017 - Mis à jour le 17 octobre 2017
Gourmande assumée, je passe la plupart de mon temps à flâner dans les rues de Paris à la recherche de nouveaux restaurants. J'essaie au quotidien d'apprécier les choses simples de la vie et de profiter de l'instant présent.
© Pixabay

Ce mardi 17 octobre, découvrez le documentaire de Marie-Monique Robin sur le procès symbolique de Monsanto, qui s'est tenu en octobre 2016. Alors que l'Union Européenne doit s'exprimer cet automne sur le renouvellement de l'homologation du glyphosate, présent dans l'herbicide de Monsanto, le Roundup, le documentaire Le Roundup face à ses juges revient sur les dangers associés à ce désherbant. Un rendez-vous exceptionnel à ne pas manquer.

Le glyphosate, une substance néfaste pour l'homme ?
En 2015, le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) compte le glyphosate parmi les substances "cancérogènes probables". Or, cette substance est l'actif principal de l'herbicide le plus vendu au monde, le Roundup de Monsanto. Plusieurs effets sont imputés au glyphosate. Reconnu comme perturbateur endocrinien par certains centres de recherche scientifiques, le glyphosate serait responsable de malformations très graves. Sabine Grataloup en est sûre. Venue témoigner lors du procès symbolique de Monsanto, à deux pas de la Cour internationale de justice à la Haye, Sabine est exposée au glyphosate alors qu'elle est enceinte. A la naissance, son fils, Théo, est atteint d'une malformation de l’œsophage très importante. Or, l'exposition de Sabine au glyphosate correspondrait au moment où l'oesophage et la trachée se séparent dans le foetus. Alors que la France s'est publiquement opposée au renouvellement de l'homologation du glyphosate, Sabine espère que l'Union Européenne se prononcera également en faveur de son interdiction.

Quel impact sur les animaux et végétaux ?
Le glyphosate est également mis en cause pour sa dangerosité sur les plantes et les mammifères. Il est un "chélateur de métaux", c'est-à-dire qu'il séquestre les minéraux essentiels au développement des plantes et des animaux. Mais il est aussi un puissant antibiotique, qui favorise la résistance des mauvaises bactéries. De nombreuses plantes sont alors tombées malades, contaminées par des superbactéries. De la même manière, l'antibiotique a agi sur la flore intestinale de certains animaux, et entraîné des déformations.

L'enquête de Marie-Monique Robin
Le documentaire de Marie-Monique Robin suit le déroulement du procès symbolique de Monsanto, tout en complétant chaque portrait par le témoignage des victimes chez elles, aux quatre coins du monde. Pour mener à bien son investigation, la journaliste a en effet enquêté trois ans sur trois continents. Grâce à des témoignages poignants, le documentaire, tout comme le procès, tire la sonnette d'alarme à propos du glyphosate en condamnant la firme Monsanto.

"Le Rondup face à ses juges", mardi 17 octobre à 20h55 sur Arte

Pour en savoir plus, (re)-découvrez sur FemininBio :

Désherbant RoundUp, danger pour la santé ?
Emily Loizeau: du glyphosate chez la chanteuse
La toxicité du glyphosate fait débat

Articles du thème Santé environnementale
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte