Yoga du rire

Fabrice Loizeau : un homme épanoui grâce au yoga du rire

Publié le 22 mai 2013 - Mis à jour le 18 juillet 2013
Fabrice Loizeau est ambassadeur international du yoga du rire en France
Fabrice Loizeau est ambassadeur international du yoga du rire en France

En développant le Yoga du rire en France Fabrice Loizeau est un précurseur. Adepte depuis plus de 10 ans, l'homme ne jure que par cette thérapie pour soigner tous les maux du quotidien. Rencontre.

Rire pour être heureux et bien dans son corps, une drôle d'idée qui séduit de plus en plus de personnes en France comme en témoigne Fabrice Loizeau, professeur de yoga du rire. Mais comment se pratique cette thérapie de groupe ? Est-elle vraiment efficace ? Suivez le guide ! 

Comment êtes-vous venu à enseigner le yoga du rire ?

Une rencontre et une belle histoire. Il y a l’avant "yoga du rire" et … maintenant ! Autrefois cadre pour une multinationale, mon emploi du temps professionnel occupait mon temps, beaucoup de mon esprit et quasiment toute ma personne. J’y trouvais des avantages, en plus de flatter mon égo et de remplir mon agenda de déplacements. Symboliquement, je bougeais mais au plus profond de moi, je ressentais un immobilisme bien personnel.

En 1999, je découvre des images de séances de rire proposées par un médecin indien. Quelques années plus tard je le rencontre, en vrai, à Paris et je vais suivre son enseignement en Europe et en Inde, notamment… jusqu’à devenir son ambassadeur et professeur international. J'ai ouvert 5 clubs de rire en France et j’enseigne désormais la méthode la plus joyeuse qui soit à des personnes qui pourront à leur tour la dispenser à d’autres. 

Pouvez-vous expliquer le déroulement d’une séance ?

Elle se déroule en 3 étapes :

  • Une séance type de l’Institut Français du Yoga du Rire & du rire Santé débute par des techniques douces et ludiques où s’enchaînent des exercices d’évacuation des tensions, de lâcher prise, le tout dans la bonne humeur. Nous préparons le corps à recevoir les rires et le mental à prendre du recul, positivement. Chaque instant est rendu facile et agréable.
  • La séance se compose d’une série d'exercices de rire conçus par le Dr Kataria, rythmés par des respirations yogiques (Pranayama) et des étirements doux. Chaque exercice mène irrésistiblement à l’hilarité et stimule la bonne humeur. Le groupe renforce son optimisme et les éclats de rire. 
  • Les participants sont invités à s'asseoir ou à s'allonger : ils laissent le rire s’écouler le plus naturellement possible dans sa forme libre et spontanée. Ces instants sont très forts, le mental est en mode "pause" et seuls les rires venant de l’intérieur ont leur place. Déroutant la première fois, exceptionnel ensuite… La séance se finit généralement par un retour au calme, sorte de pause d’intégration après ce que nous appelons la "méditation du rire"... Une relaxation minute suivie d’échanges cloturent la session.

Quelle place occupe la relaxation dans le yoga du rire ?

On vous concocte des séances où la relaxation est totale : lorsque vous riez, impossible de penser à ses soucis, traces ou préoccupations. Nous sommes dans la relaxation mentale (et consciente dont les médecins en observent le plus grands bénéfices). Puis, en riant, le corps et les muscles se relâchent naturellement : vous vivez une relaxation corporelle. A notre connaissance, il n’existe pas de méthode aussi rapide et accessible qui apporte une relaxation complète (corps et esprit) dès la première fois.

Qui peut participer à une séance de yoga du rire ?

Le yoga du rire que nous proposons est conçu pour être accessible et facile à chacun. C’est d’ailleurs une valeur que nous défendons : rendre facile et accessible les bienfaits du rire à tous. Même celles et ceux qui sont de mauvaise humeur ou qui n’ont pas le sens de l’humour peuvent bénéficier de nos séances. On s’occupe de tout.

Quels effets le rire a-t-il sur la santé ?

40 années de littérature scientifique l’attestent : l’impact sur la santé et sur la vitalité est prouvé. Le yoga du rire renforce votre système immunitaire et contribue à la guérison de pathologies comme l'hypertension, les maladies cardiaques, le diabète, la dépression, les allergies, l'asthme, la bronchite, le mal de dos et améliore significativement des troubles du sommeil, les migraines, les douleurs…la liste est loin d’être exhaustive. 

Le yoga du rire impacte-t-il le moral ?

Le mental et le moral, c’est-à-dire la santé mentale, ne sont pas oubliés. Ils s’exposent tous les deux à des moments joyeux. Au final, les participants repartent avec le tonus regonflé et reconnaissent être mieux armés pour faire face aux défis quotidiens. Les effets se poursuivent et concernent la confiance en soi, la motivation et la bonne humeur. D’ailleurs la science moderne nous apprend que la qualité de nos journées dépend de notre humeur.

Si votre humeur est positive, alors votre journée sera joyeuse. Le rire change votre humeur en quelques minutes en libérant des endorphines naturelles. Ce sont les fameuses hormones du bien-être. Le rire contribue fortement à une vison de la vie plus positive.

Une pratique régulière est-elle nécessaire pour entretenir les bienfaits ?

Oui, et en même temps, les effets sont perceptibles dès la 1ère séance : les participants atteignent des moments de détente totale et une déconnexion du quotidien. De plus, le sommeil est plus profond et récupérateur des la 1ère nuit.

Puis, la pratique régulière amplifie le phénomène et permet l’accès aux autres avantages : une cascade de bienfaits ! Comme de nombreuses activités, la pratique entretient ce positif qui s’installe progressivement et s’amplifie. Comptez 3 mois pour obtenir des changements à raison d’une séance par semaine et comptez 2 mois à raison de 3 séances hebdomadaires d’une heure.

Existe-t-il des risques à rire trop ?

On ne sait pas, personne n’a essayé. Plus sérieusement, on préfère une logique de qualité et non de quantité : accédez à un rire complet et libre pendant 20 minutes (temps physiologique suffisant pour déclencher la bonne humeur et les hormones du bien être avec le yoga du rire) vaut mieux que des heures d’histoires drôles, surtout si on ne partage pas le même humour.
En Inde, les séances sont pratiquées tous les jours de 20 à 30 minutes et c’est dans ce cas que l’on enregistre les meilleurs résultats.

Quels exercices peut-on faire chez soi ?

Le yoga du rire est davantage une pratique en groupe. Il crée du lien et appelle à notre humanité, à partager de vrais moments de joie avec de vraies personnes. Les scientifiques considèrent que les liens sociaux du "groupe" sont essentiels au bonheur de chacun. Toutefois, dans mes séances, je donne des devoirs à la maison pour maintenir et mobiliser le positif dans les jours suivants. A titre personnel, il existe des techniques d’auto entraînement réservées principalement aux professionnels et aux futurs professeurs….

Comment peut-on rire d’avantage au quotidien ? Avez-vous des astuces, des conseils ?

Oui, les astuces et conseils sont à votre disposition; venez en séance, nous aurons le plaisir de vous y accueillir et de les partager !

> Atelier de formation le 3 et 4 août 2013

Ouvert à tous pour devenir animatrice-teur agréé de yoga du rire avec l'Institut français du yoga du rire. Faites l’expérience d’une approche novatrice et rafraîchissante d’un mieux-être global grâce au rire. Le yoga du rire est une approche anti-stress surprenant d'efficacité ! Le yoga du rire relève de l'insolite, de l'originalité, du bien-être, de la santé, est un fait de société de plus en plus grandissant en France mais aussi dans plus de 70 pays dans le monde ! Découvrez des outils pour réveiller la joie de vivre, augmenter sa capacité à rire et booster le positif. Vous allez adorer !

Formation partout en France avec Fabrice Loizeau, Master professeur international et formateur officiel du Dr Kataria, le fondateur de la méthode. A l’issue des 2 jours, les participants sont autonomes et peuvent dispenser la méthode à leur tour; ils reçoivent un certificat qui leur permet d’exercer légalement le yoga du rire (et d’ouvrir un club de rire).

Vous y apprendrez notamment des techniques ludiques d’évacuation des tension, pourquoi et comment ajouter plus de rire et de positif dans sa vie. Prêt à rire beaucoup ? À Paris, Lyon, Lille, Rennes, Nantes, Marseille, Toulouse éligible au DIF. 

Retrouvez toutes les informations sur le yoga du rire sur leur site ou par mail à contact@formation-yogadurire.fr ainsi que sur leur page Facebook. Et découvrez un club près de chez vous. 

Articles du thème Yoga
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte